Jacob favorable à ce que le micro-parti de Fillon reverse son exédent à LR

Jacob favorable à ce que le micro-parti de Fillon reverse son exédent à LR

Le président des députés LR Christian Jacob a préconisé dimanche sur BFMTV que "les financement liés à la primaire" reviennent...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le président des députés LR Christian Jacob a préconisé dimanche sur BFMTV que "les financement liés à la primaire" reviennent dans les caisses du parti LR, en allusion à l'excédent du micro-parti de François Fillon, Force Républicaine.

"Je pense effectivement, les financements qui ont été liés à la campagne des présidentielles par une primaire qui a été portée par le parti LR doivent revenir au parti LR", a-t-il dit.

"Je pense que cela serait sain", a expliqué M. Jacob. "Mais tout cela relève d'une discussion qui doit être posée", a-t-il dit, et "c'est un sujet qui relève du parti".

Le micro-parti de François Fillon, Force Républicaine, a plus de 3 millions dans ses caisses. La campagne du candidat de la droite a été financée par près de 10 millions d'euros de bénéfices issus du vote de la primaire (2 euros/tour) et aussi par des dons encaissés par Force Républicaine.

Certains membres de LR, dont le trésorier Daniel Fasquelle, demandent depuis plusieurs semaines que l'argent restant à Force Républicaine soit reversé dans les caisses de LR.

Bernard Accoyer, secrétaire général de LR, a chargé Gilles Carrez, député du Val-de-Marne et président sortant de la commission des Finances à l'Assemblée nationale, d'examiner la situation. "C'est une bonne initiative et nous prendrons en compte les conclusions" de cette mission, avait affirmé Bruno Retailleau, proche de François Fillon.

Dans la même thématique

Jacob favorable à ce que le micro-parti de Fillon reverse son exédent à LR
5min

Politique

Budget : « C’est un semblant de justice fiscale, mais en réalité, ce sont les plus pauvres qui vont trinquer », selon le député PS Arthur Delaporte

Invités à débattre du budget 2025 sur Parlement hebdo, le rapporteur LR de la commission des finances du Sénat, Jean-François Husson, et le député PS Arthur Delaporte, s’opposent sur le sujet. « Il faudra bien faire des efforts », défend le sénateur LR, quand le socialiste dénonce « un effort incommensurable ».

Le

Jacob favorable à ce que le micro-parti de Fillon reverse son exédent à LR
8min

Politique

Budget : « 2024 est une année noire pour les finances publiques », alerte Pierre Moscovici

Auditionné par le Sénat, le président du Haut conseil des finances publiques affirme que les hausses d’impôts prévues dans le budget 2025 ne sont pas de 20 milliards d’euros, comme le dit gouvernement, mais « de 30 milliards d’euros ». Un effort indispensable, insiste Pierre Moscovici : « Le poids de la dette permet-il encore d’agir ? Non. Quand vous avez ce niveau de dette, walou ! »

Le

Jacob favorable à ce que le micro-parti de Fillon reverse son exédent à LR
4min

Politique

Propos de Gabriel Attal et de Gérald Darmanin sur le budget : « Certains auraient avantage à se taire ! », tacle Claude Raynal

Ce vendredi, Claude Raynal, sénateur socialiste de la Haute-Garonne et président de la commission des finances du Sénat, était l’invité de la matinale de Public Sénat. Hier soir, le budget pour l’année 2025 a été présenté par le gouvernement. Le sénateur est revenu sur les mesures du projet de loi de finances destinées à faire des économies et a assuré que Gabriel Attal et Gérald Darmanin « auraient avantage à se taire », en évoquant leur opposition à l’augmentation des impôts.

Le