Jadot : « La responsabilité, ce n’est pas de voter Macron »
Yannick Jadot, soutien de Benoît Hamon, était ce matin l’invité de Territoires d’Infos, sur Sud Radio et Public Sénat. Le député européen Europe Ecologie-Les Verts (EELV) continue de croire en son candidat, qui, selon lui, est celui qui porte le mieux son message en matière d’écologie.

Jadot : « La responsabilité, ce n’est pas de voter Macron »

Yannick Jadot, soutien de Benoît Hamon, était ce matin l’invité de Territoires d’Infos, sur Sud Radio et Public Sénat. Le député européen Europe Ecologie-Les Verts (EELV) continue de croire en son candidat, qui, selon lui, est celui qui porte le mieux son message en matière d’écologie.
Public Sénat

Par Alice bardo

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« On sait à quel point cette campagne est pleine de surprises et je ne doute pas qu’il y aura des surprises coté Hamon », assure Yannick Jadot. Le député européen EELV regrette le climat des affaires qui, selon lui, profite à Marine Le Pen, « la candidate de toutes les peurs », et Emmanuel Macron, « le candidat de toutes les confusions ».

Le militant écologiste ne regrette pas un instant l’accord qu’il a conclu avec le candidat socialiste à la présidentielle, fin février. « Le projet de Benoît Hamon est très structuré autour de l‘écologie. Il veut faire de la crise écologique un levier pour créer des emplois et relocaliser l’économie », se réjouit-il. 

Macron et Valls, « co-auteurs du quinquennat »

Interrogé au sujet des ralliements socialistes à Emmanuel Macron, Yannick Jadot estime que cela relève de « la logique politique » car « on est dans un moment de clarification ». Il fait référence à Jean-Yves Le Drian, mais aussi à Manuel Valls, dont Benoît Hamon a dit hier soir sur le plateau du 20 heures de France 2 qu’il rallierait probablement le leader d’ « En Marche ! ».  « Manuel Valls et Emmanuel Macron sont les co-auteurs de ce quinquennat, qui est rejeté à 80% par les Français aujourd’hui », lance le député. Et d’ajouter : « La responsabilité ce n’est pas de voter Macron, c’est de résoudre les problèmes des Français. »

Jadot : "Valls et Macron sont les co-auteurs de ce quinquennat"
01:33

Des critiques, il en formule également à l’encontre de son propre camp, celui des écolos. Barbara Pompili qui rallie Macron ? « Ca fait des années qu’elle veut des postes », assure t-il avant de s’en prendre aux autres : « Depuis que Cosse, Placé et Pompili sont au gouvernement, donnez-moi une mesure écolo de ce gouvernement. Ils n’ont même pas obtenu Fessenheim ! »

Yannick Jadot veut que « l’écologie gagne et ne soit pas un simple élément de structure du débat politique ». Un débat politique dont il regrette qu’il ait été confisqué par les affaires. Il fustige cette « folle idée » d’un cabinet noir avancée par Fillon la semaine dernière : « On sait parfaitement comment les agences de communication conseillent les responsables politiques lorsqu’ils sont touchés par des affaires : en créant une affaire dans l’affaire. »

Jadot : le cabinet noir, "une folle idée"
01:04

Là encore, le député européen estime que son candidat marque la différence : « Ce que j’apprécie chez Hamon, c’est sa volonté d’être ferme et indépendant des lobbies. » Il reste un peu moins d’un mois avant que Yannick Jadot sache s’il a misé sur le bon candidat.  

Partager cet article

Dans la même thématique

Tarbes Hautes Pyrenees manifestation contre la reforme des retraites
6min

Politique

SÉRIE D’ÉTÉ - Emmanuel Macron, 10 ans après, quel bilan ? Le serpent de mer de la réforme des retraites

Que reste-t-il des promesses électorales d’Emmanuel Macron ? Alors que le second quinquennat s’achève, Public Sénat profite de la pause estivale pour passer au crible les principaux engagements pris par le chef de l’Etat lors de ses deux campagnes présidentielles, en 2017 et 2022. Au menu de ce deuxième épisode : la réforme des retraites, sorte de serpent de mer des quinquennats Macron - d’abord interrompue, puis reprise dans la douleur, et finalement décalée pour sauver le budget.

Le

Jadot : « La responsabilité, ce n’est pas de voter Macron »
4min

Politique

VSS dans le sport : « On est passé de 10 cas à 400 par an » alerte ce sénateur

Mathilde De Kerangat, ex-athlète olympique de voile, révélait en 2022 avoir été victime d’agressions sexuelles de la part de son entraîneur quand elle pratiquait l’athlétisme entre l’âge de 7 et 11 ans. Aujourd’hui, elle s’engage au sein de l’observatoire des violences sexistes et sexuelles dans le sport et s’engage auprès des plus jeunes pour faire de la prévention. Elle témoigne dans l’émission Sport etc. présentée par Caroline Delage.

Le

Service National Universel
7min

Politique

SÉRIE D’ÉTÉ - Emmanuel Macron, 10 ans après, quel bilan ? Le Service national universel (SNU), enterré avant d’avoir été généralisé

Que reste-t-il des promesses électorales d’Emmanuel Macron ? Alors que le second quinquennat s’achève, Public Sénat profite de la pause estivale pour passer au crible les principaux engagements pris par le chef de l’Etat lors de ses deux campagnes présidentielles, en 2017 et 2022. Au menu de ce premier épisode : le Service national universel (SNU), un programme d’engagement au service de la nation, à l’attention des jeunes, et directement inspiré du service militaire.

Le