« Je n’ai aucun doute sur la dangerosité du glyphosate », affirme Didier Guillaume
Invité de Territoires d’infos, le ministre de l’agriculture a redit sa volonté de sortir du glyphosate. Une nouvelle étude sur cette molécule sera également réalisée par l’Anses, précise le ministre.

« Je n’ai aucun doute sur la dangerosité du glyphosate », affirme Didier Guillaume

Invité de Territoires d’infos, le ministre de l’agriculture a redit sa volonté de sortir du glyphosate. Une nouvelle étude sur cette molécule sera également réalisée par l’Anses, précise le ministre.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que se tient le 56ème salon international de l’agriculture, Didier Guillaume a réaffirmé la volonté de gouvernement de sortir du glyphosate. Le président de la République, à l’ouverture du salon, avait également abordé le sujet en assurant qu’il souhaitait voir en France « le premier vignoble du monde sans glyphosate » (lire notre article).

« On sait depuis des années qu’il faudra sortir de la dépendance aux produits phytopharmaceutiques, je pense qu’on a un peu traîné », constate Didier Guillaume. Si le ministre ne compte pas perdre de temps, il souhaite toutefois diligenter une nouvelle étude sur le glyphosate avant son interdiction. « Nous allons faire étudier à l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) les 152 produits phytopharmaceutiques dans lesquels il y a une molécule de glyphosate ». Le ministre de l’Agriculture affirme dans le même temps qu’il n’a « aucun doute sur la dangerosité du glyphosate ».

La promesse du président de la République de sortir du glyphosate sous trois ans, semble toutefois compromise si l'on en croit le ministre de l'Agriculture (voir le tweet ci-dessous) : 

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Questions au gouvernement Assemblee nationale
10min

Politique

« Atmosphère de putsch » au PS, où les opposants d’Olivier Faure cherchent à le mettre en minorité

Rien ne va plus au PS, où l’après municipales se transforme en règlement de compte. Le bureau national du PS en a été le cadre, avec un renversement d’alliance sur un texte. « Il y a une crise ouverte de direction du PS, car la majorité a changé et elle n’est plus celle du premier secrétaire », soutient l’ex-sénateur David Assouline. « Ça veut dire quoi mis en minorité ? » rétorque le porte-parole du PS, Arthur Delaporte, qui rappelle que le premier secrétaire est élu « jusqu’en 2028 ».

Le

« Je n’ai aucun doute sur la dangerosité du glyphosate », affirme Didier Guillaume
2min

Politique

Le sénateur LR Thierry Meignen visé par une plainte pour menaces de mort : le groupe socialiste demande au Sénat de « prendre les décisions qui s’imposent »

La journaliste Nassira El Moaddem, autrice d’un livre-enquête sur Le Blanc-Mesnil, et les Editions Stock ont déposé plainte mardi contre le sénateur et ex-maire LR de cette commune de Seine-Saint-Denis, Thierry Meignen, pour menaces de mort. Lors d’un rappel au règlement, le président du groupe socialiste, Patrick Kanner a interpellé la haute assemblée sur le sujet.

Le

Paris: Weekly session of questions to the government at the Senate
8min

Politique

Municipales 2026 : comment les résultats dessinent déjà la carte des sénatoriales de septembre

Le Sénat sera renouvelé de moitié en septembre prochain, un scrutin intimement lié à celui des municipales en raison de son corps électoral. Les nouveaux équilibres communaux permettent ainsi d’anticiper sur la future composition de la Chambre haute, entre la résistance de la droite, le recul redouté des socialistes et des écologistes, et les ambitions inédites du RN et de LFI. Décryptage.

Le