« Jamais, jamais, jamais, d’alliance avec le Front national », martèle Éric Ciotti

« Jamais, jamais, jamais, d’alliance avec le Front national », martèle Éric Ciotti

L’ex-député LR, Thierry Mariani s’est ouvertement déclaré pour « un accord avec le FN ». Une déclaration qui devrait lui valoir une exclusion du parti, comme le laisse clairement entendre Éric Ciotti. Une décision devrait être prise lors du bureau politique des Républicains qui se tient ce mardi soir.   
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Jamais, jamais, jamais, d’alliance avec le Front national, en quelle langue faut-il le dire ? », s’agace Éric Ciotti, sur la matinale de  Public Sénat mercredi. Son irritation vient du fait qu’un membre des Républicains s'est déclaré favorable à « un accord avec le FN ».

L’ex-ministre de Nicolas Sarkozy, et ex-député LR, Thierry Mariani a choisi de faire cette déclaration dans les colonnes du JDD, pendant le Congrès du FN qui se tenait à Lille ce week-end. Ce n’est pas vraiment une surprise, puisque l’ancien élu russophile avait affirmé, en juin dernier, au quotidien d’extrême droite Minute qu’il y avait « quelques barrières à casser, non pas en termes de partis, mais en termes de personnes » pour que la droite revienne au pouvoir, avant de plaider pour un « rapprochement » avec le FN.  

« Nous n’avons rien à voir avec le Front national »

« Nous n’avons rien à voir avec le Front national, notre famille politique a toujours refusé toutes formes d’alliances », s’insurge, de son côté, Éric Ciotti. Si le député des Alpes-Maritimes ne précise pas quelles sanctions seront prises contre Thierry Mariani, il laisse entendre que le parti pourrait l’exclure.

« Malheureusement certains tiennent des propos, je crois que ce propos laisse présager que naturellement il y a des arrière-pensées derrière et que l’éloignement, la séparation, elle est naturelle », esquisse Éric Ciotti. La question de l’exclusion sera posée lors du bureau politique qui se tient ce mardi soir, confirme le député.  

Sur notre antenne, le porte-parole du Front national (rebaptisé Rassemblement national) assurait, lui, que des discussions étaient en cours avec des personnalités des Républicains en vue des élections européennes. L’ancien député LR, Nicolas Dhuicq, - qui avait rendu visite à Bachar Al-Assad en compagnie de Thierry Mariani - pourrait lui aussi se rapprocher du FN. Sa participation à un colloque organisé par l’Action française ou son ralliement à Debout la France sont des indicateurs sérieux.

Dans la même thématique

« Jamais, jamais, jamais, d’alliance avec le Front national », martèle Éric Ciotti
3min

Politique

Dissuasion nucléaire française élargie : « Impossible d’imaginer qu’il y ait 27 doigts sur un bouton »  pour Bernard Guetta

L’heure est à l’urgence pour les Européens. Dans un climat mondial tendu, avec les décisions américaines de ne plus participer massivement à la protection des Européens, les dirigeants des États membres de l’Union convergent vers l’idée d’une défense européenne commune, et surtout, d’un réarmement massif. À quoi correspondent les 800 milliards promis par la Commission européenne ? Pour quels achats ? Quid de l'élargissement de dissuasion nucléaire française aux autres pays européens ? Caroline de Camaret et Alexandre Poussart ouvrent le débat dans Ici l’Europe avec l’eurodéputé français Bernard Guetta, et l’Allemande Hannah Neumann du parti des Verts.

Le

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches
6min

Politique

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches

La proposition de loi des députés écologistes, adoptée en février à l’Assemblée nationale, sera inscrite dans le prochain espace réservé de leurs homologues sénateurs. Inspiré des travaux de l’économiste Gabriel Zucman, le texte instaure un impôt plancher de 2 % sur le patrimoine des « ultra-riches ». Ses chances d’adoption au Sénat sont très minces, mais ses partisans espèrent convaincre.

Le