Jadot (EELV) à Nicolas Hulot: « avez-vous seulement mené la bataille? »
Le député européen écologiste Yannick Jadot interpelle jeudi le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot sur ses ...

Jadot (EELV) à Nicolas Hulot: « avez-vous seulement mené la bataille? »

Le député européen écologiste Yannick Jadot interpelle jeudi le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot sur ses ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le député européen écologiste Yannick Jadot interpelle jeudi le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot sur ses "reculs", notamment sur la sortie du nucléaire, et interroge: "avez-vous seulement mené la bataille?".

"Vous êtes arrivé il y a six mois au gouvernement. Six petits mois qui paraissent une éternité tant vous semblez parfois résigné à abandonner les batailles solidaires que nous avons menées ensemble, les avancées si difficilement conquises, les solutions écologiques aujourd'hui crédibles", écrit le responsable Europe Ecologie-Les Verts dans une tribune publiée dans l'Obs.

Il reproche à son ancien compagnon de route le "pseudo-réalisme politique" qui "a toujours été le refuge de la complaisance et de la lâcheté de tant de dirigeants politiques +et de gauche et de droite+", ironisant sur une expression d'Emmanuel Macron dans sa campagne présidentielle.

Il cite les perturbateurs endocriniens, le traité de libre échange avec le Canada (Ceta), le glyphosate ou la réduction du nombre de réacteurs nucléaires. Mais "avez-vous seulement mené la bataille?", interroge-t-il.

Car "ces six mois de reculs, loin de les excuser, vous les brandissez comme une maturité politique à laquelle vous auriez enfin accédé", regrette M. Jadot qui lui reproche également de "disqualifier (ses) amis d'hier".

"Si l'on veut que notre jeunesse et les énergies vitales de la société croient encore en la politique, si nous voulons les faire rêver avec un autre monde possible (...), alors il faut rejeter ce pragmatisme de convenance, et faire face", enjoint le député européen.

Nommé ministre de la Transition écologique en mai, à la surprise des écologistes, Nicolas Hulot a depuis annoncé, entre autres, que la France ne pourrait pas atteindre l'objectif fixé par la loi de 50% du nucléaire dans la production d'électricité d'ici 2025.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: The senate vote on an amendment of a government plan to enshrine the « freedom » to have an abortion in the French Constitution
10min

Politique

« Ce n’est pas non plus le Soviet suprême ! » : au groupe PS du Sénat, la présidence de Patrick Kanner suscite convoitises et crispations

Les sénateurs du groupe PS du Sénat ont modifié leur règlement intérieur. Patrick Kanner, à la tête du groupe, était menacé en cas d’adoption du principe de non-cumul dans le temps, proposition finalement rejetée. Mais l’ancien ministre, qui pourra se représenter en octobre prochain, après les sénatoriales, se retrouve contesté en interne.

Le

Jadot (EELV) à Nicolas Hulot: « avez-vous seulement mené la bataille? »
3min

Politique

Cyberattaques : Roland Lescure annonce la feuille de route du gouvernement pour « protéger les données de l’État »

Le ministre de l’économie et des finances Roland Lescure a annoncé ce mercredi 8 avril que le Premier ministre allait détailler dès demain la feuille de route du gouvernement pour lutter contre le vol des données de l’État. Fermeture des sites obsolètes, authentification à double facteur… le ministre a déjà dessiné quelques pistes à l’occasion des questions d’actualité au gouvernement du Sénat.

Le

Jadot (EELV) à Nicolas Hulot: « avez-vous seulement mené la bataille? »
3min

Politique

« C’était très maladroit de ma part » : Laurent Nuñez revient sur ses déclarations polémiques à propos de l’islam et du port du voile chez les mineures

Le ministre de l’Intérieur, accusé d’avoir voulu faire la promotion de l’islam après une prise de parole à la Mosquée de Paris, a reconnu avoir eu une formulation inappropriée. Interpellé au Sénat ce mercredi, Laurent Nuñez assure tenir « un discours de fermeté » à l’égard de l’entrisme religieux.

Le