« Je n’ai aucun doute sur la dangerosité du glyphosate », affirme Didier Guillaume
Invité de Territoires d’infos, le ministre de l’agriculture a redit sa volonté de sortir du glyphosate. Une nouvelle étude sur cette molécule sera également réalisée par l’Anses, précise le ministre.

« Je n’ai aucun doute sur la dangerosité du glyphosate », affirme Didier Guillaume

Invité de Territoires d’infos, le ministre de l’agriculture a redit sa volonté de sortir du glyphosate. Une nouvelle étude sur cette molécule sera également réalisée par l’Anses, précise le ministre.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que se tient le 56ème salon international de l’agriculture, Didier Guillaume a réaffirmé la volonté de gouvernement de sortir du glyphosate. Le président de la République, à l’ouverture du salon, avait également abordé le sujet en assurant qu’il souhaitait voir en France « le premier vignoble du monde sans glyphosate » (lire notre article).

« On sait depuis des années qu’il faudra sortir de la dépendance aux produits phytopharmaceutiques, je pense qu’on a un peu traîné », constate Didier Guillaume. Si le ministre ne compte pas perdre de temps, il souhaite toutefois diligenter une nouvelle étude sur le glyphosate avant son interdiction. « Nous allons faire étudier à l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) les 152 produits phytopharmaceutiques dans lesquels il y a une molécule de glyphosate ». Le ministre de l’Agriculture affirme dans le même temps qu’il n’a « aucun doute sur la dangerosité du glyphosate ».

La promesse du président de la République de sortir du glyphosate sous trois ans, semble toutefois compromise si l'on en croit le ministre de l'Agriculture (voir le tweet ci-dessous) : 

Partager cet article

Dans la même thématique

« Je n’ai aucun doute sur la dangerosité du glyphosate », affirme Didier Guillaume
3min

Politique

Christine Ockrent : « le principal obstacle de Trump, c’est sa santé »

C’est l’un des regards les plus acérés du journalisme, mais c’est aussi une voix reconnaissable entre mille. Aujourd’hui, celle qui anime chaque semaine Affaires étrangères sur France culture publie un dictionnaire du trumpisme : « Trump de A à Z » chez Denoël. L’occasion de revenir sur ce qu’elle qualifie de révolution idéologique en cours aux Etats-Unis, ainsi que sur une carrière qui défie le temps. Cette semaine, Christine Ockrent est l’invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, un regard.

Le

« Je n’ai aucun doute sur la dangerosité du glyphosate », affirme Didier Guillaume
5min

Politique

« On m’a posé douze implants le même jour, une souffrance qu’on ne peut pas décrire » raconte cette victime d’un centre dentaire « low-cost »

En 2015, pour son passage à la retraite, Christine Teilhol, souhaite s’offrir un nouveau sourire. Éblouie par des tarifs attractifs d’un centre dentaire qui vient d’ouvrir, cette ancienne technicienne de laboratoire va tomber dans le piège d’un escroc et découvrir les limites de la médecine « low-cost ».

Le