Politique
Entre 600 000 et 900 000 manifestants sont attendus en France ce 18 septembre. Une affluence proche du même ordre que celles contre la dernière réforme des retraites. Suivez le déroulé de cette journée sur notre live.
Le
Par Public Sénat
Temps de lecture :
2 min
Publié le
Le président des députés LR Christian Jacob a préconisé dimanche sur BFMTV que "les financement liés à la primaire" reviennent dans les caisses du parti LR, en allusion à l'excédent du micro-parti de François Fillon, Force Républicaine.
"Je pense effectivement, les financements qui ont été liés à la campagne des présidentielles par une primaire qui a été portée par le parti LR doivent revenir au parti LR", a-t-il dit.
"Je pense que cela serait sain", a expliqué M. Jacob. "Mais tout cela relève d'une discussion qui doit être posée", a-t-il dit, et "c'est un sujet qui relève du parti".
Le micro-parti de François Fillon, Force Républicaine, a plus de 3 millions dans ses caisses. La campagne du candidat de la droite a été financée par près de 10 millions d'euros de bénéfices issus du vote de la primaire (2 euros/tour) et aussi par des dons encaissés par Force Républicaine.
Certains membres de LR, dont le trésorier Daniel Fasquelle, demandent depuis plusieurs semaines que l'argent restant à Force Républicaine soit reversé dans les caisses de LR.
Bernard Accoyer, secrétaire général de LR, a chargé Gilles Carrez, député du Val-de-Marne et président sortant de la commission des Finances à l'Assemblée nationale, d'examiner la situation. "C'est une bonne initiative et nous prendrons en compte les conclusions" de cette mission, avait affirmé Bruno Retailleau, proche de François Fillon.
Dans le Pas-de-Calais avec Cathy Apourceau-Poly