Jacqueline Gourault : une fidèle de Bayrou entre au gouvernement

Jacqueline Gourault : une fidèle de Bayrou entre au gouvernement

Jacqueline Gourault, vient d’être nommée, ministre auprès du ministre de l’Intérieur. La sénatrice MoDem du Loir-et-Cher fait partie du premier cercle de François Bayrou. Une manière pour Emmanuel Macron d’honorer son alliance avec le président du Modem en dépit de sa démission. À la suite du départ pour l’UMP de nombreux centristes, Jacqueline Gourault est […]
Public Sénat

Par Alice Bardo

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Jacqueline Gourault, vient d’être nommée, ministre auprès du ministre de l’Intérieur. La sénatrice MoDem du Loir-et-Cher fait partie du premier cercle de François Bayrou. Une manière pour Emmanuel Macron d’honorer son alliance avec le président du Modem en dépit de sa démission.

À la suite du départ pour l’UMP de nombreux centristes, Jacqueline Gourault est restée fidèle à François Bayrou, qui la décrit comme un « pilier » et à qui il voue « une confiance absolue ».

Ancienne professeur d’histoire-géographie, elle commence sa carrière politique en tant qu’élue locale. Elle fut conseillère régionale du Centre et à la tête du département de Loir-et-Cher, avant d’être maire de La Chaussée-Saint-Victor, mais également présidente de la communauté d’agglomération de Blois-Agglopolys. C’est au Sénat qu’elle a poursuivi sa carrière politique. Elle est vice-présidente de la Haute Assemblée depuis septembre 2014.

Après avoir soutenu Alain Juppé à la primaire des Républicains, elle s’est ralliée à Emmanuel Macron, tout en restant fidèle au Modem.  

Dans la même thématique

Paris: Rassemblement national deputes legislatives Assemblee nationale
5min

Politique

Rentrée des députés RN à l’Assemblée : « Ils veulent montrer que le chaos et la pagaille, ce n’est pas eux »

Les troupes de Marine Le Pen ont fait leur entrée mercredi à l'Assemblée nationale, et ont promis d'être « irréprochables »afin d'arriver « demain » aux responsabilités. Dans l’hémicycle, le parti à la flamme et ses alliés devraient compter 143 députés, contre 88 en 2022. Il n’a jamais compté autant d’élus au Palais Bourbon.

Le