Jadot (EELV) à Nicolas Hulot: « avez-vous seulement mené la bataille? »
Le député européen écologiste Yannick Jadot interpelle jeudi le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot sur ses ...

Jadot (EELV) à Nicolas Hulot: « avez-vous seulement mené la bataille? »

Le député européen écologiste Yannick Jadot interpelle jeudi le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot sur ses ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le député européen écologiste Yannick Jadot interpelle jeudi le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot sur ses "reculs", notamment sur la sortie du nucléaire, et interroge: "avez-vous seulement mené la bataille?".

"Vous êtes arrivé il y a six mois au gouvernement. Six petits mois qui paraissent une éternité tant vous semblez parfois résigné à abandonner les batailles solidaires que nous avons menées ensemble, les avancées si difficilement conquises, les solutions écologiques aujourd'hui crédibles", écrit le responsable Europe Ecologie-Les Verts dans une tribune publiée dans l'Obs.

Il reproche à son ancien compagnon de route le "pseudo-réalisme politique" qui "a toujours été le refuge de la complaisance et de la lâcheté de tant de dirigeants politiques +et de gauche et de droite+", ironisant sur une expression d'Emmanuel Macron dans sa campagne présidentielle.

Il cite les perturbateurs endocriniens, le traité de libre échange avec le Canada (Ceta), le glyphosate ou la réduction du nombre de réacteurs nucléaires. Mais "avez-vous seulement mené la bataille?", interroge-t-il.

Car "ces six mois de reculs, loin de les excuser, vous les brandissez comme une maturité politique à laquelle vous auriez enfin accédé", regrette M. Jadot qui lui reproche également de "disqualifier (ses) amis d'hier".

"Si l'on veut que notre jeunesse et les énergies vitales de la société croient encore en la politique, si nous voulons les faire rêver avec un autre monde possible (...), alors il faut rejeter ce pragmatisme de convenance, et faire face", enjoint le député européen.

Nommé ministre de la Transition écologique en mai, à la surprise des écologistes, Nicolas Hulot a depuis annoncé, entre autres, que la France ne pourrait pas atteindre l'objectif fixé par la loi de 50% du nucléaire dans la production d'électricité d'ici 2025.

Partager cet article

Dans la même thématique

Jadot (EELV) à Nicolas Hulot: « avez-vous seulement mené la bataille? »
5min

Politique

Exclu Public Sénat : Le président du Medef critique les « déclarations très guerrières » de la nouvelle présidente du Cese Claire Thoury

Après l’élection, mercredi 20 mai, de la présidente du Mouvement associatif Claire Thoury, à la tête du Conseil économique, social et environnemental (Cese), Patrick Martin réagit. Le président du Medef met en garde, jeudi 21 mai, contre « un dévoiement » de l’organisation et enjoint sa nouvelle présidente à « ne pas faire de politique ».

Le

Statement by French Outgoing Prime Minister Sebastien Lecornu – Paris
10min

Politique

« 710 millions d’euros d’aides nouvelles » : prime carburant, taxis, pêcheurs, aides à domicile...Retrouvez le détail des annonces du gouvernement pour faire face à la crise

Le premier ministre Sébastien Lecornu a tenu une conférence de presse ce jeudi pour y dévoiler de nouvelles aides ciblées. Accompagné de plusieurs de ses ministres, Sébastien Lecornu qui a affirmé que la guerre en Iran allait durer, a annoncé 710 millions d’aides nouvelles. Retrouvez le détail des aides secteur par secteur, et les temps fort de cette conférence de presse.

Le

Jadot (EELV) à Nicolas Hulot: « avez-vous seulement mené la bataille? »
4min

Politique

Élargissement du corps électoral en Nouvelle-Calédonie : « Le gouvernement s’est appuyé sur mon texte pour aller plus vite », explique le sénateur LR Georges Naturel

Par l’adoption définitive de la proposition de loi du sénateur de Nouvelle-Calédonie, Georges Naturel, le Parlement ouvre la voie à l’élargissement du corps électoral à plus de 10.000 natifs de l’archipel. Mais il regrette que son texte ait été examiné dans la précipitation. « A 40 jours d’une élection, modifier le corps électoral, ce n’est pas tout à fait normal », pointe Georges Naturel.

Le

Jadot (EELV) à Nicolas Hulot: « avez-vous seulement mené la bataille? »
5min

Politique

Pacte européen sur la migration et l’asile : le Sénat habilite le gouvernement à avoir recours aux ordonnances

Mercredi soir, le Sénat a adopté le projet de loi habilitant le gouvernement à transposer par ordonnances le Pacte sur la migration et l’asile. Un choix nécessité par l’urgence du calendrier. Les Etats membres ont jusqu’au 12 juin pour transposer le Pacte en droit français. A cette date la plupart des dispositions du pacte seront applicables directement à l’ensemble des Etats membres.

Le