Jadot (EELV) annonce qu’il rejoint le mouvement lancé par Hamon

Jadot (EELV) annonce qu’il rejoint le mouvement lancé par Hamon

Yannick Jadot (EELV) a annoncé jeudi qu'il rejoint le mouvement transpartisan lancé par le socialiste Benoît Hamon, tout en...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Yannick Jadot (EELV) a annoncé jeudi qu'il rejoint le mouvement transpartisan lancé par le socialiste Benoît Hamon, tout en appelant à la "convergence" de "toutes les initiatives", notamment entre ce mouvement et celui d'Anne Hidalgo et Martine Aubry "Dès demain".

A la question "Vous le montez avec Benoît Hamon ce mouvement ?", M. Jadot a répondu "Oui, absolument". "C'est la poursuite de notre plateforme, c'est ce qu'on a décidé ensemble", a expliqué sur LCI l'eurodéputé écologiste, qui s'était rallié au candidat PS pendant la campagne présidentielle.

Le candidat PS éliminé au premier tour à la présidentielle (6,36% des voix) a annoncé mercredi qu'il lancerait le 1er juillet un mouvement "large, transpartisan", afin de "reconstruire la gauche", sans pour autant quitter le Parti socialiste.

Ce mouvement, qui n'a pas encore de nom, pourra rassembler "toutes celles et ceux qui veulent aujourd'hui contribuer à ce que la gauche renaisse", avait précisé M. Hamon, député des Yvelines qui brigue un nouveau mandat.

"L'idée, c'est de créer quelque chose qui va nous dépasser les uns et les autres, qui va déborder nos appareils politiques", a souligné M. Jadot jeudi, précisant qu'il ne quitterait pas Europe Écologie-Les Verts pour rejoindre le mouvement.

L'eurodéputé écologiste a appelé à la construction d'une "maison commune". "Soit on garde les vieux appareils, et on disparaîtra entre Macron et Mélenchon, soit on est capable de dépasser les égos, de construire ensemble cette maison commune", a-t-il plaidé.

Et de remarquer que l'initiative de Benoît Hamon ressemble au mouvement "Dès demain" lancé mercredi par Anne Hidalgo, Martine Aubry, Christiane Taubira. "C'est la même chose. Il va falloir que toutes ces initiatives convergent", selon lui.

Les maires socialistes de Paris et de Lille, Anne Hidalgo et Martine Aubry, l'ex-Garde des Sceaux Christiane Taubira, des intellectuels et artistes, ont lancé mercredi "Dès demain", un "mouvement d'innovation pour une démocratie européenne, écologique et sociale" ouvert à "tous les humanistes qui croient encore en l’action".

Dans la même thématique

Le president francais, Emmanuel Macron et son homologue le president de la Republique democratique du Congo Felix Tshisekedi lors d’une conference de presse apres un dejeuner de travail au palais de l’Elysee a Paris
3min

Politique

Sondage : la popularité d’Emmanuel Macron chute à 26% d’opinions favorables, celle de François Bayrou toujours très basse

Après avoir grimpé en mars à la faveur de ses positions sur la scène internationale, la popularité d’Emmanuel Macron s’est de nouveau érodée le mois dernier. Le président de la République récolte désormais 73% d’opinions défavorables, selon le nouveau baromètre d’Odoxa réalisé avec Mascaret pour Public Sénat et la presse régionale. La cote de François Bayrou reste stable, mais toujours à un niveau très bas de 23% d’opinions favorables.

Le

Paris: Wauquiez Retailleau pacte legislatif
4min

Politique

Sondage : Bruno Retailleau considéré comme un bien meilleur candidat à la présidentielle pour son camp que Laurent Wauquiez

Bruno Retailleau et Laurent Wauquiez sont en campagne pour être élu à la tête des Républicains. D’après le dernier baromètre Odoxa réalisé avec Mascaret pour Public Sénat et la presse régionale, le ministre de l’Intérieur est considéré par les Français comme un meilleur candidat pour LR que Laurent Wauquiez dans la perspective de l’élection présidentielle. Il remporte aussi l’adhésion de l’ensemble des Français interrogés par rapport à son concurrent (31% contre 17%).

Le

Paris: M. Le Pen J. Bardella concertation E. Macron
4min

Politique

Sondage : Marine Le Pen ou Jordan Bardella donnés largement en tête au premier tour de la présidentielle 2027, mais perdants au second

Malgré sa condamnation en première instance dans l’affaire des assistants parlementaires des eurodéputés FN, Marine Le Pen est toujours donnée largement en tête du premier tour de l’élection présidentielle 2027, d’après le dernier baromètre Odoxa réalisé avec Mascaret pour Public Sénat et la presse régionale. Même constat en cas de candidature de Jordan Bardella à la place de la députée du Pas-de-Calais. En revanche, selon ces résultats, les deux figures du RN s’inclineraient au second tour face à Edouard Philippe.

Le