Jacqueline Gourault veut placer les territoires au cœur du plan de relance
Auditionnée par la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire du Sénat, la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales a répété son envie de placer les territoires au cœur du plan de relance.

Jacqueline Gourault veut placer les territoires au cœur du plan de relance

Auditionnée par la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire du Sénat, la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales a répété son envie de placer les territoires au cœur du plan de relance.
Public Sénat

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Un éclaircissement sur la territorialisation du plan de relance. C’est le sujet qui intéressait les sénateurs de la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire, ce jeudi. Les membres de la Haute assemblée recevait la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, Jacqueline Gourault, et le secrétaire d’État chargé de la ruralité, Joël Giraud, pour évoquer le budget 2021 et le plan de relance mis en place par le gouvernement. « Comment seront concrètement attribués les crédits du plan de relance sur le terrain et quel est le rôle de votre ministère dans la mise en œuvre de ce plan de relance ? », interroge ainsi le président de la commission Jean-François Longeot.

Devant les sénateurs, Jacqueline Gourault l’assure : la conjugaison du Budget 2021 et du plan de relance permettra au gouvernement « d’accélérer la mise en œuvre concrètes de nos priorités au cœur des territoire », grâce à une forte augmentation des crédits alloués à la ruralité. Selon la ministre, trois grands principes structurent ainsi l’action du gouvernement dans sa politique territoriale. « Des suites de la crise sanitaires et des demandes citoyennes importantes, nous avons adapté nos priorités et nos méthodes d’intervention », détaille Jacqueline Gourault. « Nos trois principes d’action sont désormais les suivants : partir des projets du territoire, co-construire notre politique avec les acteurs locaux, et faire du cousu-main pour tenir compte au mieux des spécificités de nos territoires. »

L’Agence nationale de la cohésion des territoires et Action cœur de ville comme opérateurs de la relance territoriale

Selon ces nouveaux principes, trois grandes priorités ont donc été identifiées par le gouvernement pour placer les territoires au cœur de la relance. La première consiste, selon la ministre,  « à refonder la relation contractuelle entre l’Etat et les collectivités territoriales ». « La prochaine génération de contrats de plans Etat-Régions (CPER) traduira un acte nouveau de dialogue entre l’Etat et les collectivités, consacré par l’accord de partenariat signé entre l’Etat et les régions le 28 septembre », revendique Jacqueline Gourault. « Cette approche conjointe et coordonnée de l’Etat et des régions répond au besoin de transformation structurelle de notre modèle de développement. » Le gouvernement entend ainsi s’appuyer sur les préfets et les conseillers régionaux pour identifier les priorités spécifiques à chaque territoire.

La deuxième priorité identifiée par le gouvernement concerne les territoires les plus fragilisés. « Nous voulons faire plus pour les territoires fragiles », assure Jacqueline Gourault. « En déployant notamment l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), ainsi que l’agenda rural, pour les mettre au service des collectivités et construire avec elles un accompagnement en matière d’ingénierie financière, technique et juridique, et faire des campagnes des territoires d’avenir ». Enfin, la troisième priorité gouvernementale présentée par les ministres, et très liée aux deux précédente, concerne l’attractivité de ces territoires. « Il s’agit de permettre à l’ensemble des territoires d’exprimer leur potentiel, leur attractivité et de mener à bien leur développement », avance Jacqueline Gourault. Le gouvernement entend notamment développer le programme Action cœur de ville, pour en faire un opérateur central du plan de relance au secours des commerces de proximité. « La déconcentration forte de la gestion des crédits a été bien accueillie sur les territoires », commente Joël Giraud. « Ce reconfinement ne doit pas ralentir notre action pour la ruralité, que nous entendons poursuivre et même accélérer afin d’inscrire les territoires au cœur de la relance », conclut-il

Partager cet article

Dans la même thématique

Jacqueline Gourault veut placer les territoires au cœur du plan de relance
3min

Politique

Charlélie Couture : « Je suis revenu en France car j’avais le sentiment de ne plus comprendre l’Amérique qui venait d’élire Donald Trump »

Si la liberté artistique avait un visage, ce serait le sien. Charlélie Couture ne s’est jamais contenté de pratiquer un seul art, cela ne lui aurait pas suffi. Alors il chante, sculpte, dessine et même photographie. Pour lui, la création est une nécessité, si bien qu’il était parti vivre cette aventure en Amérique, la tête remplie de rêves mais qui se sont peu à peu dissipés en raison du contexte politique. Son dernier livre, Manhattan Gallery (éd. Calmann-Lévy) retrace cette histoire à travers le portrait de 50 personnes rencontrées dans sa galerie new-yorkaise. Invité de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, il revient sur sa carrière, ses engagements et ses innombrables projets.

Le

Jacqueline Gourault veut placer les territoires au cœur du plan de relance
4min

Politique

Déserts médicaux : « Il existe des différences d’espérance de vie entre les départements » alerte Karine Daniel sénatrice socialiste de Loire-Atlantique

Au Clos-Toreau, quartier populaire du sud de Nantes, les habitants se battent depuis deux ans pour obtenir l’ouverture d’un centre de santé. A l’approche des élections municipales, la question des déserts médicaux s’impose dans la campagne comme un sujet de préoccupation récurrent, comme en témoigne cet habitant de Nantes dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le