Jadot exhorte les jeunes à aller voter aux municipales
L'eurodéputé EELV Yannick Jadot a appelé jeudi à Marseille, les jeunes à aller voter en mars aux municipales, un scrutin...

Jadot exhorte les jeunes à aller voter aux municipales

L'eurodéputé EELV Yannick Jadot a appelé jeudi à Marseille, les jeunes à aller voter en mars aux municipales, un scrutin...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'eurodéputé EELV Yannick Jadot a appelé jeudi à Marseille, les jeunes à aller voter en mars aux municipales, un scrutin habituellement boudé par ces électeurs.

"On veut que les jeunes s'emparent de leur ville. Ils ne peuvent pas laisser les autres décider pour eux", a exhorté M. Jadot lors d'une rencontre avec les médias.

Aux municipales, la participation, qui approche de 80% chez les 50-70 ans, est inférieure à 40% chez les classes d'âge jeunes.

"Il est très important dans les villes avec une telle énergie vitale que la jeunesse ne laisse pas les autres décider pour elle", a-t-il insisté.

Derrière l'activiste suédoise Greta Thunberg, plusieurs milliers de jeunes à travers le monde ont participé en 2019 à des marches pour le climat. Un électorat que les écologistes espèrent capter pour les municipales.

A Marseille, deuxième ville de France, le taux d'abstention atteint régulièrement des records. Lors des dernières municipales, il avait atteint près de 43% au second tour et 46% au 1er tour.

Aux dernières élections européennes, le parti Europe Ecologie Les Verts était arrivé en 3e position à Marseille derrière La République en marche (LREM) et le Rassemblement national (RN) largement en tête.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Weekly session of questions to the government
4min

Politique

Raphaël Arnault : peut-on embaucher un collaborateur parlementaire sous pseudonyme ?

Deux collaborateurs parlementaires du député LFI, et fondateur du mouvement antifa, la Jeune Garde, Raphaël Arnault ont été placés en garde à vue dans le cadre de l’enquête sur la mort du jeune militant nationaliste Quentin Deranque. L’un d’eux utilisait un pseudonyme pour apparaître sur la liste des collaborateurs parlementaires de l’Assemblée. Yaël Braun-Pivet a indiqué vouloir mettre fin « immédiatement à de telles pratiques ». Quelles sont les règles ?

Le

Paris: Pierre-Yves Bournazel Municipal Elections Campaign
7min

Politique

Un policier par métro la nuit, « une révolution de la propreté », 60 000 logements en plus : Pierre-Yves Bournazel promet « un Paris apaisé »

Le troisième homme des sondages pour les municipales à Paris a présenté ce jeudi 19 février son programme de campagne, axé sur un « Paris apaisé », avec des mesures concernant la sécurité, la propreté et le logement. Soutenu par Renaissance, le candidat d’Horizons défend un « projet d’alternance ».

Le