Jadot sur la société de conseil de Fillon: « conflits d’intérêts »

Jadot sur la société de conseil de Fillon: « conflits d’intérêts »

Yannick Jadot, candidat écologiste à la présidentielle, a dénoncé mardi des "conflits d'intérêts" autour de François Fillon, qui...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Yannick Jadot, candidat écologiste à la présidentielle, a dénoncé mardi des "conflits d'intérêts" autour de François Fillon, qui a dévoilé certains des clients de sa société de conseil, dont l'assureur Axa.

"Quand on travaille pour la société Axa et qu'on commence sa campagne en disant +on va dérembourser une partie des soins+ là aussi, je considère qu'il y a des conflits d'intérêts", a dénoncé l'eurodéputé écologiste sur Europe 1.

Lundi, François Fillon a affirmé qu'il avait exercé une activité de conseil "en toute légalité" de 2012 à 2016, et conseillé entre autre l'assureur Axa, ce qui reste néanmoins "en dehors des clous", selon Yannick Jadot.

Le candidat écologiste a également déclaré qu'il allait "demander aux députés écologistes de saisir le déontologue de l'Assemblée nationale" pour mettre toute la lumière sur François Fillon, qui "a travaillé pour Axa comme lobby sur une directive européenne qui doit évidemment rentrer dans le droit français".

"On ne peut pas intervenir en même temps comme lobby pour un intérêt privé et en même temps comme législateur censé défendre l'intérêt général", a-t-il ajouté.

Le 17 janvier, Henri de Castries, ex-PDG d'Axa, avait officialisé son engagement auprès de François Fillon.

Concernant la conférence de presse tenue par François Fillon lundi, Yannick Jadot s'est dit "sidéré", fustigeant une intervention "d'un cynisme et d'une arrogance absolus".

Dans la même thématique

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches
6min

Politique

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches

La proposition de loi des députés écologistes, adoptée en février à l’Assemblée nationale, sera inscrite dans le prochain espace réservé de leurs homologues sénateurs. Inspiré des travaux de l’économiste Gabriel Zucman, le texte instaure un impôt plancher de 2 % sur le patrimoine des « ultra-riches ». Ses chances d’adoption au Sénat sont très minces, mais ses partisans espèrent convaincre.

Le

Jadot sur la société de conseil de Fillon: « conflits d’intérêts »
3min

Politique

Réarmement : « Je pense que la Russie n’est pas une menace pour le territoire français », estime Éric Coquerel

Invité de la matinale de Public Sénat, le président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, Éric Coquerel revient sur la réunion à Bercy pour financer l’industrie de la défense. Si l’insoumis reconnaît une réflexion nécessaire, il estime cependant que la Russie ne représente pas une menace existentielle pour la France. Par ailleurs, le député demande au gouvernement d’organiser un débat avec vote au Parlement sur le sujet du réarmement.

Le