Jadot (EELV) annonce qu’il rejoint le mouvement lancé par Hamon
Yannick Jadot (EELV) a annoncé jeudi qu'il rejoint le mouvement transpartisan lancé par le socialiste Benoît Hamon, tout en...

Jadot (EELV) annonce qu’il rejoint le mouvement lancé par Hamon

Yannick Jadot (EELV) a annoncé jeudi qu'il rejoint le mouvement transpartisan lancé par le socialiste Benoît Hamon, tout en...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Yannick Jadot (EELV) a annoncé jeudi qu'il rejoint le mouvement transpartisan lancé par le socialiste Benoît Hamon, tout en appelant à la "convergence" de "toutes les initiatives", notamment entre ce mouvement et celui d'Anne Hidalgo et Martine Aubry "Dès demain".

A la question "Vous le montez avec Benoît Hamon ce mouvement ?", M. Jadot a répondu "Oui, absolument". "C'est la poursuite de notre plateforme, c'est ce qu'on a décidé ensemble", a expliqué sur LCI l'eurodéputé écologiste, qui s'était rallié au candidat PS pendant la campagne présidentielle.

Le candidat PS éliminé au premier tour à la présidentielle (6,36% des voix) a annoncé mercredi qu'il lancerait le 1er juillet un mouvement "large, transpartisan", afin de "reconstruire la gauche", sans pour autant quitter le Parti socialiste.

Ce mouvement, qui n'a pas encore de nom, pourra rassembler "toutes celles et ceux qui veulent aujourd'hui contribuer à ce que la gauche renaisse", avait précisé M. Hamon, député des Yvelines qui brigue un nouveau mandat.

"L'idée, c'est de créer quelque chose qui va nous dépasser les uns et les autres, qui va déborder nos appareils politiques", a souligné M. Jadot jeudi, précisant qu'il ne quitterait pas Europe Écologie-Les Verts pour rejoindre le mouvement.

L'eurodéputé écologiste a appelé à la construction d'une "maison commune". "Soit on garde les vieux appareils, et on disparaîtra entre Macron et Mélenchon, soit on est capable de dépasser les égos, de construire ensemble cette maison commune", a-t-il plaidé.

Et de remarquer que l'initiative de Benoît Hamon ressemble au mouvement "Dès demain" lancé mercredi par Anne Hidalgo, Martine Aubry, Christiane Taubira. "C'est la même chose. Il va falloir que toutes ces initiatives convergent", selon lui.

Les maires socialistes de Paris et de Lille, Anne Hidalgo et Martine Aubry, l'ex-Garde des Sceaux Christiane Taubira, des intellectuels et artistes, ont lancé mercredi "Dès demain", un "mouvement d'innovation pour une démocratie européenne, écologique et sociale" ouvert à "tous les humanistes qui croient encore en l’action".

Partager cet article

Dans la même thématique

Jadot (EELV) annonce qu’il rejoint le mouvement lancé par Hamon
3min

Politique

Alain Duhamel : « Les Français sont dans un état de défiance que je trouve totalement disproportionné »

Il a connu Pompidou, interviewé Valéry Giscard d’Estaing, mis sur le grill François Mitterrand et, pour ainsi dire, vu naître politiquement tous les autres présidents de la Cinquième République. Voilà cinquante ans qu’Alain Duhamel ausculte la politique française avec une tempérance devenue sa marque de fabrique. La retraite ? Impensable pour l’éditorialiste qui publie Les Politiques, portraits et croquis (éditions de l’Observatoire) dans lequel sont scrutées 63 personnalités politiques avec beaucoup de franchise. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde un regard, il revient sur les souvenirs marquants de sa carrière et analyse le climat politique des dernières années.

Le

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le