Jadot veut des députés écologistes « pour que ce quinquennat soit au maximum écolo »
L'éphémère candidat EELV à la présidentielle, Yannick Jadot, a plaidé jeudi pour l'élection de députés écologistes à l'Assemblée ...

Jadot veut des députés écologistes « pour que ce quinquennat soit au maximum écolo »

L'éphémère candidat EELV à la présidentielle, Yannick Jadot, a plaidé jeudi pour l'élection de députés écologistes à l'Assemblée ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L'éphémère candidat EELV à la présidentielle, Yannick Jadot, a plaidé jeudi pour l'élection de députés écologistes à l'Assemblée "pour que ce quinquennat soit au maximum écolo", alors que Nicolas Hulot est, à ses yeux, "un peu isolé" au gouvernement.

"Si on veut défendre l'écologie dans ce pays, il faut des députés écologistes", car "ce que prouve toutes ces dernières années", c'est que "si vous n'avez pas des élus écologistes, à un moment les actes écologiques ne sont pas posés (...) parce que, trop souvent, l'ambition écologique s'arrête au moment où interviennent les intérêts des lobbies", a expliqué M. Jadot sur franceinfo.

"Et c'est pour ça qu'il faut des députés écologistes, pour que ce quinquennat soit au maximum écolo, parce que l'urgence écolo elle n'attend pas cinq ans", a poursuivi celui qui s'était rallié à la candidature du socialiste Benoît Hamon.

"(La) majorité (d'Emmanuel Macron), s'il a une majorité, ce sera pas des députés écolos. Ce n'est pas leur truc. L'écologie n'est pas un pilier d'En Marche. Ca n'est pas au coeur d'En Marche", a souligné cet eurodéputé.

"Chaque fois qu'un gouvernement s'attaque aux urgences écologiques, s'attaque au renouvellement des institutions, à la refondation de l'Europe, nous sommes prêts à être des acteurs constructifs", a-t-il néanmoins assuré, en rappelant qu'EELV présente 460 candidats aux législatives dans toute la France.

"Il est un peu isolé Nicolas Hulot. Vous avez un Premier ministre qui a été à un grand poste de direction à Areva (...), vous avez un président de la République qui a toujours dit: +le nucléaire c'est beau, le diesel c'est bon, et les sociétés autoroutières c'est le bonheur+", a lancé M. Jadot.

Et d'ajouter: "Il ne vous a pas échappé que le ministre de l'Agriculture (Jacques Mézard, NDLR) n'avait pas voté (...) la suppression des néonicotinoïdes qui détruisent les abeilles, qu'il est un relais plutôt de la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles, ndlr), il ne vous a pas échappé que Bruno Le Maire pendant sa campagne voulait supprimer le principe de précaution, que le Premier ministre n'a pas voté la loi de transition énergétique ni la loi sur la biodiversité", a-t-il détaillé.

Partager cet article

Dans la même thématique

Jadot veut des députés écologistes « pour que ce quinquennat soit au maximum écolo »
3min

Politique

Crise agricole : « Avec une vaccination massive, nous ne pourrions plus exporter », s’inquiète François Patriat

Opposition au Mercosur et poursuite de l’abattage de cheptel bovins : la crise agricole se poursuit sur le territoire, essentiellement dans le sud-ouest où les actions de blocages sont maintenues. Invité de la matinale de Public Sénat, le président du groupe RDPI au Sénat et ancien ministre de l’Agriculture, François Patriat, appelle à un moment d’accalmie de tous les acteurs. S’il salue l’action du gouvernement, il recommande cependant une meilleure prise en charge des pertes d’exploitation des agriculteurs.

Le

107th anniversary of the 1918 Armistice
3min

Politique

Sondage : Sébastien Lecornu reste beaucoup moins impopulaire qu’Emmanuel Macron

L'impopularité du Premier ministre est bien moindre que celle du chef de l’Etat : Sébastien Lecornu bénéficie de 35% d’opinions favorables contre 21% pour Emmanuel Macron, selon le dernier baromètre Odoxa de décembre 2025. Cet écart s'est même creusé, puisque le locataire de Matignon a progressé de 5 points depuis octobre tandis que le président stagne.

Le

3min

Politique

Municipales : le front « anti-LFI » désormais plus fort que le front « anti-RN »

59% des Français sont disposés à se reporter sur un candidat qui ne bénéficie pas de leurs faveurs politiques afin d'empêcher LFI de l’emporter aux prochaines municipales. Ce chiffre dépasse de loin les 44% qui se disent prêts à faire de même contre le RN, selon un sondage Odoxa pour Public Sénat et la presse régionale. C’est au sein de la droite et du centre que le sentiment anti-LFI s’exprime avec le plus de force.

Le

Buste de Marianne
2min

Politique

Sondage : 76% des Français s’intéressent aux prochaines municipales

Comme lors des précédentes élections municipales, le thème de la « sécurité et de la lutte contre la délinquance » se dégage largement comme prioritaire pour 50% des Français interrogés, en particulier chez les sympathisants de droite et d’extrême droite, dans un sondage Odoxa pour Public Sénat et la presse régionale. La santé et le niveau des impôts locaux suivent, avec 35% de citations chacun.

Le