Jacques Chirac « dans une forme aussi bonne que possible », selon Villepin
L'ex-président Jacques Chirac, qui a fêté ses 85 ans fin novembre, est "dans une forme aussi bonne que possible", a assuré...

Jacques Chirac « dans une forme aussi bonne que possible », selon Villepin

L'ex-président Jacques Chirac, qui a fêté ses 85 ans fin novembre, est "dans une forme aussi bonne que possible", a assuré...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L'ex-président Jacques Chirac, qui a fêté ses 85 ans fin novembre, est "dans une forme aussi bonne que possible", a assuré dimanche son ancien Premier ministre Dominique de Villepin.

"J'ai la chance de le voir de temps en temps. Il est dans une forme aussi bonne que possible", a-t-il déclaré lors du Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro.

"C'est un homme qui, vous savez, a beaucoup compté pour moi et qui me manque. Donc, chaque fois que je peux le faire, j'ai du plaisir à aller le saluer", a ajouté M. de Villepin, dernier Premier ministre de Jacques Chirac, entre mai 2005 et mai 2007.

M. Chirac, qui a été président de la République entre 1995 et 2007, est régulièrement l'objet des rumeurs les plus alarmistes, après son hospitalisation en urgence en septembre 2016 pour une infection pulmonaire.

Plusieurs de ses proches ont toutefois assuré ces derniers mois à l'AFP qu'il allait beaucoup mieux que lors de ses ennuis de santé.

En novembre, le président du groupe LR à l'Assemblée nationale, Christian Jacob, chiraquien historique, avait ainsi déclaré que, malgré sa "maladie qui est évolutive", Jacques Chirac était "plutôt dans une période où les choses vont bien".

La fille de l'ancien chef de l'Etat, Claude Chirac, avait elle aussi déclaré en septembre 2017 que son père allait mieux.

En septembre 2016, Jacques Chirac avait dû rentrer en urgence du Maroc, où il était en villégiature avec son épouse Bernadette, afin d'être hospitalisé à Paris pour une infection pulmonaire.

Il avait séjourné à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière pendant près d'un mois avant de pouvoir regagner son domicile parisien.

Depuis son départ de l'Elysée, M. Chirac - victime d'un accident vasculaire cérébral en 2005 après avoir été connu pendant des décennies pour sa santé de fer et son naturel bon vivant - a dû être soigné à plusieurs reprises.

Chacune de ses hospitalisations est l'occasion de rumeurs sur son réel état de santé.

Partager cet article

Dans la même thématique

Jacques Chirac « dans une forme aussi bonne que possible », selon Villepin
6min

Politique

Violences dans le périscolaire : « Il y a des prédateurs dans nos écoles sur tout le territoire », alertent les collectifs de victimes devant la commission d'enquête du Sénat

La commission d'enquête du Sénat consacrée à la prévention et au traitement des violences dans le périscolaire démarrait ses travaux ce mercredi par les auditions de représentants de collectifs de familles et de victimes. Ils ont mis en avant leur isolement et l'absence de transparence des institutions sur ce sujet des violences sexuelles et ont plaidé pour la mise en place d'un fichier permettant de consulter les antécédents des personnels.

Le

Jacques Chirac « dans une forme aussi bonne que possible », selon Villepin
4min

Politique

Canicule : Patrick Kanner réclame un « plan Marshall » et annonce une mission flash du Sénat

Alors que le gouvernement réunit jeudi une cellule interministérielle de crise à Marseille face à un nouvel épisode de fortes chaleurs, le président du groupe socialiste au Sénat, Patrick Kanner, appelle à une réponse politique de plus grande ampleur. Invité au micro de Public Sénat, il salue l’organisation prochaine d’un débat parlementaire tout en annonçant le lancement d’une mission flash sénatoriale dès le mois de juillet afin d’évaluer la préparation de l’État face aux conséquences du changement climatique.

Le