Jacob demande à Macron de « faire le ménage dans son gouvernement »
Christian Jacob, coordinateur de la campagne LR pour les législatives, a demandé mercredi à Emmanuel Macron de "faire le ménage...

Jacob demande à Macron de « faire le ménage dans son gouvernement »

Christian Jacob, coordinateur de la campagne LR pour les législatives, a demandé mercredi à Emmanuel Macron de "faire le ménage...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Christian Jacob, coordinateur de la campagne LR pour les législatives, a demandé mercredi à Emmanuel Macron de "faire le ménage dans son gouvernement", après la révélation par Le Canard enchaîné d'une affaire immobilière touchant le ministre Richard Ferrand.

"Avec l'affaire Ferrand, une occasion est donnée au président de la République de démontrer que sa loi de moralisation n'est pas un marché de dupes", a déclaré M. Jacob à l'AFP.

Et le chef de file des députés LR de s'interroger: "Comment peut-on avoir un garde des Sceaux (François Bayrou, ndlr) renvoyé en correctionnelle, un ministre de la Cohésion des territoires incapable de s'expliquer sur les faits qui lui sont reprochés, et une situation qui jette le trouble sur les propos du Premier ministre qui prétendait avoir passé au scanner chacun des membres du gouvernement?"

"Cette affaire Ferrand est pour le président l'heure de vérité quant à sa sincérité sur la moralisation de la vie publique", a insisté l'élu de Seine-et-Marne.

En outre, le secrétaire général des Républicains, Bernard Accoyer, a dénoncé dans un communiqué "un écart abyssal entre les paroles publiques et les pratiques privées prêtées à Richard Ferrand". Selon lui, "c’est à la justice, au garde des Sceaux et au parquet, d’apprécier les suites judiciaires à donner aux faits précis qui sont relatés".

"Les propos et autres jugements définitifs tenus par En Marche pendant la campagne présidentielle n’étaient-ils que de circonstance? Nous sommes en droit de nous demander si les discours chers à En Marche sur la morale publique seraient déjà oubliés", a aussi estimé l'ancien président de l'Assemblée.

Selon Le Canard enchaîné, en 2011, les Mutuelles de Bretagne, dont M. Ferrand était le directeur général, avaient souhaité louer des locaux commerciaux à Brest (Finistère) pour ouvrir un centre de soins et avaient choisi entre trois propositions celle d'une société immobilière appartenant à la compagne de M. Ferrand.

Pour sa part, le ministre de la Justice François Bayrou est renvoyé au tribunal pour diffamation, le procès étant fixé à janvier 2019. Le renvoi est cependant automatique en matière de diffamation.

Partager cet article

Dans la même thématique

PARIS, Affaire Lyhanna, Manifestation interdite place Vendome.
7min

Politique

Affaire Lyhanna : vers une commission d’enquête au Sénat sur les « dysfonctionnements de la justice » ?

La commission des lois du Sénat pourrait prochainement se doter des prérogatives d’une commission d’enquête afin de faire la lumière sur les dysfonctionnements révélés par l’affaire Lyhanna. Selon les informations recueillies par Public Sénat, la présidente de la commission, Muriel Jourda, devrait proposer dès mercredi 10 juin à ses collègues d’engager cette démarche

Le

PARIS: Conference de presse de Gerald Darmanin Gardes des Sceaux Ministre de la Justice
6min

Politique

Affaire Lyhanna : l’idée de Gérald Darmanin de redonner à la Chancellerie un pouvoir d’instruction dans les affaires individuelles, « hasardeuse et contreproductive », selon les juristes

Auditionné par la commission des lois du Sénat, sur les défaillances qui ont conduit à l’affaire Lyhanna, Gérald Darmanin a évoqué l’idée de revenir sur l’interdiction pour le garde des Sceaux de donner des instructions dans les affaires individuelles. Une possibilité qui existait jusqu’en 2013, avant la réforme sur l’indépendance du parquet.

Le

Paris : Session of questions to the government at National Assembly
3min

Politique

Affaire Lyhanna : perpétuité pour les viols en série, enquêtes plus rapides…  les premières réponses de Sébastien Lecornu

Après avoir réuni plusieurs ministres ce mardi matin dans le sillage de l’affaire Lyhanna, Sébastien Lecornu veut renforcer les peines pour les violeurs en série et imposer un délai d’enquête de trois mois lorsque l’auteur d’un crime sur enfant est identifié. Deux mesures, parmi d’autres, qui seront intégrées dans le projet de loi sur la protection des enfants.

Le

Jacob demande à Macron de « faire le ménage dans son gouvernement »
2min

Politique

Affaire Lyhanna : Muriel Jourda n’écarte pas « un problème structurel qui a pu conduire à ce drame épouvantable »

Après l’audition du ministre de la Justice et du ministre de l’Intérieur sur les défaillances qui ont conduit à l’affaire Lyhanna, la présidente de la commission des lois du Sénat, Muriel Jourda (LR) évoque la possibilité « d’un problème structurel » dans le fonctionnement du service public de la justice. Elle préconise d’attendre le passage en revue des 70 000 plaintes pour crime et délit concernant des enfants d’ici la fin du mois de juillet, pour se prononcer.

Le