Jacob demande à Macron de « faire le ménage dans son gouvernement »
Christian Jacob, coordinateur de la campagne LR pour les législatives, a demandé mercredi à Emmanuel Macron de "faire le ménage...

Jacob demande à Macron de « faire le ménage dans son gouvernement »

Christian Jacob, coordinateur de la campagne LR pour les législatives, a demandé mercredi à Emmanuel Macron de "faire le ménage...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Christian Jacob, coordinateur de la campagne LR pour les législatives, a demandé mercredi à Emmanuel Macron de "faire le ménage dans son gouvernement", après la révélation par Le Canard enchaîné d'une affaire immobilière touchant le ministre Richard Ferrand.

"Avec l'affaire Ferrand, une occasion est donnée au président de la République de démontrer que sa loi de moralisation n'est pas un marché de dupes", a déclaré M. Jacob à l'AFP.

Et le chef de file des députés LR de s'interroger: "Comment peut-on avoir un garde des Sceaux (François Bayrou, ndlr) renvoyé en correctionnelle, un ministre de la Cohésion des territoires incapable de s'expliquer sur les faits qui lui sont reprochés, et une situation qui jette le trouble sur les propos du Premier ministre qui prétendait avoir passé au scanner chacun des membres du gouvernement?"

"Cette affaire Ferrand est pour le président l'heure de vérité quant à sa sincérité sur la moralisation de la vie publique", a insisté l'élu de Seine-et-Marne.

En outre, le secrétaire général des Républicains, Bernard Accoyer, a dénoncé dans un communiqué "un écart abyssal entre les paroles publiques et les pratiques privées prêtées à Richard Ferrand". Selon lui, "c’est à la justice, au garde des Sceaux et au parquet, d’apprécier les suites judiciaires à donner aux faits précis qui sont relatés".

"Les propos et autres jugements définitifs tenus par En Marche pendant la campagne présidentielle n’étaient-ils que de circonstance? Nous sommes en droit de nous demander si les discours chers à En Marche sur la morale publique seraient déjà oubliés", a aussi estimé l'ancien président de l'Assemblée.

Selon Le Canard enchaîné, en 2011, les Mutuelles de Bretagne, dont M. Ferrand était le directeur général, avaient souhaité louer des locaux commerciaux à Brest (Finistère) pour ouvrir un centre de soins et avaient choisi entre trois propositions celle d'une société immobilière appartenant à la compagne de M. Ferrand.

Pour sa part, le ministre de la Justice François Bayrou est renvoyé au tribunal pour diffamation, le procès étant fixé à janvier 2019. Le renvoi est cependant automatique en matière de diffamation.

Partager cet article

Dans la même thématique

Marine Le Pen Convicted in National Rally Appeal Trial
7min

Politique

Condamnation de Marine Le Pen : une éventuelle candidature à la présidentielle attaquée sous l'angle de l'éthique, à gauche comme à droite

Le délibéré de la Cour d'appel dans l'affaire de détournement de fonds publics des assistants parlementaires européens du FN laisse le personnel politique dans l'expectative. Condamnée mais éligible, Marine Le Pen peut, en théorie, être candidate à l'élection présidentielle. À droite comme à gauche, on met en avant la dimension éthique et morale d'une potentielle candidature de Marine Le Pen à la présidentielle.

Le

Marine Le Pen Convicted in National Rally Appeal Trial
4min

Politique

Marine Le Pen peut-elle vraiment faire campagne sous bracelet électronique si elle décide d'être candidate ?

Dans l'affaire de détournement de fonds publics des assistants parlementaires européens du FN, la cour d'appel de Paris a pris en compte « la liberté des candidatures » et « la liberté de choix de l'électeur » en condamnant Marine Le Pen à quinze mois ferme d'inéligibilité. Les juges ont aussi condamné la députée RN à un an de prison aménageable sous bracelet électronique. Une peine qui pourrait être suspendue si Marine Le Pen décidait de se lancer dans la course à la présidentielle.

Le

« Matignon, we are dans la mouise », réagit le rapporteur général du budget au Sénat à l’issue du comité d’alerte des finances publiques
6min

Politique

« Matignon, we are dans la mouise », réagit le rapporteur général du budget au Sénat à l’issue du comité d’alerte des finances publiques

Le sénateur (LR) Jean-François Husson ressort mécontent d’une réunion sur les perspectives des finances publiques, à laquelle a participé le gouvernement, des parlementaires, des représentants des collectivités locales ou encore de la Sécurité sociale. « Beaucoup de communication et très peu d’action », déplore le sénateur. Bercy annonce des mesures supplémentaires de freinage de la dépense, à hauteur de 3 milliards d’euros.

Le

LIEVIN : fete champetre du RN – RN party event « La fete champetre » in Lievin
2min

Politique

Marine Le Pen condamnée à 1 an ferme sous bracelet, mais éligible en 2027, elle pourrait être candidate à la présidentielle

Coup de théâtre dans l’affaire de détournement de fonds publics des assistants parlementaires européens du FN, la Cour d’appel n’a pas suivi les réquisitions du parquet et a réduit la peine d’inéligibilité de Marine Le Pen de 5 ans à 45 mois dont 30 mois avec sursis et à une peine de trois ans de prison dont un an sous bracelet électronique. Elle pourrait donc être candidate à l’élection présidentielle.

Le