Jadot propose à Hamon de « s’émanciper du PS »
Yannick Jadot a souhaité lundi construire avec Benoît Hamon "une dynamique" dépassant son parti EELV et le Parti socialiste, et a...

Jadot propose à Hamon de « s’émanciper du PS »

Yannick Jadot a souhaité lundi construire avec Benoît Hamon "une dynamique" dépassant son parti EELV et le Parti socialiste, et a...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Yannick Jadot a souhaité lundi construire avec Benoît Hamon "une dynamique" dépassant son parti EELV et le Parti socialiste, et a invité le vainqueur de la primaire à "s'émanciper" de sa famille d'origine pour se lancer "dans la grande aventure écologiste et sociale".

Benoît Hamon a annoncé dimanche qu'il proposerait dès lundi à Yannick Jadot, candidat Europe Ecologie-Les Verts, et Jean-Luc Mélenchon, candidat de la France insoumise, de "construire ensemble une majorité gouvernementale cohérente et durable".

M. Jadot a assuré qu'il avait lui-même appelé le nouveau candidat PS et que rendez-vous était pris mardi ou mercredi au plus tard.

"Cette dynamique peut rassembler bien au-delà de la primaire écologiste ou de la primaire socialiste, ceux qui s'inscrivent aujourd'hui dans la ligne de Jean-Luc Mélenchon ou dans celle d'Emmanuel Macron", a développé M. Jadot, en route pour un déplacement à Grande-Synthe (Nord).

Mais, a-t-il prévenu, ses conditions sont strictes: M. Hamon doit rester sur son programme, "écologiste, social et européen", de la primaire, et non pas essayer de "se réconcilier avec Bruno Le Roux, Manuel Valls ou Jean-Marie Le Guen".

"Il doit s'émanciper, il ne peut pas se remettre avec ceux qui ont gâché le quinquennat", a-t-il ajouté, évoquant un "moment historique". "Qu'il offre des garanties sur le fait qu'il ne va pas être l'otage du PS", a poursuivi le député européen, refusant par avance tout "compromis foireux" sur Notre-Dame-des-Landes ou le nucléaire.

Interrogé sur la possibilité d'associer Jean-Luc Mélenchon à cette "dynamique" qu'il appelle de ses voeux, M. Jadot s'est montré beaucoup plus circonspect. "J'ai de vraies différences avec Jean-Luc Mélenchon et je n'irai pas dans un projet ouvertement anti-européen", a-t-il prévenu.

Yannick Jadot pourrait-il se retirer en faveur de Benoît Hamon? "C'est pas le sujet", a répliqué le candidat sur BFMTV et RMC lundi.

Si un rassemblement est "possible sur cette dynamique, alors ensuite, notre responsabilité sera de résoudre la question de ma candidature et celle des législatives", a-t-il précisé dans le train le menant dans le Nord.

Après s'être mis d'accord avec les cadres de son parti lundi matin sur la stratégie à adopter face à la victoire de Benoît Hamon, M. Jadot a rappelé que cette question des législatives était cruciale aussi pour l'avenir de son parti.

"Benoît Hamon a porté dans cette primaire un discours de clarté sur l'écologie", a salué l'eurodéputé, estimant que "la dynamique peut être rapide", les socialistes "ont bien réussi à réunir 2 millions de votants!" en un mois.

"Je ne suis pas optimiste, je suis ambitieux", a-t-il déclaré.

Interrogé sur ses parrainages pour la présidentielle, Yannick Jadot a indiqué être "au-dessus de 350", sur les 500 nécessaires.

Partager cet article

Dans la même thématique

Jadot propose à Hamon de « s’émanciper du PS »
2min

Politique

PMA : « pour un projet on ne peut plus intime on ne devrait pas avoir à traverser des frontières », déplore cette lyonnaise après neuf tentatives

C’est historique. Pour la première fois depuis la seconde guerre mondiale, le nombre de décès en France a dépassé celui des naissances en 2025. Mais à rebours de cette tendance démographique, certains couples se battent pour avoir des enfants. C’est le cas d’Eugénie, originaire de Lyon, qui a été contrainte de partir à l’étranger pour bénéficier d’un parcours de PMA plus rapide. Interrogée par Quentin Calmet, elle témoignage de ses obstacles et difficultés dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le

Paris : Vote on the 2026 budget bill at the Senate
8min

Politique

[Série 4/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : du « Sénat bashing » à « une forme d’aura » retrouvée

Le Sénat et Emmanuel Macron. Bientôt 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Dix ans de macronisme auront finalement permis au Sénat, souvent critiqué, de redorer son blason. Rôle de contre-pouvoir renforcé avec les commissions d’enquête, travail législatif mis en lumière, hémicycle apaisé et constructif par rapport à l’Assemblée : c’est la recette qui a permis à la Haute assemblée de réaffirmer son rôle institutionnel.

Le

Jadot propose à Hamon de « s’émanciper du PS »
3min

Politique

« Il peut y avoir des moments festifs sans pour autant être obligé de boire » juge la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly

En ce début d’année, un million de Français ont choisi de ranger leurs verres pour relever le défi du « dry january » ou « janvier sobre ». Une pause bienvenue dans un pays où l’alcool est omniprésent dans la vie sociale et reste responsable de milliers de morts chaque année. Souvent taboue et parfois accentuée par la pression sociale, l’addiction à l’alcool constitue un enjeu de santé publique majeur. Comment réduire les risques ? l’addictologue Delphine Moisan et la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly sont les invitées de l’émission Et la santé ça va ? pour en débattre.

Le

francois-patriat-en-septembre-dernier-photo-sipa-jeanne-accorsini-1680805422
6min

Politique

« Adieu Fanfan » : le sénateur François Patriat, ancien socialiste, fidèle d'Emmanuel Macron est mort à l'âge de 83 ans 

Le sénateur de Côte-d’Or est décédé à l’âge de 83 ans. En 2016, François Patriat avait été parmi les premiers soutiens d’Emmanuel Macron, au moment où il se lançait dans la campagne présidentielle. Jusqu’en 2026, le Bourguignon restera l’un des plus proches soutiens du président de la République. Le dernier acte d’une très longue carrière de parlementaire entamée dans les années 80.

Le