« Je n’ai pas la réputation d’être une potiche », souligne la ministre des Armées
La ministre des Armées Sylvie Goulard, venue de la sphère européenne, a déclaré vendredi qu'elle n'avait pas "la réputation d...

« Je n’ai pas la réputation d’être une potiche », souligne la ministre des Armées

La ministre des Armées Sylvie Goulard, venue de la sphère européenne, a déclaré vendredi qu'elle n'avait pas "la réputation d...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

La ministre des Armées Sylvie Goulard, venue de la sphère européenne, a déclaré vendredi qu'elle n'avait pas "la réputation d'être une potiche", laissant entendre qu'elle s'investirait pleinement dans ses nouvelles fonctions au côté du président Emmanuel Macron.

"La Constitution dit clairement que le président de la République est le chef des armées mais il a besoin d'un ministre et rassurez-vous, je n'ai pas non plus la réputation d'être une potiche", a-t-elle déclaré, dans sa première interview depuis sa prise de fonctions le 18 mai, sur Europe 1.

Le départ au Quai d'Orsay de Jean-Yves Le Drian, puissant ministre de la Défense de François Hollande pendant cinq ans, et le changement de nom du ministère - redevenu ministère des Armées - a été interprété par beaucoup d'observateurs comme une volonté de l'Élysée de reprendre pleinement la main sur la politique de défense, pour ne laisser au ministre que la gestion des armées.

Sylvie Goulard, diplomate de carrière, spécialiste des questions européennes et eurodéputée en 2009, a souligné qu'elle allait continuer à oeuvrer dans ce champ pour faire avancer la défense européenne. "Je n'ai pas du tout le sentiment de déserter le camp européen", a-t-elle dit.

Elle a réaffirmé par ailleurs l'engagement du président Macron à continuer d'augmenter le budget de la Défense afin d'arriver à l'objectif de 2% du PIB en 2025 (les armées souhaitant pour leur part qu'il soit atteint dès 2022).

"L'objectif des 2% c'est 2025. Je m'y emploierai de toutes mes forces. Il y a une montée en puissance qui est prévue, il faut la soutenir", a-t-elle dit, en notant qu'une nouvelle loi de programmation militaire serait adoptée en début de quinquennat.

Une réflexion va par ailleurs être engagée sur le service national obligatoire d'un mois proposé par Emmanuel Macron durant la campagne, qui nécessitera des coûts d'infrastructure de 15 à 20 milliards d'euros selon les estimations du candidat.

"Le projet doit être affiné de manière interministérielle parce qu'il ne concerne pas que la Défense. On ne va pas rétablir la conscription (...) Il faut énormément réfléchir à ce que nous allons faire avec des jeunes", a déclaré Sylvie Goulard, en notant qu'on ne pouvait pas "traiter (la nouvelle génération) qui est hyperconnectée, qui a d'autres manières de vivre, d'apprendre, comme on pouvait traiter des soldats au 20è siècle".

"L'idée c'est de mettre ensemble tous les jeunes Français, garçons et filles, de ville et de banlieue et de campagne, de manière à ce qu'on leur donne une expérience qui soude la Nation et qui permette peut-être à certains qui ne s'y sentent pas à l'aise de se sentir plus pleinement Français reconnus, avec des droits et des devoirs", a-t-elle ajouté.

Partager cet article

Dans la même thématique

« Je n’ai pas la réputation d’être une potiche », souligne la ministre des Armées
3min

Politique

Charlélie Couture : « Je suis revenu en France car j’avais le sentiment de ne plus comprendre l’Amérique qui venait d’élire Donald Trump »

Si la liberté artistique avait un visage, ce serait le sien. Charlélie Couture ne s’est jamais contenté de pratiquer un seul art, cela ne lui aurait pas suffi. Alors il chante, sculpte, dessine et même photographie. Pour lui, la création est une nécessité, si bien qu’il était parti vivre cette aventure en Amérique, la tête remplie de rêves mais qui se sont peu à peu dissipés en raison du contexte politique. Son dernier livre, Manhattan Gallery (éd. Calmann-Lévy) retrace cette histoire à travers le portrait de 50 personnes rencontrées dans sa galerie new-yorkaise. Invité de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, il revient sur sa carrière, ses engagements et ses innombrables projets.

Le

« Je n’ai pas la réputation d’être une potiche », souligne la ministre des Armées
4min

Politique

Déserts médicaux : « Il existe des différences d’espérance de vie entre les départements » alerte Karine Daniel sénatrice socialiste de Loire-Atlantique

Au Clos-Toreau, quartier populaire du sud de Nantes, les habitants se battent depuis deux ans pour obtenir l’ouverture d’un centre de santé. A l’approche des élections municipales, la question des déserts médicaux s’impose dans la campagne comme un sujet de préoccupation récurrent, comme en témoigne cet habitant de Nantes dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le