Jacob demande à Macron de « faire le ménage dans son gouvernement »
Christian Jacob, coordinateur de la campagne LR pour les législatives, a demandé mercredi à Emmanuel Macron de "faire le ménage...

Jacob demande à Macron de « faire le ménage dans son gouvernement »

Christian Jacob, coordinateur de la campagne LR pour les législatives, a demandé mercredi à Emmanuel Macron de "faire le ménage...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Christian Jacob, coordinateur de la campagne LR pour les législatives, a demandé mercredi à Emmanuel Macron de "faire le ménage dans son gouvernement", après la révélation par Le Canard enchaîné d'une affaire immobilière touchant le ministre Richard Ferrand.

"Avec l'affaire Ferrand, une occasion est donnée au président de la République de démontrer que sa loi de moralisation n'est pas un marché de dupes", a déclaré M. Jacob à l'AFP.

Et le chef de file des députés LR de s'interroger: "Comment peut-on avoir un garde des Sceaux (François Bayrou, ndlr) renvoyé en correctionnelle, un ministre de la Cohésion des territoires incapable de s'expliquer sur les faits qui lui sont reprochés, et une situation qui jette le trouble sur les propos du Premier ministre qui prétendait avoir passé au scanner chacun des membres du gouvernement?"

"Cette affaire Ferrand est pour le président l'heure de vérité quant à sa sincérité sur la moralisation de la vie publique", a insisté l'élu de Seine-et-Marne.

En outre, le secrétaire général des Républicains, Bernard Accoyer, a dénoncé dans un communiqué "un écart abyssal entre les paroles publiques et les pratiques privées prêtées à Richard Ferrand". Selon lui, "c’est à la justice, au garde des Sceaux et au parquet, d’apprécier les suites judiciaires à donner aux faits précis qui sont relatés".

"Les propos et autres jugements définitifs tenus par En Marche pendant la campagne présidentielle n’étaient-ils que de circonstance? Nous sommes en droit de nous demander si les discours chers à En Marche sur la morale publique seraient déjà oubliés", a aussi estimé l'ancien président de l'Assemblée.

Selon Le Canard enchaîné, en 2011, les Mutuelles de Bretagne, dont M. Ferrand était le directeur général, avaient souhaité louer des locaux commerciaux à Brest (Finistère) pour ouvrir un centre de soins et avaient choisi entre trois propositions celle d'une société immobilière appartenant à la compagne de M. Ferrand.

Pour sa part, le ministre de la Justice François Bayrou est renvoyé au tribunal pour diffamation, le procès étant fixé à janvier 2019. Le renvoi est cependant automatique en matière de diffamation.

Partager cet article

Dans la même thématique

« On est déjà dans le vide, sans parachute » : la grande inquiétude de la majorité sénatoriale sur le budget 2027
7min

Politique

« On est déjà dans le vide, sans parachute » : la grande inquiétude de la majorité sénatoriale sur le budget 2027

Les groupes engagés dans l’ancien socle commun attendent que le gouvernement sorte du bois, s’agissant des pistes pour les prochains textes budgétaires. Cette année, ils n’ont pas adressé de propositions précises au gouvernement mais des grandes orientations, laissant à Matignon le point de départ des discussions. Alors que l’équation budgétaire se complique avec le ralentissement de la croissance, les rapporteurs généraux craignent le pire dans les prochains mois.

Le

Illustration in India.
2min

Politique

Cabinet de conseils : le parquet national financier annonce une saisie de 65 millions d’euros dans l’enquête pour fraude fiscale autour de McKinsey

Le parquet national financier a annoncé vendredi la saisie, avec la justice belge, d’une somme de 65 millions d’euros dans le cadre de l’enquête pour blanchiment aggravé de fraude fiscale autour du cabinet de conseil McKinsey. L’enquête avait été ouverte en mars 2022 dans le prolongement de la commission d’enquête du Sénat sur l’influence des cabinets de conseil privés sur les politiques publiques depuis l’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron en 2017.

Le

FRA – GARCHES – HOPITAL RAYMOND-POINCARRE – PMR
6min

Politique

Fauteuils roulants, prestations sociales, école inclusive, accessibilité : quel est le bilan d’Emmanuel Macron en matière de handicap ?

Après deux quinquennats, la situation pour les personnes handicapées est mitigée. Des progrès sont là, avec le remboursement des fauteuils roulants, une hausse des aides sociales ou une présence accrue des élèves en situation de handicap à l’école. Mais les difficultés d’emploi, le manque de places dans le secteur médico-social ou des problèmes d’accessibilité rendent encore la vie des personnes handicapées difficile.

Le

Drought severely weakens maize crops. A lack of rainfall and high temperatures cause water stress, which can slow plant growth and reduce yields. Faced with these weather conditions, farmers must adapt their practices and optimize water use to safeguard th
7min

Politique

Plan d'aide d'1 milliard pour les agriculteurs : « Le gouvernement doit sortir de la perpétuelle urgence », demande Guillaume Gontard

Après un été de canicules, d'incendies et de sécheresse exceptionnels, le gouvernement a annoncé vendredi plus d'1 milliard d'euros d'aides d'urgence pour soutenir une agriculture française durement éprouvée. Insuffisant pour les syndicats qui réclament au moins le double. Le président du groupe écologiste du Sénat, Guillaume Gontard, demande au gouvernement une réponse structurelle à une crise systémique qui passe par une réduction des émissions et l'adaptation au climat.

Le