Jadot veut construire une « alternative crédible » qui gagnera les prochaines élections
La tête de liste EELV Yannick Jadot, fort de sa troisième place lors des européennes avec 13,47% des voix, a déclaré lundi...

Jadot veut construire une « alternative crédible » qui gagnera les prochaines élections

La tête de liste EELV Yannick Jadot, fort de sa troisième place lors des européennes avec 13,47% des voix, a déclaré lundi...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La tête de liste EELV Yannick Jadot, fort de sa troisième place lors des européennes avec 13,47% des voix, a déclaré lundi vouloir "construire une alternative crédible" au RN et au "vieux monde" avec l'objectif de "gagner les prochaines élections".

A ceux qui s'interrogent sur les possibilités d'accords entre EELV et les partis de gauche, éparpillés, il a expliqué sur France Inter qu'il ne ferait "pas demain ce qu('il) n'a pas fait pendant les dix mois" de campagne.

"On ne va pas se mettre autour d'une table entre anciens partis du 20e siècle pour faire des accords, des machins, des trucs. Ca c'est la vieille politique. Il va falloir penser valeurs, projet, et rassembler, rassembler, rassembler", a-t-il martelé: "on doit gagner les prochaines élections", "construire une alternative crédible pour conquérir le pouvoir et l'exercer".

Ceci dit, il va "évidemment falloir dépasser Europe Ecologie-Les Verts, construire un grand mouvement de l'écologie politique beaucoup plus large, ouvert, crédible, enthousiasmant", a-t-il reconnu, imaginant son parti "s'imposer comme le 3e pilier qui organise la politique" face aux piliers "populiste" et "du vieux monde assez libéral et technocratique".

Il faut "empêcher que l'extrême droite s'installe dans notre paysage politique" et constituer une alternative à "ce vieux monde libéral qui réunit la gauche qui a échoué, la droite qui a échoué et qu'incarne aujourd'hui Emmanuel Macron", a développé M. Jadot.

"Notre responsabilité à travers ce score, ce n'est pas l'affirmation d'une identité. C'est la construction d'une alternative à l'échelle nationale comme européenne autour de nos valeurs: écologie, justice sociale, solidarité, égalité des droits, et autour d'un programme".

Auprès de ceux qui se demandent si EELV reste ancré à gauche, il fait valoir que face au "changement fondamental du paysage politique européen", "il faut changer nos lunettes sur ce socle de valeurs", même si "évidemment toute une partie de la gauche a vocation à se retrouver dans ce projet-là. Mais ça va au-delà".

Partager cet article

Dans la même thématique

Jadot veut construire une « alternative crédible » qui gagnera les prochaines élections
4min

Politique

Immigration : Laurent Nunez a « bon espoir que le plan 3 000 places de centres de rétention administrative aboutisse en 2029 »

A l’approche de l’examen du budget, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez était auditionné par commission des lois du Sénat a présenté des crédits en hausse pour la mission sécurité et immigration de son ministère. Il en a profité pour confirmer que l’objectif 3 000 places en des centres de rétention administrative, initialement prévu pour 2027, ne sera pas tenu, comme l’avait révélé un rapport du Sénat.

Le

5min

Politique

Budget : des sénateurs souhaitent assouplir le droit des successions pour favoriser les dons aux associations

Les sénateurs Bernard Jomier et Grégory Blanc (Place Publique) ont déposé un amendement au projet de loi de finances 2026, visant à élargir la liberté des légataires dans la transmission de leur patrimoine, pour favoriser les donations aux causes d’intérêt général. De quoi permettre un débat « le plus large possible » selon les élus, dans une séquence budgétaire intense.

Le

Senat- Questions au gouvernement
11min

Politique

« Sa détermination reste totale » : de retour au Sénat, Bruno Retailleau retrouve sa « base arrière »

L’ancien ministre de l’Intérieur fait son retour au Sénat, après que les LR ont claqué la porte du gouvernement. Si certains y ont vu une sortie ratée, ses soutiens estiment au contraire que les événements lui donnent raison. Bruno Retailleau, qui se représentera aux sénatoriales de septembre 2026, se partagera entre la Haute assemblée et la présidence du parti. Il entame un tour de France et a lancé un « travail de fourmi » pour préparer le projet de 2027.

Le