Jadot pointe le “risque” du système par points et demande des “garanties”

Jadot pointe le “risque” du système par points et demande des “garanties”

Le chef de file d'EELV Yannick Jadot ne se déclare pas opposé par principe au système de retraites par points mais avertit d'un ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le chef de file d'EELV Yannick Jadot ne se déclare pas opposé par principe au système de retraites par points mais avertit d'un "risque" dans le projet du gouvernement, auquel il est opposé en l'état, demandant des "garanties", mardi dans une tribune au HuffPost.

M. Jadot a manifesté jeudi dernier à Paris lors de la première journée de mobilisation, mais pas mardi, participant à la COP25 à Madrid en tant que député européen.

"Nous partageons l'objectif de la mise en place d'un système universel de retraite", écrit-il à la veille du discours du Premier ministre Edouard Philippe devant le CESE précisant la réforme.

En effet, selon Yannick Jadot, le système actuel est selon lui "trop complexe et difficilement lisible" et maintient "des différences sensibles, notamment entre les salariés du privé et du public".

"Le choix de la technique de calcul des retraites n'est pas à nos yeux la question centrale", souligne M. Jadot, en référence au système par points voulu par le gouvernement mais contre lequel la CGT, FO et la majorité de la gauche font bloc.

"Bien utilisé, il peut aider à adapter notre solidarité aux nouvelles insécurités comme aux nouvelles mobilités sociales", estime-t-il. Mais il ajoute: "Mal utilisé, il peut contribuer à casser les solidarités intra et inter générationnelles et accentuer l'individualisme."

M. Jadot pointe également le "risque" que le système par points ne garantisse pas "une retraite suffisante à chacun": "Ce niveau de retraite ne dépend plus seulement des salaires passés mais aussi de la valeur attribuée à ce fameux point et la manière de la faire évoluer", dit-il.

Yannick Jadot demande donc "des garanties crédibles que le point ne sera pas géré par des technocrates de Bercy en fonction de critères purement comptables". Les partenaires sociaux doivent "retrouver un rôle effectivement décisionnaire dans le pilotage du système", insiste-t-il.

Celui-ci doit aussi pleinement prendre en compte la "pénibilité", le "travail du dimanche" ou "de nuit", plaide l'eurodéputé.

Dans la même thématique

Beaucaire: Jordan Bardella inaugurates Julien Sanchez s office
6min

Politique

« Il resserre les boulons » : le Parlement européen refuse de payer comme assistant parlementaire le directeur de cabinet de Jordan Bardella

Dans le contexte du procès des assistants parlementaires du FN, Jordan Bardella se voit refuser la reconduction de François Paradol, son directeur de cabinet, comme assistant parlementaire local. « Le Parlement européen est devenu plus regardant sur les activités du RN », indique Olivier Costa, spécialiste de l’Union européenne.

Le

Jadot pointe le “risque” du système par points et demande des “garanties”
3min

Politique

« Nous n’aspirons pas à figurer dans un gouvernement dont le Premier ministre serait de gauche », assure Mathieu Darnaud

Invité de la matinale de Public Sénat, Mathieu Darnaud, président du groupe Les Républicains au Sénat, a répété ce jeudi que son parti ne participerait pas à « un gouvernement dont le Premier ministre serait de gauche et porterait le programme du Nouveau Front populaire ». Le responsable pointe « l’irresponsabilité » des forces politiques qui ont voté la censure.

Le

Jadot pointe le “risque” du système par points et demande des “garanties”
3min

Politique

Revalorisation du barème de l’impôt : « On peut imaginer plusieurs scenarii », selon Claude Raynal

Après avoir été présenté en conseil des ministres ce mercredi 11 décembre, le projet de loi spéciale sera examiné à l’Assemblée nationale à partir du 16 décembre et au Sénat en milieu de semaine prochaine. Cet après-midi, les ministres démissionnaires de l’Economie et du budget ont été entendus à ce sujet par les sénateurs. « La Constitution prévoit des formules pour enjamber la fin d’année », s’est réjoui le président de la commission des Finances du Palais du Luxembourg à la sortie de l’audition.

Le

Paris: Emmanuel Macron Receives President Of Guinea-Bissau Umaro Sissoco Embalo
4min

Politique

« Réguler les égos » : comment Emmanuel Macron conçoit son rôle dans son camp

Au moment où le chef de l’Etat s’apprête à nommer un nouveau premier ministre, Emmanuel Macron a reçu ce mercredi à déjeuner les sénateurs Renaissance, à l’Elysée. Une rencontre prévue de longue date. L’occasion d’évoquer les collectivités, mais aussi les « 30 mois à venir » et les appétits pour 2027…

Le