Jacob demande à Macron de « faire le ménage dans son gouvernement »
Christian Jacob, coordinateur de la campagne LR pour les législatives, a demandé mercredi à Emmanuel Macron de "faire le ménage...

Jacob demande à Macron de « faire le ménage dans son gouvernement »

Christian Jacob, coordinateur de la campagne LR pour les législatives, a demandé mercredi à Emmanuel Macron de "faire le ménage...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Christian Jacob, coordinateur de la campagne LR pour les législatives, a demandé mercredi à Emmanuel Macron de "faire le ménage dans son gouvernement", après la révélation par Le Canard enchaîné d'une affaire immobilière touchant le ministre Richard Ferrand.

"Avec l'affaire Ferrand, une occasion est donnée au président de la République de démontrer que sa loi de moralisation n'est pas un marché de dupes", a déclaré M. Jacob à l'AFP.

Et le chef de file des députés LR de s'interroger: "Comment peut-on avoir un garde des Sceaux (François Bayrou, ndlr) renvoyé en correctionnelle, un ministre de la Cohésion des territoires incapable de s'expliquer sur les faits qui lui sont reprochés, et une situation qui jette le trouble sur les propos du Premier ministre qui prétendait avoir passé au scanner chacun des membres du gouvernement?"

"Cette affaire Ferrand est pour le président l'heure de vérité quant à sa sincérité sur la moralisation de la vie publique", a insisté l'élu de Seine-et-Marne.

En outre, le secrétaire général des Républicains, Bernard Accoyer, a dénoncé dans un communiqué "un écart abyssal entre les paroles publiques et les pratiques privées prêtées à Richard Ferrand". Selon lui, "c’est à la justice, au garde des Sceaux et au parquet, d’apprécier les suites judiciaires à donner aux faits précis qui sont relatés".

"Les propos et autres jugements définitifs tenus par En Marche pendant la campagne présidentielle n’étaient-ils que de circonstance? Nous sommes en droit de nous demander si les discours chers à En Marche sur la morale publique seraient déjà oubliés", a aussi estimé l'ancien président de l'Assemblée.

Selon Le Canard enchaîné, en 2011, les Mutuelles de Bretagne, dont M. Ferrand était le directeur général, avaient souhaité louer des locaux commerciaux à Brest (Finistère) pour ouvrir un centre de soins et avaient choisi entre trois propositions celle d'une société immobilière appartenant à la compagne de M. Ferrand.

Pour sa part, le ministre de la Justice François Bayrou est renvoyé au tribunal pour diffamation, le procès étant fixé à janvier 2019. Le renvoi est cependant automatique en matière de diffamation.

Partager cet article

Dans la même thématique

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le

Epstein Library – Photo Illustration
3min

Politique

Affaire Epstein : les victimes du « rabatteur » français Jean-Luc Brunel continuent leur combat devant la justice

La publication de 3 millions de documents concernant Jeffrey Epstein, par le ministère américain de la justice, a confirmé la dimension planétaire de cette affaire de crimes sexuels. Depuis plusieurs années déjà, des victimes de l’ancien agent de mannequin, le Français, Jean-Luc Brunel, considéré comme un « rabatteur » de Jeffrey Epstein, demandent réparation. Certaines d’entre elles étaient présentes au Sénat en 2021 pour une table ronde sur les victimes de violences sexuelles dans le milieu de la mode.

Le