IVG, Sécu, Russie: Rossignol met en garde contre le « dangereux » Fillon
Laurence Rossignol, ministre des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes, a accusé mercredi François Fillon d'être un ...

IVG, Sécu, Russie: Rossignol met en garde contre le « dangereux » Fillon

Laurence Rossignol, ministre des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes, a accusé mercredi François Fillon d'être un ...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Laurence Rossignol, ministre des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes, a accusé mercredi François Fillon d'être un "candidat dangereux" de par ses positions sur l'avortement, la Sécurité sociale et la Russie notamment.

"C'est un candidat dangereux parce qu'il y a un doute maintenant sur sa sincérité", a estimé la ministre à propos des explications du candidat de la droite à la présidentielle sur son projet controversé de réforme de l'assurance maladie.

"Je pense qu'il a été sincère dans la primaire et qu'il a beaucoup réfléchi à la manière dont il peut proposer une alternative à la Sécurité sociale, (...) la distinction entre le petit risque et les graves maladies,", a estimé l'ex-sénatrice de l'Oise lors de l'émission "Questions d'info" LCP/Le Monde/AFP/France Info.

"Par ailleurs", on voit qu'il "est proche du milieu des assurances, incontestablement, or il y a des intérêts", a-t-elle pointé.

"Les assurances ont un projet pour la Sécurité sociale et ce projet n'est pas le projet de la solidarité nationale et collective, c'est le projet de la privatisation", a-t-elle fustigé.

Interrogé sur les liens de proximité avec Moscou prêtés à l'ancien Premier ministre, Mme Rossignol ne l'a pas mis en cause nommément mais a plaidé pour la "transparence".

"Je ne connais pas sa vie, j'ai lu des articles, je sais qu'il a des liens amicaux avec Poutine, qu'il a eu des activités internationales", a-t-elle déclaré. "Il faut la plus grande transparence (...) et les Français ont le droit de savoir s'ils élisent un président qui est dans la filiation historique de la France, de son indépendance" ou "un président qui a déjà des liens particuliers avec une grande puissance".

Mme Rossignol accuse par ailleurs M. Fillon d'avoir "menti" en déclarant, pendant les débats télévisés de la primaire de la droite, avoir "voté toutes les lois de mise en œuvre de la loi Veil".

Or, a-t-elle ajouté, "il n'en a voté aucune" : ni "la loi sur le remboursement de l'IVG", ni "la loi sur l'allongement des délais, sur l'accès des mineures à l'IVG", ni "la loi sur la suppression de la constitution de détresse".

Depuis la loi Veil, "il y a eu au moins quatre ou cinq lois qui sont venues renforcer le droit des femmes à disposer de leurs corps. François Fillon n'en a voté aucune. Pour certaines, il a voté contre, pour d'autres, il n'était pas là", a ajouté la ministre.

Partager cet article

Dans la même thématique

ST CLOUD:Socialist candidates-TV debate
5min

Politique

Présidentielle : il y a 20 ans, la première primaire « semi-ouverte » du PS, et déjà Ségolène Royal

À l’occasion du premier débat télévisé entre les cinq candidats de la primaire coorganisée par le PS, ce mercredi 23 septembre, Public Sénat se replonge dans ses archives. Il y a 20 ans, les deux chaînes parlementaires avaient accueilli les trois débats télévisés de la première primaire « semi-ouverte » du PS. Ségolène Royal, encore candidate cette année, faisait alors figure de grande favorite.

Le

Pope Leo XIV Wednesday General Audience – September 23  2026
8min

Politique

La visite du pape enfreint-elle le principe de laïcité ?

L'arrivée du pape Léon XIV pour une longue visite de quatre jours en France suscite plusieurs interrogations sur la compatibilité de son accueil avec le principe de laïcité. Messe géante, restriction de l'accès à l'espace public, achat d'écrans géants par une mairie, et demande de banalisation de la journée d'école de vendredi dans les établissements privés sous contrat… On fait le point.

Le

Sweden NATO
3min

Politique

« Les élections palestiniennes doivent impérativement se tenir », déclare le ministre des affaires étrangères, Jean-Noël Barrot

Durant tout le mois de septembre, la France assure la présidence du Conseil de sécurité des nations unies. Cet après-midi, le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot s’est exprimé au siège de l’ONU devant la presse. IA, sanctions contre l’ex-patronne de la chaîne d’Etat russe RT en France, élections palestiniennes, Ormuz… Le ministre aborde divers sujets internationaux.

Le

Compte personnel de formation, France Travail : dans le viseur du budget 2027, le ministère du Travail est à la veille de nouvelles économies drastiques
6min

Politique

Compte personnel de formation, France Travail : dans le viseur du budget 2027, le ministère du Travail est à la veille de nouvelles économies drastiques

La mission « Travail, emploi et administration des ministères sociaux » sera fortement mise à contribution l’an prochain, avec une proposition de réduction de ses moyens de 2,5 milliards d’euros dans le budget. Cette fois, l’apprentissage ne devrait pas subir de coupes, ce qui présage un recul sur les autres programmes.

Le