Politique
Les sénateurs refusent la proposition du gouvernement de décaler la majoration des allocations allocations familiales à partir de l'âge de dix-huit ans. L’économie devait servir à financer le congé supplémentaire de naissance.
Le
Par Public Sénat
Temps de lecture :
3 min
Publié le
Mis à jour le
Les sénateurs de la commission des Lois, qui voulaient entendre les expertises de spécialistes en sécurité auditionnent à présent Alain Bauer, professeur de criminologie au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM). Il s’agit de la 28e personne auditionnée devant cette commission.
Alain Bauer est revenu sur la fameuse photo sur laquelle Alexandre Benalla s’affiche une arme à la main pendant la campagne présidentielle. « J’ai rarement vu des selfies de campagne où on essaye d’impressionner la serveuse avec un Glock » ironise Alain Bauer. « D’un point de vue professionnel, c’est contraire à l’ensemble des règles de port, d’usage et de maniement des armes. De ce point de vue là, il n’y a pas photo. »
Et de poursuivre : « A ce moment précis, son autorisation, de ce que j’en sais, ne le permettait pas (…) Il semble que l’autorisation dont il disposait à l’époque ne lui permettait pas, non seulement de l’exhiber, mais encore moins de la porter. »
Avant d’évoluer aux côtés d’Emmanuel Macron, Alexandre Benalla gravitait dans le monde des sociétés privées de sécurité, avait obtenu cette habilitation à diriger une entreprise de sécurité privée auprès du CNAPS. Après avoir auditionné le préfet Jean-Paul Celet, ancien directeur du Conseil national des activités privées de sécurité (CNAPS), la commission d’enquête du Sénat auditionne le professeur de criminologie Alain Bauer par ailleurs lui-même ancien président du CNAPS.
Alexandre Benalla a obtenu en 2014, une l’extension de carte l’autorisant à pratiquer la protection physique des personnes « sur l’ensemble des activités de sécurité privée ».
Alain Bauer a précisé que ces cartes qui étaient contrôlées « tous les 5 ans », le sont désormais tous les 2 ans pour cause de menace terroriste. La délivrance d’une carte professionnelle de sécurité privée n’est pas compatible avec « les fonctions publiques »
Pour le cas d’Alexandre Benalla, Alain Bauer a rappelé qu’avant fin juillet, « Il n’y avait pas grand monde pour savoir ce qu’il faisait à l’Élysée ». Néanmoins, Alexandre Benalla n’était pas fonctionnaire. Donc « L’interdit absolu en termes de code général de la fonction publique absolue, à ma connaissance ne s’appliquait pas à son cas » selon lui.
L'intégrale du 24 novembre 2025