Jacques Mézard confirme l’objectif de la suppression de la taxe d’habitation dans les 5 ans
Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, était ce matin l’invité de Territoires d’Infos, sur Public Sénat et Sud Radio. Il a notamment confirmé que la taxe d’habitation serait supprimée dans les 5 ans.

Jacques Mézard confirme l’objectif de la suppression de la taxe d’habitation dans les 5 ans

Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, était ce matin l’invité de Territoires d’Infos, sur Public Sénat et Sud Radio. Il a notamment confirmé que la taxe d’habitation serait supprimée dans les 5 ans.
Public Sénat

Par Alice Bardo

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Tout le monde reconnaît que la taxe d’habitation est totalement injuste, à la fois au niveau territorial et au niveau social », a tenu à rappeler Jacques Mézard. Une injustice due à des valeurs locatives inchangées depuis les années 60/70 et qui servent toujours à calculer la taxe d’habitation.

« Nous allons aller vers la suppression de la taxe d’habitation car se lancer sur la révision des valeurs locatives ça fait 40 ans qu’on en parle mais aucun gouvernement ne l’a fait. » L’objectif annoncé par le ministre est clair : d’ici la fin du quinquennat, « tout le monde » sera exonéré de la taxe d’habitation. Un objectif « raisonnable » selon lui. Dès l’année prochaine, l’exécutif commencera à supprimer cette taxe par paliers, et 80% des foyers ne paieront plus la taxe d’habitation d’ici trois ans.

« L’augmentation de la CSG est une hypothèse pour  équilibrer le système »

La mise en place de cette mesure coûtera dix milliards d’euros aux collectivités locales, que l’État assure qu’il compensera « à l’euro près ». Dans son discours de clôture de la conférence des territoires, qui se tenait lundi, Emmanuel Macron a évoqué la possibilité d’une « part d’impôt national qui pourrait être attribuée aux communes, une part de CSG ou CRDS », pour compenser la suppression de la taxe d’habitation.

Jacques Mézard confirme que « l’augmentation de la CSG est une hypothèse (…) pour « équilibrer le système ».

Jacques Mézard : « L’augmentation de la CSG est une hypothèse pour équilibrer le système »
00:15

Tout comme le Président avait évoqué la nécessité de mener « une réflexion profonde sur la refonte de la fiscalité locale », le ministre considère qu’il faut « davantage de simplifications et de justice dans la fiscalité sociale » et qu’il « reste à trouver le bon système ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: discussion on the adoption of the special bill at the National Assembly
5min

Politique

Encadrement du temps de parole sur les réseaux sociaux : « Une très mauvaise réponse à une très bonne question » 

A travers une proposition de loi, le député Renaissance Paul Midy souhaite encadrer le temps de parole sur les réseaux sociaux durant les périodes électorales et leur appliquer des règles similaires à celles que respectent les médias audiovisuels. Le texte suscite un certain scepticisme, tant sur le plan juridique que sur le plan technique.

Le

Philippe
7min

Politique

Présidentielle : Edouard Philippe met en place son organigramme pour « élargir au maximum le socle » et dépasser Horizons

Le candidat à la présidentielle réunit les cadres d’Horizons, ce dimanche, à Reims, pour montrer qu’il est prêt, avec la mise en « place d’une architecture de campagne ». Mais il s’agit aussi de « passer à une autre phase » et « ne plus être simplement le candidat Horizons et le président d’Horizons », décrypte un proche, pour mieux s’adresser à l’ensemble des Français, dans la perspective de 2027, mais aussi accueillir de futurs soutiens…

Le

Controles au Poste Frontiere Franco-Italien de Menton
6min

Politique

Pacte européen sur la migration et l’asile : les sénateurs alertent le gouvernement sur le « défi logistique et financier » de sa transposition dans le droit français

A quelques jours de l’examen, au Sénat, du projet de loi habilitant le gouvernement à transposer par ordonnances le Pacte sur la migration, la commission des affaires européennes a remis plusieurs recommandations, ce jeudi 7 mai. L’occasion pour les élus de rappeler à l’exécutif son insatisfaction sur la méthode employée.

Le