Jadot propose à Hamon de « s’émanciper du PS »
Yannick Jadot a souhaité lundi construire avec Benoît Hamon "une dynamique" dépassant son parti EELV et le Parti socialiste, et a...

Jadot propose à Hamon de « s’émanciper du PS »

Yannick Jadot a souhaité lundi construire avec Benoît Hamon "une dynamique" dépassant son parti EELV et le Parti socialiste, et a...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Yannick Jadot a souhaité lundi construire avec Benoît Hamon "une dynamique" dépassant son parti EELV et le Parti socialiste, et a invité le vainqueur de la primaire à "s'émanciper" de sa famille d'origine pour se lancer "dans la grande aventure écologiste et sociale".

Benoît Hamon a annoncé dimanche qu'il proposerait dès lundi à Yannick Jadot, candidat Europe Ecologie-Les Verts, et Jean-Luc Mélenchon, candidat de la France insoumise, de "construire ensemble une majorité gouvernementale cohérente et durable".

M. Jadot a assuré qu'il avait lui-même appelé le nouveau candidat PS et que rendez-vous était pris mardi ou mercredi au plus tard.

"Cette dynamique peut rassembler bien au-delà de la primaire écologiste ou de la primaire socialiste, ceux qui s'inscrivent aujourd'hui dans la ligne de Jean-Luc Mélenchon ou dans celle d'Emmanuel Macron", a développé M. Jadot, en route pour un déplacement à Grande-Synthe (Nord).

Mais, a-t-il prévenu, ses conditions sont strictes: M. Hamon doit rester sur son programme, "écologiste, social et européen", de la primaire, et non pas essayer de "se réconcilier avec Bruno Le Roux, Manuel Valls ou Jean-Marie Le Guen".

"Il doit s'émanciper, il ne peut pas se remettre avec ceux qui ont gâché le quinquennat", a-t-il ajouté, évoquant un "moment historique". "Qu'il offre des garanties sur le fait qu'il ne va pas être l'otage du PS", a poursuivi le député européen, refusant par avance tout "compromis foireux" sur Notre-Dame-des-Landes ou le nucléaire.

Interrogé sur la possibilité d'associer Jean-Luc Mélenchon à cette "dynamique" qu'il appelle de ses voeux, M. Jadot s'est montré beaucoup plus circonspect. "J'ai de vraies différences avec Jean-Luc Mélenchon et je n'irai pas dans un projet ouvertement anti-européen", a-t-il prévenu.

Yannick Jadot pourrait-il se retirer en faveur de Benoît Hamon? "C'est pas le sujet", a répliqué le candidat sur BFMTV et RMC lundi.

Si un rassemblement est "possible sur cette dynamique, alors ensuite, notre responsabilité sera de résoudre la question de ma candidature et celle des législatives", a-t-il précisé dans le train le menant dans le Nord.

Après s'être mis d'accord avec les cadres de son parti lundi matin sur la stratégie à adopter face à la victoire de Benoît Hamon, M. Jadot a rappelé que cette question des législatives était cruciale aussi pour l'avenir de son parti.

"Benoît Hamon a porté dans cette primaire un discours de clarté sur l'écologie", a salué l'eurodéputé, estimant que "la dynamique peut être rapide", les socialistes "ont bien réussi à réunir 2 millions de votants!" en un mois.

"Je ne suis pas optimiste, je suis ambitieux", a-t-il déclaré.

Interrogé sur ses parrainages pour la présidentielle, Yannick Jadot a indiqué être "au-dessus de 350", sur les 500 nécessaires.

Partager cet article

Dans la même thématique

The back-to-school campus of the Republicans party – Pavillon Baltard, Nogent-sur-Marne, 2026-09-12
4min

Politique

Logement : Bruno Retailleau propose de déduire de l’impôt, les intérêts d'emprunt pour un prêt immobilier, en fonction du nombre d'enfants

Face à la hausse des prix, notamment de l’énergie, et aux appels à la mobilisation contre la vie chère, le thème du pouvoir d’achat s’impose dans cette précampagne présidentielle. Lors d’une conférence de presse, mardi après-midi, Bruno Retailleau a rappelé ses principales mesures pour faire baisser le prix de l’essence, de l’énergie, et faire que le travail paye plus. En ce qui concerne le logement, le sénateur veut relancer le secteur en permettant de déduire de l’impôt, les intérêts d’emprunt pour un prêt immobilier en fonction du nombre d’enfants.

Le

La prochaine élection présidentielle aura lieu les 18 avril et 2 mai 2027 (source au sein de l’exécutif)
7min

Politique

Sondage : Jean-Luc Mélenchon et Édouard Philippe se disputent le second tour face à Marine Le Pen

Le Monde a sorti ce dimanche la troisième vague de son enquête en partenariat avec le Cevipof, Le Monde, la Fondation Jean Jaurès et l’Institut Montaigne sur la présidentielle. Regain d’intérêt pour la campagne et désir de radicalité dessinent une configuration où, pour l’instant, Marine Le Pen est en tête et Jean-Luc Mélenchon et Édouard Philippe se disputent l’accès au second tour.

Le

Bloche
11min

Politique

Violences sexuelles dans le périscolaire : que retenir de l'audition de Patrick Bloche au Sénat ?

L'ancien premier adjoint chargé de l'éducation, de la petite enfance et des familles à la mairie de Paris entre 2017 et 2024 puis premier adjoint, Patrick Bloche, est entendu ce mardi par la commission d'enquête sénatoriale sur le périscolaire en France, après son ancienne maire Anne Hidalgo. L'actuel édile de la capitale, Emmanuel Grégoire, doit à son tour être auditionné mercredi 16 septembre.

Le

Jadot propose à Hamon de « s’émanciper du PS »
4min

Politique

Dette : « Nous approchons à grand pas d’un accident financier majeur », alerte Bruno Le Maire

Invité de la matinale de Public Sénat, l’ancien ministre de l’Economie a tiré la sonnette d’alarme sur la situation financière de la France. Bruno Le Maire met sur la table plusieurs mesures d’économies sur les retraités et les fonctionnaires - tout en proposant une réforme institutionnelle profonde de la procédure budgétaire, réduisant notamment le droit d’amendement des parlementaires.

Le