Jacob favorable à ce que le micro-parti de Fillon reverse son exédent à LR
Le président des députés LR Christian Jacob a préconisé dimanche sur BFMTV que "les financement liés à la primaire" reviennent...

Jacob favorable à ce que le micro-parti de Fillon reverse son exédent à LR

Le président des députés LR Christian Jacob a préconisé dimanche sur BFMTV que "les financement liés à la primaire" reviennent...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le président des députés LR Christian Jacob a préconisé dimanche sur BFMTV que "les financement liés à la primaire" reviennent dans les caisses du parti LR, en allusion à l'excédent du micro-parti de François Fillon, Force Républicaine.

"Je pense effectivement, les financements qui ont été liés à la campagne des présidentielles par une primaire qui a été portée par le parti LR doivent revenir au parti LR", a-t-il dit.

"Je pense que cela serait sain", a expliqué M. Jacob. "Mais tout cela relève d'une discussion qui doit être posée", a-t-il dit, et "c'est un sujet qui relève du parti".

Le micro-parti de François Fillon, Force Républicaine, a plus de 3 millions dans ses caisses. La campagne du candidat de la droite a été financée par près de 10 millions d'euros de bénéfices issus du vote de la primaire (2 euros/tour) et aussi par des dons encaissés par Force Républicaine.

Certains membres de LR, dont le trésorier Daniel Fasquelle, demandent depuis plusieurs semaines que l'argent restant à Force Républicaine soit reversé dans les caisses de LR.

Bernard Accoyer, secrétaire général de LR, a chargé Gilles Carrez, député du Val-de-Marne et président sortant de la commission des Finances à l'Assemblée nationale, d'examiner la situation. "C'est une bonne initiative et nous prendrons en compte les conclusions" de cette mission, avait affirmé Bruno Retailleau, proche de François Fillon.

Partager cet article

Dans la même thématique

5min

Politique

Conférence Travail et Retraites : « Si on veut avancer sur les retraites, il faut passer par la case travail »

Alors que la bataille à laquelle se livrent l’exécutif et les députés sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale bat son plein à l’Assemblée nationale, les partenaires sociaux se réunissent ce matin pour la première plénière de la conférence sur les retraites. Souhaitée par Sébastien Lecornu, le ministre du Travail et des Solidarités Jean-Pierre Farandou y voit une « démarche moderne et inédite », souhaitant replacer le travail au cœur des débats.

Le