« Je confirme mon mot de polyphonie », affirme Sophie Primas, « nous sommes un gouvernement avec des avis différents »

« Le premier ministre nous laisse nous exprimer sur les sujets. En revanche, une fois qu’ils sont tranchés, nous nous rangeons derrière l’avis du gouvernement », explique la porte-parole du gouvernement, après le recadrage de François Bayrou sur la question de l’interdiction du port du voile dans les compétitions sportives.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

De la polyphonie à la cacophonie ? Interrogée au micro de Public Sénat, en marge des questions d’actualité au gouvernement de la Haute assemblée, sur les tensions entre ministres, ces derniers jours, autour de la question de l’interdiction du voile dans les compétitions sportives, la porte-parole du gouvernement, Sophie Primas, minimise ces divergences, qui ont mené à un recadrage des ministres par François Bayrou. C’est elle qui avait employé le terme de « polyphonie » pour justifier les précédents désaccords exprimés au sein de l’équipe gouvernementale.

« Je confirme mon mot de polyphonie, c’est-à-dire que dans cette situation politique particulière, notamment constituée par la situation à l’Assemblée nationale, nous sommes un gouvernement avec des avis différents. Nous ne renonçons pas à nos convictions. C’est la raison pour laquelle le premier ministre nous laisse nous exprimer sur les sujets. En revanche, une fois qu’ils sont tranchés, nous nous rangeons derrière l’avis du gouvernement », explique Sophie Primas ce mercredi.

Sur le voile dans le sport, « le gouvernement a tranché, il n’y a plus de sujet », soutient la porte-parole, qui confirme que le texte sur le sujet, déjà voté par le Sénat, sera examiné par les députés. Encore faut-il lui trouver une place dans le calendrier parlementaire. « Il y a un gros embouteillage dans l’agenda de l’Assemblée nationale, mais cette proposition de loi sera inscrite, c’est l’engagement du premier ministre », assure l’ancienne sénatrice LR des Yvelines.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

5min

Politique

Conférence Travail et Retraites : « Si on veut avancer sur les retraites, il faut passer par la case travail »

Alors que la bataille à laquelle se livrent l’exécutif et les députés sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale bat son plein à l’Assemblée nationale, les partenaires sociaux se réunissent ce matin pour la première plénière de la conférence sur les retraites. Souhaitée par Sébastien Lecornu, le ministre du Travail et des Solidarités Jean-Pierre Farandou y voit une « démarche moderne et inédite », souhaitant replacer le travail au cœur des débats.

Le