Jadot demande à Macron de ne pas faire ratifier le CETA

Jadot demande à Macron de ne pas faire ratifier le CETA

Yannick Jadot, député européen écologiste, demande au président Emmanuel Macron de ne pas faire ratifier le Ceta par le Parlement...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Yannick Jadot, député européen écologiste, demande au président Emmanuel Macron de ne pas faire ratifier le Ceta par le Parlement et de stopper la négociation avec le Mercosur, dans une lettre publiée mardi sur le site de L'Obs (nouvelobs.com).

"Si nous voulons que l’Europe porte un projet global de coopération, de solidarité et de gestion des biens communs planétaires, commençons par stopper ces accords détestables. Vous en avez le pouvoir: demandez à votre majorité à l’Assemblée de ne pas ratifier le Ceta et stoppez la négociation avec le Mercosur", écrit M. Jadot dans cette lettre.

Le Ceta, traité de libre-échange UE-Canada, "c'est l'importation de gaz de schiste et de carburant issu des sables bitumineux, les pétroles les plus polluants", ou encore des "risques sanitaires et environnementaux liés aux OGM et aux perturbateurs endocriniens", affirme le député.

Quant au Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay), avec lequel Bruxelles projette également de signer un accord, c'est notamment "près de 100% de soja transgénique".

La démarche de l'élu EELV intervient alors que M. Macron doit s'exprimer devant le Parlement de Strasbourg, et que le Premier ministre canadien Justin Trudeau doit au même moment prendre la parole devant les députés français.

"Vous n’avez eu de cesse d’afficher votre ambition pour l’Europe, arguant, à raison, que seul cet échelon offrirait une protection suffisante pour les droits sociaux et environnementaux de nos concitoyens", affirme également M. Jadot.

Mais "pendant que vous prétendez, ici, construire l’Europe de demain", M. Trudeau "chez nous, à l’Assemblée Nationale, en sape les fondements, pour être certain que jamais l’Europe n’aura les capacités de faire face aux lobbys", insiste-t-il.

"Aussi, je m'interroge: faites-vous preuve d'une incroyable naïveté - ce dont je doute - ou tentez-vous d'enrober le cynisme de cette politique, de belles paroles ? Comment pouvez-vous prétendre défendre une Europe qui protège et dans le même oeuvrer à imposer ces accords de libre échange qui vont la détruire ?".

Dans la même thématique

Vinci Autoroutes augmentation du prix des peages
3min

Politique

Profits des sociétés d'autoroutes : “Le sénat avait vu juste”

Les chiffres d’affaires des quatres principales sociétés d'autoroutes s'envolent et donnent raison aux prévisions de la commission d'enquête du Sénat de 2020.  Presque vingt ans après la privatisation des autoroutes françaises, les actionnaires encaissent des surprofits colossaux. Dans un contexte d'économies drastiques, des sommes pareilles font tâche. 

Le

PARIS,  Retirement protest demanding the payment of pension benefits
5min

Politique

Abattement fiscal des retraités : les sénateurs peu favorables à sa suppression

5 milliards d’euros. C’est la somme que le gouvernement espère économiser s’il venait à supprimer l'abattement fiscal sur les retraités. Il y a quelques jours, la ministre des Comptes publics a évoqué cette piste pour participer à l’effort de 40 milliards d’euros, estimé nécessaire pour réduire la dette.

Le