Jacques Mézard confirme l’objectif de la suppression de la taxe d’habitation dans les 5 ans
Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, était ce matin l’invité de Territoires d’Infos, sur Public Sénat et Sud Radio. Il a notamment confirmé que la taxe d’habitation serait supprimée dans les 5 ans.

Jacques Mézard confirme l’objectif de la suppression de la taxe d’habitation dans les 5 ans

Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, était ce matin l’invité de Territoires d’Infos, sur Public Sénat et Sud Radio. Il a notamment confirmé que la taxe d’habitation serait supprimée dans les 5 ans.
Public Sénat

Par Alice Bardo

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Tout le monde reconnaît que la taxe d’habitation est totalement injuste, à la fois au niveau territorial et au niveau social », a tenu à rappeler Jacques Mézard. Une injustice due à des valeurs locatives inchangées depuis les années 60/70 et qui servent toujours à calculer la taxe d’habitation.

« Nous allons aller vers la suppression de la taxe d’habitation car se lancer sur la révision des valeurs locatives ça fait 40 ans qu’on en parle mais aucun gouvernement ne l’a fait. » L’objectif annoncé par le ministre est clair : d’ici la fin du quinquennat, « tout le monde » sera exonéré de la taxe d’habitation. Un objectif « raisonnable » selon lui. Dès l’année prochaine, l’exécutif commencera à supprimer cette taxe par paliers, et 80% des foyers ne paieront plus la taxe d’habitation d’ici trois ans.

« L’augmentation de la CSG est une hypothèse pour  équilibrer le système »

La mise en place de cette mesure coûtera dix milliards d’euros aux collectivités locales, que l’État assure qu’il compensera « à l’euro près ». Dans son discours de clôture de la conférence des territoires, qui se tenait lundi, Emmanuel Macron a évoqué la possibilité d’une « part d’impôt national qui pourrait être attribuée aux communes, une part de CSG ou CRDS », pour compenser la suppression de la taxe d’habitation.

Jacques Mézard confirme que « l’augmentation de la CSG est une hypothèse (…) pour « équilibrer le système ».

Jacques Mézard : « L’augmentation de la CSG est une hypothèse pour équilibrer le système »
00:15

Tout comme le Président avait évoqué la nécessité de mener « une réflexion profonde sur la refonte de la fiscalité locale », le ministre considère qu’il faut « davantage de simplifications et de justice dans la fiscalité sociale » et qu’il « reste à trouver le bon système ».

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01121398_000016
8min

Politique

Nouvelle-Calédonie : Sébastien Lecornu attendu au tournant sur ce dossier inflammable

En succédant à François Bayrou à Matignon, le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu hérite d’une crise politique et sociale. Mais il va également devoir faire face à un dossier institutionnel à haut risque, celui de la Nouvelle-Calédonie. Lors de son passage au ministère des Outre-Mer entre 2020 et 2022, les indépendantistes lui avaient reproché d’avoir maintenu la date du troisième référendum d’autodétermination, mais également sa proximité avec les loyalistes.

Le

Paris : Francois Bayrou recoit le PS
9min

Politique

Budget : le PS montre les muscles avant de négocier avec Sébastien Lecornu

Alors que le premier ministre va recevoir les responsables socialistes, le PS fait monter la pression et demande à Sébastien Lecornu de se positionner sur leur contre-budget, insistant sur la question du déficit, de la taxation des hauts patrimoines et le pouvoir d’achat. Sur la taxe Zucman, ils sont prêts à lâcher le principe, à condition qu’une autre solution rapporte autant.

Le