Jacqueline Gourault : la réquisition de masques « pourrait encore s’appliquer »
A l’issue des questions d’actualité au gouvernement, Jacqueline Gourault a déclaré que des réquisitions de masques destinés aux collectivités territoriales par l’Etat pourraient se reproduire.

Jacqueline Gourault : la réquisition de masques « pourrait encore s’appliquer »

A l’issue des questions d’actualité au gouvernement, Jacqueline Gourault a déclaré que des réquisitions de masques destinés aux collectivités territoriales par l’Etat pourraient se reproduire.
Public Sénat

Par Samia Dechir

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

« La réquisition est un droit de l’Etat » a rappelé au micro de Public Sénat la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales. Elle revenait notamment sur la saisie de millions de masques destinés aux régions Grand Est et Bourgogne Franche-Comté. « La priorité c’est la santé de nos concitoyens et la lutte contre le covid. (…) Les collectivités territoriales ne contestent d’ailleurs pas le fond de cette décision, ils savent que l’Etat est prioritaire, donc c’est quelque chose qui pourrait encore s’appliquer » a prévenu Jacqueline Gourault.

La ministre a cependant reconnu que le gouvernement devra faire un effort d’information envers les collectivités concernées. Début avril, Marie-Guite Dufay, présidente (PS) de la région Bourgogne Franche-Comté, avait en effet dénoncé une décision « sans concertation ni même information préalable ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Jacqueline Gourault : la réquisition de masques « pourrait encore s’appliquer »
4min

Politique

« Ce soir, je suis candidate à l’élection présidentielle » : malgré sa condamnation, Marine Le Pen se lance et se pourvoit en cassation

En dépit de sa condamnation pour détournement de fonds publics, la leader du RN annonce sa candidature à la présidentielle. Elle a décidé de se pourvoir en cassation, ce qui rend suspensif la décision de la Cour d’appel, lui permettant de faire campagne sans bracelet électronique. Assurant former un « couple politique » avec Jordan Bardella, ils mèneront campagne « en binôme ».

Le

Marine Le Pen Convicted in National Rally Appeal Trial
7min

Politique

Condamnation de Marine Le Pen : une éventuelle candidature à la présidentielle attaquée sous l'angle de l'éthique, à gauche comme à droite

Le délibéré de la Cour d'appel dans l'affaire de détournement de fonds publics des assistants parlementaires européens du FN laisse le personnel politique dans l'expectative. Condamnée mais éligible, Marine Le Pen peut, en théorie, être candidate à l'élection présidentielle. À droite comme à gauche, on met en avant la dimension éthique et morale d'une potentielle candidature de Marine Le Pen à la présidentielle.

Le

Marine Le Pen Convicted in National Rally Appeal Trial
4min

Politique

Marine Le Pen peut-elle vraiment faire campagne sous bracelet électronique si elle décide d'être candidate ?

Dans l'affaire de détournement de fonds publics des assistants parlementaires européens du FN, la cour d'appel de Paris a pris en compte « la liberté des candidatures » et « la liberté de choix de l'électeur » en condamnant Marine Le Pen à quinze mois ferme d'inéligibilité. Les juges ont aussi condamné la députée RN à un an de prison aménageable sous bracelet électronique. Une peine qui pourrait être suspendue si Marine Le Pen décidait de se lancer dans la course à la présidentielle.

Le

« Matignon, we are dans la mouise », réagit le rapporteur général du budget au Sénat à l’issue du comité d’alerte des finances publiques
6min

Politique

« Matignon, we are dans la mouise », réagit le rapporteur général du budget au Sénat à l’issue du comité d’alerte des finances publiques

Le sénateur (LR) Jean-François Husson ressort mécontent d’une réunion sur les perspectives des finances publiques, à laquelle a participé le gouvernement, des parlementaires, des représentants des collectivités locales ou encore de la Sécurité sociale. « Beaucoup de communication et très peu d’action », déplore le sénateur. Bercy annonce des mesures supplémentaires de freinage de la dépense, à hauteur de 3 milliards d’euros.

Le