« Avec les dispositions prises par le gouvernement, les salles de théâtre pourront accueillir jusqu’à 2 000 personnes mais un stade de 500 000 places, seulement 5 000 », s’étonne le sénateur LR de l’Isère, Michel Savin. La progression foudroyante de l’épidémie a conduit le gouvernement à rétablir les jauges pour les rassemblements. Ainsi, à compter du 3 janvier, ceux-ci seront limités à 2 000 personnes en intérieur et 5 000 en extérieur.
Pour le président du groupe d’étude sur les pratiques sportives et les grands événements sportifs, cette mesure est mal calibrée. « On a besoin d’une organisation qui prenne en compte la situation sanitaire locale pour déterminer une jauge », plaide Michel Savin. Cette limitation doit aussi prendre en compte la capacité d’accueil des enceintes concernées.
Le sénateur de l’Isère estime que le protocole de mai dernier établissant une jauge de 4 mètres carrés par personne était bien plus cohérent. « Les professionnels sont aujourd’hui formés pour appliquer ce type de protocole », appuie-t-il. Michel Savin déposera un amendement en ce sens lors de l’examen du projet de loi instaurant le passe vaccinal. Il en appelle néanmoins au bon sens du gouvernement et espère que des ajustements seront effectués en amont : « J’espère qu’une nouvelle disposition va être prise pour rassurer les clubs. Il faudrait que le gouvernement le fasse avant le 3 janvier ».
Les députés ont d’ores et déjà modifié le format des jauges lors de l’examen du texte en commission, mercredi. Un amendement du député, Sacha Houlié, a été adopté, contre l’avis du rapporteur. Il vise à établir des jauges proportionnelles, définies au prorata de la capacité d’accueil.