Jadot (EELV) à Nicolas Hulot: « avez-vous seulement mené la bataille? »
Le député européen écologiste Yannick Jadot interpelle jeudi le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot sur ses ...

Jadot (EELV) à Nicolas Hulot: « avez-vous seulement mené la bataille? »

Le député européen écologiste Yannick Jadot interpelle jeudi le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot sur ses ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le député européen écologiste Yannick Jadot interpelle jeudi le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot sur ses "reculs", notamment sur la sortie du nucléaire, et interroge: "avez-vous seulement mené la bataille?".

"Vous êtes arrivé il y a six mois au gouvernement. Six petits mois qui paraissent une éternité tant vous semblez parfois résigné à abandonner les batailles solidaires que nous avons menées ensemble, les avancées si difficilement conquises, les solutions écologiques aujourd'hui crédibles", écrit le responsable Europe Ecologie-Les Verts dans une tribune publiée dans l'Obs.

Il reproche à son ancien compagnon de route le "pseudo-réalisme politique" qui "a toujours été le refuge de la complaisance et de la lâcheté de tant de dirigeants politiques +et de gauche et de droite+", ironisant sur une expression d'Emmanuel Macron dans sa campagne présidentielle.

Il cite les perturbateurs endocriniens, le traité de libre échange avec le Canada (Ceta), le glyphosate ou la réduction du nombre de réacteurs nucléaires. Mais "avez-vous seulement mené la bataille?", interroge-t-il.

Car "ces six mois de reculs, loin de les excuser, vous les brandissez comme une maturité politique à laquelle vous auriez enfin accédé", regrette M. Jadot qui lui reproche également de "disqualifier (ses) amis d'hier".

"Si l'on veut que notre jeunesse et les énergies vitales de la société croient encore en la politique, si nous voulons les faire rêver avec un autre monde possible (...), alors il faut rejeter ce pragmatisme de convenance, et faire face", enjoint le député européen.

Nommé ministre de la Transition écologique en mai, à la surprise des écologistes, Nicolas Hulot a depuis annoncé, entre autres, que la France ne pourrait pas atteindre l'objectif fixé par la loi de 50% du nucléaire dans la production d'électricité d'ici 2025.

Partager cet article

Dans la même thématique

2min

Politique

Violences sexuelles : Aurore Bergé souhaite imposer un casier judiciaire vierge pour les professionnels au contact d’enfants

Porté par la ministre déléguée chargée de l’Egalité femmes-hommes, un projet de loi-cadre sur les violences faites aux femmes et aux enfants a été remis hier à Emmanuel Macron et Sébastien Lecornu. Parmi les 53 mesures, Aurore Bergé prône un casier judiciaire vierge pour tout professionnel travaillant avec des mineurs, et met l’accent sur un meilleur encadrement du dépôt de plaintes.

Le

Jadot (EELV) à Nicolas Hulot: « avez-vous seulement mené la bataille? »
3min

Politique

Budget : « Une loi spéciale ne peut pas faire office d’un budget », prévient Amélie de Montchalin

L’examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale se poursuit au Sénat avant un vote prévu demain dans l’après-midi. Invitée de la matinale de Public Sénat, la ministre de l’Action et des Comptes publics, Amélie de Montchalin a rappelé qu’il n’y a pas « d’alternatives au compromis parlementaire » et s’est montrée réticente quant à l’usage d’une loi spéciale pour faire adopter le budget.

Le

8min

Politique

Budget 2026 : une loi spéciale pour sortir de l’impasse ? « Une solution qui permet uniquement de retarder le problème »

La navette parlementaire continue, et le calendrier budgétaire, lui, se resserre. Le rejet du budget par les députés ce week-end laisse peu d’espoir à un accord sur les lois de finances et de financement de la sécurité sociale de voir le jour dans les temps. De quoi contraindre le gouvernement à plancher sur un projet de loi spéciale, faute de recours au 49-3 et aux ordonnances, une solution pour le moins temporaire.

Le