Jacques Chirac « dans une forme aussi bonne que possible », selon Villepin
L'ex-président Jacques Chirac, qui a fêté ses 85 ans fin novembre, est "dans une forme aussi bonne que possible", a assuré...

Jacques Chirac « dans une forme aussi bonne que possible », selon Villepin

L'ex-président Jacques Chirac, qui a fêté ses 85 ans fin novembre, est "dans une forme aussi bonne que possible", a assuré...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L'ex-président Jacques Chirac, qui a fêté ses 85 ans fin novembre, est "dans une forme aussi bonne que possible", a assuré dimanche son ancien Premier ministre Dominique de Villepin.

"J'ai la chance de le voir de temps en temps. Il est dans une forme aussi bonne que possible", a-t-il déclaré lors du Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro.

"C'est un homme qui, vous savez, a beaucoup compté pour moi et qui me manque. Donc, chaque fois que je peux le faire, j'ai du plaisir à aller le saluer", a ajouté M. de Villepin, dernier Premier ministre de Jacques Chirac, entre mai 2005 et mai 2007.

M. Chirac, qui a été président de la République entre 1995 et 2007, est régulièrement l'objet des rumeurs les plus alarmistes, après son hospitalisation en urgence en septembre 2016 pour une infection pulmonaire.

Plusieurs de ses proches ont toutefois assuré ces derniers mois à l'AFP qu'il allait beaucoup mieux que lors de ses ennuis de santé.

En novembre, le président du groupe LR à l'Assemblée nationale, Christian Jacob, chiraquien historique, avait ainsi déclaré que, malgré sa "maladie qui est évolutive", Jacques Chirac était "plutôt dans une période où les choses vont bien".

La fille de l'ancien chef de l'Etat, Claude Chirac, avait elle aussi déclaré en septembre 2017 que son père allait mieux.

En septembre 2016, Jacques Chirac avait dû rentrer en urgence du Maroc, où il était en villégiature avec son épouse Bernadette, afin d'être hospitalisé à Paris pour une infection pulmonaire.

Il avait séjourné à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière pendant près d'un mois avant de pouvoir regagner son domicile parisien.

Depuis son départ de l'Elysée, M. Chirac - victime d'un accident vasculaire cérébral en 2005 après avoir été connu pendant des décennies pour sa santé de fer et son naturel bon vivant - a dû être soigné à plusieurs reprises.

Chacune de ses hospitalisations est l'occasion de rumeurs sur son réel état de santé.

Partager cet article

Dans la même thématique

Jacques Chirac « dans une forme aussi bonne que possible », selon Villepin
3min

Politique

« L’humour est de gauche » selon l’humoriste belge Alex Vizorek

C’est l'un des Belges les plus connus de la scène humoristique francophone. Passé par France Inter, il officie désormais à RTL. Comment un humoriste est-il passé d’un public à l’autre ? Comment faire indifféremment rire un public de droite et de gauche ? Cette semaine, Alex Vizorek est l’invité de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard.

Le

Jacques Chirac « dans une forme aussi bonne que possible », selon Villepin
3min

Politique

Parlement européen : « la droite traditionnelle pro-européenne joue avec l’extrême droite » pour Javier Moreno Sanchez   

« Un discours ferme et rassembleur ». Pour la députée centriste du groupe Renew, Fabienne Keller, les propos tenus par Ursula von der Leyen sont « absolument essentiels en ce moment historique où nous sommes en tension maximum avec Vladimir Poutine ». La présidente de l’exécutif européen a en effet annoncé une esquisse de nouvelles sanctions contre la Russie. Dans ce contexte, l’eurodéputée française estime que « la défense que l’on n’a pas voulue dans les années 50, s’impose à nous » désormais.   « C’est un peu tard mais elle commence à réagir »   Concernant le conflit israélo-palestinien, l’eurodéputé espagnol Javier Moreno Sanchez espère que qu’Ursula von der Leyen ira plus loin dans la condamnation des actes commis par l’Etat hébreu. « Ce que nous lui demandons, c’est qu’elle agisse avec la même fermeté dans les deux guerres qu’on a à nos portes ». A la surprise générale, la présidente de la Commission a annoncé vouloir suspendre une partie de l’accord d’association entre l’Union européenne et Israël, mais pour le social-démocrate, c’est l’ensemble de ce texte qui doit remis en cause.     Mais pour l’eurodéputé espagnol, l’urgence est de ne pas revenir sur les grands textes des précédentes mandatures de la Commission. Qu’il s’agisse du pacte migratoire ou des mesures écologiques, « il ne faut pas qu’Ursula von der Leyen démonte les propositions qu’elle a faites (…) on ne savait pas que la droite traditionnelle pro-européenne allait jouer avec l’extrême droite ».  « Ce n’est pas une Europe sociale, mais une Europe militariste »   Le groupe des Conservateurs et réformistes est nettement plus critique vis-à-vis du grand oral de la présidente de la commission. L’élu roumain Gheorghe Piperea souhaite la démission de la commissaire allemande. En juillet, il faisait déjà partie de ceux qui avait voté une motion de censure à l’encontre de cette dernière. Pour cet eurodéputé conservateur l’Union européenne nourrirait le conflit ukrainien en multipliant ses aides, notamment militaires. Ce député a par ailleurs dénoncé l’accord commercial conclu « sur un terrain de golf en Ecosse » entre Ursula von der Leyen et Donald Trump, le qualifiant « d’échec ».    Retrouver l’intégralité de l’émission en intégralité ici  

Le

Avis d’arret de travail Illustration
9min

Politique

Report de congés pour cause d’arrêt maladie : la délégation aux entreprises du Sénat saisit Sébastien Lecornu face à une décision « terrible » pour les PME

« Je saisis par courrier le premier ministre pour qu’une action au sommet de l’Etat soit engagée dans les plus brefs délais auprès des instances européennes », annonce à publicsenat.fr le président de la délégation aux entreprises du Sénat, le sénateur LR Olivier Rietmann, alors qu’un salarié malade pendant ses vacances pourra reporter ses congés, selon une décision de la Cour de cassation.

Le