Jadot : « La responsabilité, ce n’est pas de voter Macron »
Yannick Jadot, soutien de Benoît Hamon, était ce matin l’invité de Territoires d’Infos, sur Sud Radio et Public Sénat. Le député européen Europe Ecologie-Les Verts (EELV) continue de croire en son candidat, qui, selon lui, est celui qui porte le mieux son message en matière d’écologie.

Jadot : « La responsabilité, ce n’est pas de voter Macron »

Yannick Jadot, soutien de Benoît Hamon, était ce matin l’invité de Territoires d’Infos, sur Sud Radio et Public Sénat. Le député européen Europe Ecologie-Les Verts (EELV) continue de croire en son candidat, qui, selon lui, est celui qui porte le mieux son message en matière d’écologie.
Public Sénat

Par Alice bardo

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« On sait à quel point cette campagne est pleine de surprises et je ne doute pas qu’il y aura des surprises coté Hamon », assure Yannick Jadot. Le député européen EELV regrette le climat des affaires qui, selon lui, profite à Marine Le Pen, « la candidate de toutes les peurs », et Emmanuel Macron, « le candidat de toutes les confusions ».

Le militant écologiste ne regrette pas un instant l’accord qu’il a conclu avec le candidat socialiste à la présidentielle, fin février. « Le projet de Benoît Hamon est très structuré autour de l‘écologie. Il veut faire de la crise écologique un levier pour créer des emplois et relocaliser l’économie », se réjouit-il. 

Macron et Valls, « co-auteurs du quinquennat »

Interrogé au sujet des ralliements socialistes à Emmanuel Macron, Yannick Jadot estime que cela relève de « la logique politique » car « on est dans un moment de clarification ». Il fait référence à Jean-Yves Le Drian, mais aussi à Manuel Valls, dont Benoît Hamon a dit hier soir sur le plateau du 20 heures de France 2 qu’il rallierait probablement le leader d’ « En Marche ! ».  « Manuel Valls et Emmanuel Macron sont les co-auteurs de ce quinquennat, qui est rejeté à 80% par les Français aujourd’hui », lance le député. Et d’ajouter : « La responsabilité ce n’est pas de voter Macron, c’est de résoudre les problèmes des Français. »

Jadot : "Valls et Macron sont les co-auteurs de ce quinquennat"
01:33

Des critiques, il en formule également à l’encontre de son propre camp, celui des écolos. Barbara Pompili qui rallie Macron ? « Ca fait des années qu’elle veut des postes », assure t-il avant de s’en prendre aux autres : « Depuis que Cosse, Placé et Pompili sont au gouvernement, donnez-moi une mesure écolo de ce gouvernement. Ils n’ont même pas obtenu Fessenheim ! »

Yannick Jadot veut que « l’écologie gagne et ne soit pas un simple élément de structure du débat politique ». Un débat politique dont il regrette qu’il ait été confisqué par les affaires. Il fustige cette « folle idée » d’un cabinet noir avancée par Fillon la semaine dernière : « On sait parfaitement comment les agences de communication conseillent les responsables politiques lorsqu’ils sont touchés par des affaires : en créant une affaire dans l’affaire. »

Jadot : le cabinet noir, "une folle idée"
01:04

Là encore, le député européen estime que son candidat marque la différence : « Ce que j’apprécie chez Hamon, c’est sa volonté d’être ferme et indépendant des lobbies. » Il reste un peu moins d’un mois avant que Yannick Jadot sache s’il a misé sur le bon candidat.  

Partager cet article

Dans la même thématique

Jadot : « La responsabilité, ce n’est pas de voter Macron »
6min

Politique

Crise du Groenland : "Quand l'Europe montre ses muscles, Trump recule" se félicite l'eurodéputé Bernard Guetta

La tension est redescendue après l'inquiétante escalade de Donald Trump sur le Groenland. Mais l’épisode n’est peut-être pas clos, tant le contenu du fameux accord conclu à Davos reste opaque. Il a laissé des traces et beaucoup de questions. Emmanuel Macron parle d'un appel à un réveil stratégique pour les 27. À l'inverse, le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a mis en garde les Européens contre toute tentation de divorce. Alors jusqu’où devons-nous et pouvons-nous nous émanciper des États-Unis ? Faut-il en particulier s’empresser de ratifier l'accord commercial conclu au mois de juillet ? Ici l'Europe ouvre le débat avec les eurodéputés Bernard Guetta (France, Renew), Zeljana Zovko (Croatie, PPE) et Rasmus Nordqvist (Danemark, Verts/ALE).

Le

Paris: Auditions candidats elections Mairie de Paris sur l exclusion
8min

Politique

Vent de fronde chez Les Ecologistes pour les municipales : une « manœuvre » de « déstabilisation » de LFI, dénonce le sénateur Thomas Dossus

A Paris, Montpellier ou Avignon, quelques élus des Ecologistes prennent leur distance avec le parti pour rejoindre LFI. Ils dénoncent la stratégie d’alliance locale avec le PS. « C’est marginal », minimise le sénateur Thomas Dossus, qui y voit un mouvement d’humeur « opportuniste » de certains. Malgré les tensions, il espère encore des rapprochements avec les Insoumis au second tour.

Le

Deplacement de Anne Rubinstein a Epide de Lyon Meyzieu
6min

Politique

Violence dans le périscolaire : « l’omerta » au cœur de la bataille municipale parisienne

Depuis plusieurs mois, les signalements d’agressions sexuelles et de comportements suspects se multiplient dans le périscolaire. L’enquête de Cash Investigation en a révélé les failles, derrière ce service public du quotidien, fréquenté chaque jour par des millions d’enfants, se dessine un système fragilisé, miné par la précarité des personnels, des contrôles défaillants et une responsabilité politique désormais au cœur de la bataille municipale parisienne.

Le

Several batches of infant formula sold in France and internationally have recently been recalled due to the potential presence of cereulide, a toxin produced by certain bacteria.
6min

Politique

Laits infantiles contaminés : « On est dans une situation qui est pire que le scandale Lactalis »

L’affaire des laits infantiles contaminés et rappelés ces dernières semaines va-t-elle tourner scandale sanitaire ? Plusieurs actions en justice ont été engagées contre les industriels et l’Etat. Pour Quentin Guillemain, président de l’Association pour la santé des enfants, la situation est bien plus préoccupante que le scandale sanitaire Lactalis fin 2017.

Le