« Je n’ai aucun doute sur la dangerosité du glyphosate », affirme Didier Guillaume
Invité de Territoires d’infos, le ministre de l’agriculture a redit sa volonté de sortir du glyphosate. Une nouvelle étude sur cette molécule sera également réalisée par l’Anses, précise le ministre.

« Je n’ai aucun doute sur la dangerosité du glyphosate », affirme Didier Guillaume

Invité de Territoires d’infos, le ministre de l’agriculture a redit sa volonté de sortir du glyphosate. Une nouvelle étude sur cette molécule sera également réalisée par l’Anses, précise le ministre.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que se tient le 56ème salon international de l’agriculture, Didier Guillaume a réaffirmé la volonté de gouvernement de sortir du glyphosate. Le président de la République, à l’ouverture du salon, avait également abordé le sujet en assurant qu’il souhaitait voir en France « le premier vignoble du monde sans glyphosate » (lire notre article).

« On sait depuis des années qu’il faudra sortir de la dépendance aux produits phytopharmaceutiques, je pense qu’on a un peu traîné », constate Didier Guillaume. Si le ministre ne compte pas perdre de temps, il souhaite toutefois diligenter une nouvelle étude sur le glyphosate avant son interdiction. « Nous allons faire étudier à l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) les 152 produits phytopharmaceutiques dans lesquels il y a une molécule de glyphosate ». Le ministre de l’Agriculture affirme dans le même temps qu’il n’a « aucun doute sur la dangerosité du glyphosate ».

La promesse du président de la République de sortir du glyphosate sous trois ans, semble toutefois compromise si l'on en croit le ministre de l'Agriculture (voir le tweet ci-dessous) : 

Partager cet article

Dans la même thématique

« Je n’ai aucun doute sur la dangerosité du glyphosate », affirme Didier Guillaume
3min

Politique

« On peut avoir de très bonnes habitudes de consommation sur internet, sans avoir à ruiner son éthique », estime cet étudiant en droit

A l’heure où les commerces de centre-ville ferment les uns après les autres, la consommation sur internet n’a jamais été aussi forte. Difficile de rivaliser lorsque certaines plateformes inondent le marché de promotions et livrent les commandes en moins de 24h. Pour Thomas Martinet, étudiant en droit à Montpellier, acheter en ligne n’est pas contradictoire avec une consommation responsable. Dans l’émission Dialogue Citoyen présentée par Quentin Calmet, il interpelle plusieurs sénateurs sur la nécessité pour les petits commerçants de s’adapter à l’ère du numérique.

Le

Elections legislatives, premier tour dans le gard.
4min

Politique

Municipales 2026 : la parité bouscule les petites communes

La parité s’impose désormais dans les communes de moins de 1 000 habitants. À partir des élections municipales de 2026, les listes devront respecter une stricte alternance femmes-hommes, et le panachage sera interdit. Une réforme qui, entre volonté d’égalité et réalités locales, divise fortement les élus.

Le

6min

Politique

Déploiement d’un service militaire volontaire ? « Le gouvernement s’engage dans cette voie-là », selon Hélène Conway-Mouret

Les propos du chef d’Etat-major des Armées, face au congrès des maires de France, ont fait réagir la classe politique, alors qu’il a appelé les édiles à « préparer leurs populations », à un possible conflit dans quelques années. Son discours a aussi réactivé l’idée d’un déploiement d’un nouveau service volontaire par Emmanuel Macron.

Le