Politique
Les vidéos issues des caméras-piétons des gendarmes lors de la manifestation de Sainte Soline, diffusées mercredi par Médiapart et Libération relancent le débat sur les violences policières. Une enquête administrative a été ouverte.
Le
Par Public Sénat
Temps de lecture :
2 min
Publié le
Mis à jour le
Yannick Jadot, candidat écologiste à la présidentielle, a dénoncé mardi des "conflits d'intérêts" autour de François Fillon, qui a dévoilé certains des clients de sa société de conseil, dont l'assureur Axa.
"Quand on travaille pour la société Axa et qu'on commence sa campagne en disant +on va dérembourser une partie des soins+ là aussi, je considère qu'il y a des conflits d'intérêts", a dénoncé l'eurodéputé écologiste sur Europe 1.
Lundi, François Fillon a affirmé qu'il avait exercé une activité de conseil "en toute légalité" de 2012 à 2016, et conseillé entre autre l'assureur Axa, ce qui reste néanmoins "en dehors des clous", selon Yannick Jadot.
Le candidat écologiste a également déclaré qu'il allait "demander aux députés écologistes de saisir le déontologue de l'Assemblée nationale" pour mettre toute la lumière sur François Fillon, qui "a travaillé pour Axa comme lobby sur une directive européenne qui doit évidemment rentrer dans le droit français".
"On ne peut pas intervenir en même temps comme lobby pour un intérêt privé et en même temps comme législateur censé défendre l'intérêt général", a-t-il ajouté.
Le 17 janvier, Henri de Castries, ex-PDG d'Axa, avait officialisé son engagement auprès de François Fillon.
Concernant la conférence de presse tenue par François Fillon lundi, Yannick Jadot s'est dit "sidéré", fustigeant une intervention "d'un cynisme et d'une arrogance absolus".
Dans les Pyrénées-Orientales avec Jean Sol