« Je crains que Richard Ferrand soit le serviteur zélé du Président de la République » déclare Boris Vallaud
Invité de Parlement Hebdo, sur Public Sénat et LCP-AN, Boris Vallaud , député du Parti socialiste, est revenu sur l’élection de Richard Ferrand à la présidence de l’Assemblée nationale et craint que cette élection « s’accommode mal de l’exigence d’indépendance » de cette institution

« Je crains que Richard Ferrand soit le serviteur zélé du Président de la République » déclare Boris Vallaud

Invité de Parlement Hebdo, sur Public Sénat et LCP-AN, Boris Vallaud , député du Parti socialiste, est revenu sur l’élection de Richard Ferrand à la présidence de l’Assemblée nationale et craint que cette élection « s’accommode mal de l’exigence d’indépendance » de cette institution
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Sans surprise, Richard Ferrand a été élu président de l'Assemblée nationale le mercredi 12 septembre et succède ainsi à François de Rugy. Élu avec 254 voix, son élection  n'a pas été aussi large que prévue et laisse apparaître des failles dans la majorité. Boris Vallaud est revenu sur cette élection : « Je ne sais pas si c’est un début de division. Il y avait un scénario qui s‘annonçait sans surprise. La première est qu’il y avait deux candidats dans la majorité. Ensuite Richard Ferrand fait 100 voix de moins que François de Rugy, et il y a également moins de votants. Je crois qu'une partie de la majorité signifie à Richard Ferrand qu'il faut faire vivre le débat démocratique jusque dans ses rangs. »

Le député socialiste s’est montré inquiet quant au travail des députés l’Assemblée et souhaiterait que Richard Ferrand s’oppose à la réforme constitutionnelle : « Ce que l’on attend d’un Président de l’Assemblée nationale est qu’il défende son institution. Cela signifierait que Richard Ferrand devrait s’opposer largement à la réforme institutionnelle qu’il a largement défendue jusqu’ici. Nous avons besoin que les droits de l’opposition soient plus importants et mieux respectés. Il serait opportun que d’autres commissions soient présidées par un membre de l’opposition pour qu’il y ait cette vitalité démocratique. Il faut mieux organiser le travail parlementaire car nous travaillons bien souvent mal et donc la démocratie n’est pas bien accomplie. »

Borris Vallaud conclut en faisant part de son inquiétude quant à la manière de Richard Ferrand d’exercer son rôle de Président de l’Assemblée nationale : « Je crains que Richard Ferrand soit le serviteur du Président de la République car il est de la majorité et un compagnon de route du Président. Cela s’accommode mal de l’exigence d’indépendance de notre institution »

Dans la même thématique

Emmanuel  Macron and Brigitte Macron during the wreath-laying ceremony at the Tomb of the Unknown Soldier in Paris 80th anniversary of the Victory of May 8
4min

Politique

Emmanuel Macron sur TF1 : suivez notre direct

Dans le cadre de l’émission spéciale « Emmanuel Macron - Les défis de la France », le président de la République répond, pendant 2h30, à plusieurs personnalités sur l’actualité nationale et internationale sur TF1. Suivez en direct les annonces et moments forts de l’intervention du chef de l’Etat.

Le

NMR
8min

Politique

Nicolas Mayer-Rossignol et ses amis promettent de « changer radicalement le PS »

A deux semaines du vote des militants, le maire de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol, qui ambitionne de détrôner Olivier Faure de la tête du PS, a présenté avec sa « dream team » les « 100 premier jours » de son action, s’il remporte le congrès du parti. Avec une ambition : ne pas être « une gauche fantasmée », explique François Kalfon, mais plutôt « une gauche qui veut traiter les problèmes du réel ».

Le

Ukraine Kiev Western Leaders summit
4min

Politique

Emmanuel Macron sur TF1 : 83% des Français souhaitent entendre le chef de l'Etat sur la dette et les finances publiques

Ce mardi, TF1 Info publie un sondage réalisé par l’Ifop, sur les attentes des Français avant le grand rendez-vous donné par Emmanuel Macron ce soir. Si tous les regards sont tournés vers un potentiel référendum, les sondés s’intéressent en particulier à l’état des finances publiques, de l’insécurité en France, ou encore de la situation des services publics.

Le

SIPA_01192365_000063
6min

Politique

Nouvelle-Calédonie : un an après les émeutes, Manuel Valls attendu au Sénat pour faire un point sur l’avenir institutionnel

Un an après les émeutes en Nouvelle-Calédonie, l’avenir institutionnel de l’Archipel s’inscrit en pointillé après l’échec des négociations la semaine dernière entre indépendantistes et non-indépendantistes sous l’égide de Manuel Valls. Le ministre des Outre-mer rendra compte de la situation au Sénat mercredi 21 mai, auprès du « groupe de contact » mis en place par Gérard Larcher.

Le