Jadot: « Au paysage politique du 20e siècle de se positionner par rapport à l’écologie »
Le député européen EELV Yannick Jadot a estimé mardi que c'était "au paysage politique du 20e siècle" de "se positionner par...

Jadot: « Au paysage politique du 20e siècle de se positionner par rapport à l’écologie »

Le député européen EELV Yannick Jadot a estimé mardi que c'était "au paysage politique du 20e siècle" de "se positionner par...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le député européen EELV Yannick Jadot a estimé mardi que c'était "au paysage politique du 20e siècle" de "se positionner par rapport à l'écologie", et non l'inverse, après ses propos sur la nécessité pour les écologistes d'être "pragmatiques".

Le leader écologiste, qui n'a pas exclu dimanche des alliances avec la droite dans certaines villes pour les municipales de 2020, a suscité de vives réactions, notamment du chef de file des communistes pour les municipales à Paris, Ian Brossat, qui l'a exhorté dans la foulée à se rappeler qu'il est "de gauche".

"Je suis écologiste !", a rétorqué Yannick Jadot mardi sur France 2: "J'en ai marre que l'écologie ait à se situer par rapport au paysage politique du 20e siècle; c'est au paysage politique du 20e siècle, qui n'a pas lutté contre le dérèglement climatique, gauche ou droite, qui n'a pas lutté contre les pesticides, la pollution de l'air (...) C'est à eux de se positionner par rapport à l'écologie !", a-t-il lancé.

A ceux qui lui reprochent de se compromettre avec le libéralisme, il a rappelé les "valeurs" des écologistes: "justice sociale, solidarité, égalité des droits, démocratie". "On est fort sur nos valeurs, mais nous voulons que l'écologie, enfin, prenne le pouvoir".

Quant à "l'économie de marché", il remarque que "tout le monde est pour l'économie de marché", en demandant: "vous voulez que les paysans bio vendent dans les sovkhozes ? Vous voulez l'économie Maduro ?".

"Nous sommes pour une économie régulée, où l'économie a du sens, les entreprises ont une vision, elles servent la société, la justice sociale et la lutte contre le dérèglement climatique et l'anéantissement du vivant", a-t-il expliqué.

Appelant de nouveau au "pragmatisme" pour les municipales, il a souligné que ce ne sont "pas une élection nationale, c'est 36.000 élections" différentes. Prenant l'exemple du maire divers droite de Ferrette en Alsace, qui a accueilli des migrants, il a demandé s'il pouvait "dire à ce monsieur +vous êtes le mal+" parce qu'il est de droite.

Lundi, M. Jadot, Delphine Batho (Génération écologie), Antoine Waechter (MEI) et François Darmeval (Cap 21) ont scellé leur alliance en vue du scrutin municipal et de l'élection présidentielle de 2022.

Dans la même thématique

Paris: French President Emmanuel Macron during an interview on TV chanel TF1
14min

Politique

Emmanuel Macron sur TF1 : référendum, Gaza, fin de vie… On vous résume les trois heures d’émission

Dans le cadre de l’émission spéciale « Emmanuel Macron - Les défis de la France », le président de la République a répondu, pendant trois heures, à plusieurs personnalités sur l’actualité nationale et internationale, sur TF1. Il s’est prononcé pour la tenue d’« une consultation multiple, c’est-à-dire plusieurs référendums, dans les mois qui viennent », sur des sujets qui restent à déterminer. Sur la situation à Gaza, il a estimé que « ce que fait aujourd’hui le gouvernement de Benyamin Netanyahou est inacceptable ».

Le

NMR
8min

Politique

Nicolas Mayer-Rossignol et ses amis promettent de « changer radicalement le PS »

A deux semaines du vote des militants, le maire de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol, qui ambitionne de détrôner Olivier Faure de la tête du PS, a présenté avec sa « dream team » les « 100 premier jours » de son action, s’il remporte le congrès du parti. Avec une ambition : ne pas être « une gauche fantasmée », explique François Kalfon, mais plutôt « une gauche qui veut traiter les problèmes du réel ».

Le

Ukraine Kiev Western Leaders summit
4min

Politique

Emmanuel Macron sur TF1 : 83% des Français souhaitent entendre le chef de l'Etat sur la dette et les finances publiques

Ce mardi, TF1 Info publie un sondage réalisé par l’Ifop, sur les attentes des Français avant le grand rendez-vous donné par Emmanuel Macron ce soir. Si tous les regards sont tournés vers un potentiel référendum, les sondés s’intéressent en particulier à l’état des finances publiques, de l’insécurité en France, ou encore de la situation des services publics.

Le

SIPA_01192365_000063
6min

Politique

Nouvelle-Calédonie : un an après les émeutes, Manuel Valls attendu au Sénat pour faire un point sur l’avenir institutionnel

Un an après les émeutes en Nouvelle-Calédonie, l’avenir institutionnel de l’Archipel s’inscrit en pointillé après l’échec des négociations la semaine dernière entre indépendantistes et non-indépendantistes sous l’égide de Manuel Valls. Le ministre des Outre-mer rendra compte de la situation au Sénat mercredi 21 mai, auprès du « groupe de contact » mis en place par Gérard Larcher.

Le