Jacques Chirac « dans une forme aussi bonne que possible », selon Villepin
L'ex-président Jacques Chirac, qui a fêté ses 85 ans fin novembre, est "dans une forme aussi bonne que possible", a assuré...

Jacques Chirac « dans une forme aussi bonne que possible », selon Villepin

L'ex-président Jacques Chirac, qui a fêté ses 85 ans fin novembre, est "dans une forme aussi bonne que possible", a assuré...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L'ex-président Jacques Chirac, qui a fêté ses 85 ans fin novembre, est "dans une forme aussi bonne que possible", a assuré dimanche son ancien Premier ministre Dominique de Villepin.

"J'ai la chance de le voir de temps en temps. Il est dans une forme aussi bonne que possible", a-t-il déclaré lors du Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro.

"C'est un homme qui, vous savez, a beaucoup compté pour moi et qui me manque. Donc, chaque fois que je peux le faire, j'ai du plaisir à aller le saluer", a ajouté M. de Villepin, dernier Premier ministre de Jacques Chirac, entre mai 2005 et mai 2007.

M. Chirac, qui a été président de la République entre 1995 et 2007, est régulièrement l'objet des rumeurs les plus alarmistes, après son hospitalisation en urgence en septembre 2016 pour une infection pulmonaire.

Plusieurs de ses proches ont toutefois assuré ces derniers mois à l'AFP qu'il allait beaucoup mieux que lors de ses ennuis de santé.

En novembre, le président du groupe LR à l'Assemblée nationale, Christian Jacob, chiraquien historique, avait ainsi déclaré que, malgré sa "maladie qui est évolutive", Jacques Chirac était "plutôt dans une période où les choses vont bien".

La fille de l'ancien chef de l'Etat, Claude Chirac, avait elle aussi déclaré en septembre 2017 que son père allait mieux.

En septembre 2016, Jacques Chirac avait dû rentrer en urgence du Maroc, où il était en villégiature avec son épouse Bernadette, afin d'être hospitalisé à Paris pour une infection pulmonaire.

Il avait séjourné à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière pendant près d'un mois avant de pouvoir regagner son domicile parisien.

Depuis son départ de l'Elysée, M. Chirac - victime d'un accident vasculaire cérébral en 2005 après avoir été connu pendant des décennies pour sa santé de fer et son naturel bon vivant - a dû être soigné à plusieurs reprises.

Chacune de ses hospitalisations est l'occasion de rumeurs sur son réel état de santé.

Partager cet article

Dans la même thématique

Spain Ceuta
3min

Politique

Crise migratoire à Ceuta : peut-on exclure un membre de l’espace Schengen ?

Alors que les images de l’enclave espagnole de Ceuta ont déclenché une crise migratoire, les pays européens se divisent sur la question migratoire. L’Italie de Giorgia Meloni, soutenue par le Danemark et la Finlande, a proposé de fermer l’espace Schengen à l’Espagne. Pourtant, la proposition semble difficilement réalisable.

Le

Capture d’écran du documentaire « La France aux fourneaux » d’Adrien Privat et Ghuilen Shwetzer
5min

Politique

Les « docus de l’été » : Du vin dans les cantines, à l’apparition des fast-food 80 ans d’histoire gastronomique de la France

« Comment sommes-nous passés de la blanquette de veau à l’œuf moléculaire » ? Comment le pays qui a inventé le restaurant est devenu celui des fast-food ? Sous prétexte de préparer une blanquette de veau pour quelques amis, le comédien François Morel nous convie à un voyage gastronomique. Une heure trente d’histoire de la France et des Français à travers la gastronomie à voir sur Public Sénat.

Le