Jacob (LR) favorable à une « suspension » du RSA pour les casseurs
Le chef de file des députés LR Christian Jacob a soutenu vendredi une proposition de loi d'élus LR pour "suspendre" le RSA ...

Jacob (LR) favorable à une « suspension » du RSA pour les casseurs

Le chef de file des députés LR Christian Jacob a soutenu vendredi une proposition de loi d'élus LR pour "suspendre" le RSA ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le chef de file des députés LR Christian Jacob a soutenu vendredi une proposition de loi d'élus LR pour "suspendre" le RSA (revenu de solidarité active) aux personnes rendues "coupables d'exactions lors des manifestations".

"Ils ont eu raison de mettre ça sur le débat. Tout le monde en a assez de ces casseurs", a déclaré sur RTL Christian Jacob, à la veille de l'acte 20 des "gilets jaunes".

"Est-ce qu'il est normal que des voyous qui brûlent des magasins, saccagent des voitures, des bâtiments publics, puissent continuer à bénéficier tranquillement de la solidarité de l'Etat ? Je pense que la question mérite d'être posée", a fait valoir le député de Seine-et-Marne.

Mai il s'agit "d'une suspension", ce qui veut dire "qu'on peut remettre (le RSA) à certains moments" et "on est dans un Etat de droit. (...) C'est la justice qui décidera", a-t-il ajouté.

Le député LR de l'Aveyron Arnaud Viala a déposé le 20 mars une proposition de loi visant à "suspendre les droits au RSA pour les personnes qui se rendent coupables d’exactions lors des manifestations", un texte soutenu par une vingtaine de parlementaires LR.

Il s'agirait selon le texte de loi "de compléter (l') arsenal répressif" par une suspension du RSA, et ce pour une durée maximum d'un an.

Partager cet article

Dans la même thématique

Jacob (LR) favorable à une « suspension » du RSA pour les casseurs
4min

Politique

Groenland : « Donald Trump nous met le couteau sous la gorge », estime Cédric Perrin

Au micro de Public Sénat, Cédric Perrin, président de la commission des Affaires étrangères du Sénat, estime que les déclarations de Donald Trump sur le Groenland visent à mettre la pression aux Européens, dans un contexte où les Etats-Unis viennent de redéfinir leurs objectifs stratégiques. Par ailleurs, l’élu sera reçu à l’Elysée ce jeudi en fin de journée, alors qu’Emmanuel Macron doit présenter les garanties de sécurité pour l’Ukraine.

Le

Paris: discussion on the adoption of the special bill at the National Assembly
7min

Politique

Procès en appel de Marine Le Pen : « une menace assez sérieuse » d’ingérence américaine

À l’approche du procès en appel de l’affaire des assistants parlementaires du Front national, la justice française s’inquiète de possibles pressions venues des États-Unis. Une alerte parvenue de l’hebdomadaire allemand « Der Spiegel » indique que l’administration de Donald Trump aurait envisagé des sanctions à l’encontre des magistrats du tribunal correctionnel de Paris ayant condamné Marine Le Pen en mars dernier.

Le