Jacqueline Gourault : une fidèle de Bayrou entre au gouvernement

Jacqueline Gourault : une fidèle de Bayrou entre au gouvernement

Jacqueline Gourault, vient d’être nommée, ministre auprès du ministre de l’Intérieur. La sénatrice MoDem du Loir-et-Cher fait partie du premier cercle de François Bayrou. Une manière pour Emmanuel Macron d’honorer son alliance avec le président du Modem en dépit de sa démission. À la suite du départ pour l’UMP de nombreux centristes, Jacqueline Gourault est […]
Public Sénat

Par Alice Bardo

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Jacqueline Gourault, vient d’être nommée, ministre auprès du ministre de l’Intérieur. La sénatrice MoDem du Loir-et-Cher fait partie du premier cercle de François Bayrou. Une manière pour Emmanuel Macron d’honorer son alliance avec le président du Modem en dépit de sa démission.

À la suite du départ pour l’UMP de nombreux centristes, Jacqueline Gourault est restée fidèle à François Bayrou, qui la décrit comme un « pilier » et à qui il voue « une confiance absolue ».

Ancienne professeur d’histoire-géographie, elle commence sa carrière politique en tant qu’élue locale. Elle fut conseillère régionale du Centre et à la tête du département de Loir-et-Cher, avant d’être maire de La Chaussée-Saint-Victor, mais également présidente de la communauté d’agglomération de Blois-Agglopolys. C’est au Sénat qu’elle a poursuivi sa carrière politique. Elle est vice-présidente de la Haute Assemblée depuis septembre 2014.

Après avoir soutenu Alain Juppé à la primaire des Républicains, elle s’est ralliée à Emmanuel Macron, tout en restant fidèle au Modem.  

Dans la même thématique

Paris: Michel Barnier declaration politique generale Senat
10min

Politique

Budget 2025 : le Sénat en position de force

Face à une assemblée où « tout est possible » sur le budget, le Sénat entend jouer sa carte. Michel Barnier pourra s’appuyer sur une majorité sénatoriale détenue par les LR et les centristes, qui sont au gouvernement. Au point que « c’est le Sénat qui va faire la majeure partie du travail de construction et de coconstruction », avance une ministre. Mais les sénateurs entendent revoir en partie « la copie du docteur Barnier ». Leur idée : « Augmenter » les économies afin de pouvoir « limiter » les hausses d’impôts.

Le