« Je confirme mon mot de polyphonie », affirme Sophie Primas, « nous sommes un gouvernement avec des avis différents »

« Le premier ministre nous laisse nous exprimer sur les sujets. En revanche, une fois qu’ils sont tranchés, nous nous rangeons derrière l’avis du gouvernement », explique la porte-parole du gouvernement, après le recadrage de François Bayrou sur la question de l’interdiction du port du voile dans les compétitions sportives.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

De la polyphonie à la cacophonie ? Interrogée au micro de Public Sénat, en marge des questions d’actualité au gouvernement de la Haute assemblée, sur les tensions entre ministres, ces derniers jours, autour de la question de l’interdiction du voile dans les compétitions sportives, la porte-parole du gouvernement, Sophie Primas, minimise ces divergences, qui ont mené à un recadrage des ministres par François Bayrou. C’est elle qui avait employé le terme de « polyphonie » pour justifier les précédents désaccords exprimés au sein de l’équipe gouvernementale.

« Je confirme mon mot de polyphonie, c’est-à-dire que dans cette situation politique particulière, notamment constituée par la situation à l’Assemblée nationale, nous sommes un gouvernement avec des avis différents. Nous ne renonçons pas à nos convictions. C’est la raison pour laquelle le premier ministre nous laisse nous exprimer sur les sujets. En revanche, une fois qu’ils sont tranchés, nous nous rangeons derrière l’avis du gouvernement », explique Sophie Primas ce mercredi.

Sur le voile dans le sport, « le gouvernement a tranché, il n’y a plus de sujet », soutient la porte-parole, qui confirme que le texte sur le sujet, déjà voté par le Sénat, sera examiné par les députés. Encore faut-il lui trouver une place dans le calendrier parlementaire. « Il y a un gros embouteillage dans l’agenda de l’Assemblée nationale, mais cette proposition de loi sera inscrite, c’est l’engagement du premier ministre », assure l’ancienne sénatrice LR des Yvelines.

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Emmanuel Macron meets residents of Mayotte.
5min

Politique

Mayotte : le projet de « refondation » du gouvernement en examen au Sénat 

Le voile se lève sur le projet de loi de programmation pour la refondation de Mayotte. Présenté au Conseil des ministres lundi 21 avril 2025, le texte fait suite à la loi d'urgence pour Mayotte adoptée le 24 février 2025 après le passage du cyclone Chido en décembre 2024. Ce nouveau texte vise, entre autres, à moderniser le fonctionnement institutionnel, à lutter contre l’immigration clandestine, à refonder et à “façonner l’avenir de Mayotte”.

Le

Rally For Palestinian Prisoners SWITZERLAND.
4min

Politique

Hungry for Palestine : le collectif en grève de la faim depuis 23 jours reçu au Sénat

Vingt-trois jours de jeûne, seize villes françaises traversées : le collectif Hungry for Palestine était au Sénat le 22 avril 2025. Tous les membres du mouvement, présents au palais du Luxembourg, sont en grève de la faim depuis le 31 mars pour dénoncer l'inaction des pouvoirs publics et le non-respect du droit international dans la bande de Gaza. Le mouvement est né de l'impulsion de soignants, tous de retour de mission à Gaza.

Le