Jadot propose à Hamon de « s’émanciper du PS »
Yannick Jadot a souhaité lundi construire avec Benoît Hamon "une dynamique" dépassant son parti EELV et le Parti socialiste, et a...

Jadot propose à Hamon de « s’émanciper du PS »

Yannick Jadot a souhaité lundi construire avec Benoît Hamon "une dynamique" dépassant son parti EELV et le Parti socialiste, et a...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Yannick Jadot a souhaité lundi construire avec Benoît Hamon "une dynamique" dépassant son parti EELV et le Parti socialiste, et a invité le vainqueur de la primaire à "s'émanciper" de sa famille d'origine pour se lancer "dans la grande aventure écologiste et sociale".

Benoît Hamon a annoncé dimanche qu'il proposerait dès lundi à Yannick Jadot, candidat Europe Ecologie-Les Verts, et Jean-Luc Mélenchon, candidat de la France insoumise, de "construire ensemble une majorité gouvernementale cohérente et durable".

M. Jadot a assuré qu'il avait lui-même appelé le nouveau candidat PS et que rendez-vous était pris mardi ou mercredi au plus tard.

"Cette dynamique peut rassembler bien au-delà de la primaire écologiste ou de la primaire socialiste, ceux qui s'inscrivent aujourd'hui dans la ligne de Jean-Luc Mélenchon ou dans celle d'Emmanuel Macron", a développé M. Jadot, en route pour un déplacement à Grande-Synthe (Nord).

Mais, a-t-il prévenu, ses conditions sont strictes: M. Hamon doit rester sur son programme, "écologiste, social et européen", de la primaire, et non pas essayer de "se réconcilier avec Bruno Le Roux, Manuel Valls ou Jean-Marie Le Guen".

"Il doit s'émanciper, il ne peut pas se remettre avec ceux qui ont gâché le quinquennat", a-t-il ajouté, évoquant un "moment historique". "Qu'il offre des garanties sur le fait qu'il ne va pas être l'otage du PS", a poursuivi le député européen, refusant par avance tout "compromis foireux" sur Notre-Dame-des-Landes ou le nucléaire.

Interrogé sur la possibilité d'associer Jean-Luc Mélenchon à cette "dynamique" qu'il appelle de ses voeux, M. Jadot s'est montré beaucoup plus circonspect. "J'ai de vraies différences avec Jean-Luc Mélenchon et je n'irai pas dans un projet ouvertement anti-européen", a-t-il prévenu.

Yannick Jadot pourrait-il se retirer en faveur de Benoît Hamon? "C'est pas le sujet", a répliqué le candidat sur BFMTV et RMC lundi.

Si un rassemblement est "possible sur cette dynamique, alors ensuite, notre responsabilité sera de résoudre la question de ma candidature et celle des législatives", a-t-il précisé dans le train le menant dans le Nord.

Après s'être mis d'accord avec les cadres de son parti lundi matin sur la stratégie à adopter face à la victoire de Benoît Hamon, M. Jadot a rappelé que cette question des législatives était cruciale aussi pour l'avenir de son parti.

"Benoît Hamon a porté dans cette primaire un discours de clarté sur l'écologie", a salué l'eurodéputé, estimant que "la dynamique peut être rapide", les socialistes "ont bien réussi à réunir 2 millions de votants!" en un mois.

"Je ne suis pas optimiste, je suis ambitieux", a-t-il déclaré.

Interrogé sur ses parrainages pour la présidentielle, Yannick Jadot a indiqué être "au-dessus de 350", sur les 500 nécessaires.

Partager cet article

Dans la même thématique

13-UNIS : la course en hommage aux 10 ans des attentats de novembre 2015
5min

Politique

Commémoration du 13 novembre : 10 ans après les attentats, la menace terroriste « s’accroît »

Alors que la France rend hommage aux victimes des attentats de Paris de 2015, le ministre de l’Intérieur a appelé les préfets à « renforcer les mesures de vigilance ». Le procureur national antiterroriste (Pnat) Olivier Christen, indique même que la menace terroriste, jihadiste, d’ultradroite ou émanant d’Etats étrangers « s’accroît ».

Le

France Paris Shooting
4min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015 : dix ans après, comment les lois antiterroristes ont évolué ?

Dix ans après le traumatisme des attentats du 13 novembre 2015, le cadre juridique permettant la prévention et la répression d’actes terroristes a largement évolué. Après les attaques du Bataclan, des terrasses parisiennes et du Stade de France ayant fait 131 morts et plus de 400 blessés, la France avait basculé dans l’état d’urgence, un régime juridique d’exception qui a influencé les évolutions législatives.

Le

Jadot propose à Hamon de « s’émanciper du PS »
4min

Politique

Immigration : Laurent Nunez a « bon espoir que le plan 3 000 places de centres de rétention administrative aboutisse en 2029 »

A l’approche de l’examen du budget, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez était auditionné par commission des lois du Sénat a présenté des crédits en hausse pour la mission sécurité et immigration de son ministère. Il en a profité pour confirmer que l’objectif 3 000 places en des centres de rétention administrative, initialement prévu pour 2027, ne sera pas tenu, comme l’avait révélé un rapport du Sénat.

Le

5min

Politique

Budget : des sénateurs souhaitent assouplir le droit des successions pour favoriser les dons aux associations

Les sénateurs Bernard Jomier et Grégory Blanc (Place Publique) ont déposé un amendement au projet de loi de finances 2026, visant à élargir la liberté des légataires dans la transmission de leur patrimoine, pour favoriser les donations aux causes d’intérêt général. De quoi permettre un débat « le plus large possible » selon les élus, dans une séquence budgétaire intense.

Le