Jadot: EELV veut gagner plusieurs grandes villes dont Paris
EELV compte remporter les mairies de plusieurs "grandes villes", comme Paris, Nantes, Rennes ou encore Toulouse, lors des...

Jadot: EELV veut gagner plusieurs grandes villes dont Paris

EELV compte remporter les mairies de plusieurs "grandes villes", comme Paris, Nantes, Rennes ou encore Toulouse, lors des...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

EELV compte remporter les mairies de plusieurs "grandes villes", comme Paris, Nantes, Rennes ou encore Toulouse, lors des municipales de 2020, indique le leader du parti écologiste Yannick Jadot dans un entretien au Monde mercredi.

"On veut gagner de nombreuses municipalités, notamment de grandes villes. Le deuxième tour se construira sur la base du programme écolo. On veut gagner Paris, Nantes, Rennes, Toulouse et ailleurs, confirmer Grenoble et de nombreuses villes petites et moyennes où on a fait de très bons scores", dit-il après la troisième place surprise d'EELV lors des européennes.

A Paris, c'est David Belliard, chef de file du groupe Europe Ecologie-Les Verts au Conseil de Paris, élu samedi tête de liste pour les municipales, qui mènera le combat.

Interrogé sur les alliances envisagées pour ce scrutin municipal, Yannick Jadot confirme vouloir "distinguer les citoyens des appareils". "Chacun sera libre de venir participer à la construction que nous proposons autour d’un projet", ajoute-t-il, se refusant à "être le nouveau leader de l’opposition mais celui d’une nouvelle espérance".

"Les jeunes ne nous ont pas donné mandat pour nous asseoir autour d’une table avec Olivier Faure, Benoît Hamon et Fabien Roussel (dirigeants du Parti socialiste, de Générations et du Parti communiste), mais pour agir concrètement sur le climat", insiste-t-il.

Et si Générations ou La France insoumise "ne sont pas des partis écologistes", "leurs militants, comme tous ceux qui se retrouvent dans les valeurs de l’écologie, sont les bienvenus s’ils souhaitent, avec nous, construire une société écologique et apaisée", affirme-t-il.

Le chef de file des Insoumis Jean-Luc Mélenchon a vivement réagi à cette déclaration: "Triste sectarisme de Jadot qui prétend décider qui est écolo et qui ne l'est pas. Une pensée vert-de-gris", a-t-il tweeté.

"Cher Yannick Jadot, nous sommes de toutes les luttes pour la biodiversité, l'agro-écologie, le bio, les circuits courts, contre la maltraitance animale... Hâte de t’y retrouver avec tous les écologistes sincères. En attendant, on t’envoie notre Manifeste", a de son côté écrit Générations sur le même réseau social.

Dans ce "Manifeste pour l'écologie du monde qui vient", le mouvement de Benoît Hamon mettait en garde contre une écologie "apolitique". "Défendre une écologie au-delà des clivages gauche/droite (comme le fait Yannick Jadot, NDLR) est un postulat qui ne repose sur rien", dénonçaient les auteurs.

Partager cet article

Dans la même thématique

General policy speech by Prime Minister at Senate
10min

Politique

Budget : comment le Sénat va réduire l’effort demandé aux collectivités de 4,6 à 2 milliards d’euros

La majorité sénatoriale veut revenir sur l’effort demandé par le gouvernement aux collectivités. Le premier ministre a déjà fait des gestes devant les régions et les départements. « Un premier pas », reconnaît le sénateur LR Stéphane Sautarel, mais insuffisant. Pour compenser l’allègement de l’effort sur les collectivités, la majorité sénatoriale entend renforcer les économies sur d’autres ministères, notamment sur la « jeunesse, la recherche ou la culture ».

Le

7min

Politique

Insécurité dans les territoires d’Outre-mer : « Nous, les maires, nous sommes en première ligne pour lutter, mais on n’a pas de moyens pour le faire »

A la veille de l’ouverture du 107e congrès des maires à Paris, des élus des Outre-mer se sont retrouvés à Issy-les-Moulineaux ce lundi 17 novembre. Alors qu’ils font face à une criminalité et une délinquance grandissantes, dans des territoires en proie au narcotrafic, les maires, aux côtés de la délégation sénatoriale aux Outre-mer, ont plaidé pour un « choc régalien ».

Le

Paris : session of questions to the government at the French National Assembly
6min

Politique

Budget 2026 : quels scénarios dans un calendrier de plus en plus contraint ?

Avec encore plus de 1 500 amendements restant à examiner en une semaine à l’Assemblée sur la partie recettes du projet de loi de finances, le calendrier budgétaire est de plus en plus contraint. Dans une assemblée divisée et avec le renoncement du gouvernement de recourir au 49.3, la possibilité d’une adoption des deux lois de finances avant le 31 décembre 2025 relève presque de la politique-fiction.

Le

Paris: Salon europeen de l Education
4min

Politique

Budget 2026 : Un rapport du Sénat dénonce « un coup dur porté à la jeunesse », avec une réduction de l’enveloppe dédiée au service civique

Comme en 2025, la mission sport, jeunesse et vie associative subie une sérieuse coupe dans le budget. Le service civique voit son enveloppe budgétaire réduite de 20 %, soit 114,4 millions d’euros par rapport à l’année dernière. « Se priver d’un dispositif qui fonctionne au moment où on a besoin de faire du lien social, c’est incompréhensible », regrette le rapporteur des crédits, Éric Jeansannetas (PS).

Le