« Je n’ai pas le sentiment de ne pas être écouté », déclare Laurent Berger (CFDT)
Le secrétaire général de la CFDT est revenu dans l’Épreuve de Vérité sur ses relations avec l’exécutif et sur la teneur du dialogue social dans ce quinquennat. Le responsable de la première confédération syndical de France indique ce jeudi que la réforme sur l’apprentissage « avance ».

« Je n’ai pas le sentiment de ne pas être écouté », déclare Laurent Berger (CFDT)

Le secrétaire général de la CFDT est revenu dans l’Épreuve de Vérité sur ses relations avec l’exécutif et sur la teneur du dialogue social dans ce quinquennat. Le responsable de la première confédération syndical de France indique ce jeudi que la réforme sur l’apprentissage « avance ».
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Invité de l’Épreuve de Vérité, sur Public Sénat, en partenariat avec l’AFP, Les Échos et Radio Classique, le secrétaire général de la CFDT ne demande ni à être un « partenaire privilégié », ni à ce que le gouvernement reprenne « toutes les idées de la CFDT ». Pour lui, les chantiers sociaux en cours « avancent ».

« Il faut que ce gouvernement réussisse »

Laurent Berger est revenu sur les premiers moments du dialogue social sous l’ère Macron. « Il y a une parfois une petit conception du pouvoir qui laisse penser qu’on pourrait se passer des corps intermédiaires », regrette le responsable syndical. « J’ai mis quelques alertes, en disant que tout ne se décidera pas d’en haut ».

Malgré ces rappels sur la méthode, le secrétaire général de la CFDT croit faire bouger les lignes. « Je n’ai pas le sentiment de pas être écouté », affirme-t-il. « Je suis de ceux qui pensent qu’il faut que ce gouvernement réussisse », précise-t-il, évoquant le « risque » de l’arrivée de l’extrême droite au pouvoir.

« La CFDT ne se sent pas asphyxiée »

Pour la CFDT, les négociations s’empilent. Après les ordonnances cet été, le syndicat participe aux discussions sur la réforme de l’apprentissage, mais aussi de la formation professionnelle. Celles de l’assurance-chômage seront très concentrées, du 11 janvier au 15 février. Interrogé sur le rythme des consultations qui s’enchaînent, Laurent Berger répond que « la CFDT ne se sent pas asphyxiée ». « Cela fait longtemps que l’on travaille sur ces sujets-là, on a des propositions. »

« Je n’ai pas le sentiment de ne pas être écouté », déclare Laurent Berger (CFDT)
03:49

Sur la réforme de la formation professionnelle, « on avance plutôt bien », assure même Laurent Berger. Pour lui, il s’agit de donner des droits notamment aux salariés les plus éloignés de la formation continue (chômeurs, salariés des petites entreprises ou peu qualifiés) et d’assurer une certification « reconnue ».

Quant à la concertation sur la réforme de l’apprentissage, dont les régions se sont retirées ce jeudi, Laurent Berger indique que confier cette compétence entièrement aux branches professionnelles ne serait « pas une bonne chose ».

Les ordonnances basées « sur un vieux mythe »

Revenant sur la première action d’Emmanuel Macron – les ordonnances sur le dialogue social – Laurent Berger s’est montré sceptique sur les effets attendus en termes de créations d’emplois. Elles sont « basées sur un vieux mythe : pour embaucher plus facilement, il faut pouvoir licencier plus facilement. Je vous fiche mon billet que ça ne marchera pas. »

« La CFDT ne se sent pas asphyxiée », affirme Laurent Berger
00:54

Partager cet article

Dans la même thématique

99th Annual Macy’s Thanksgiving Day Parade, New York, USA – 27 Nov 2025
7min

Politique

Dragon Ball Z dans le Val-d’Oise : ce n’est pas un « pas un blanc-seing saoudien » affirme Rachid Temal

Six milliards d’euros d’investissement, trois parcs à thème et des milliers d’emplois annoncés avec le projet porté par l’Arabie saoudite sur l’ancien site de Mirapolis, près de Cergy-Pontoise, pourraient transformer durablement le Val-d’Oise. Présenté comme un projet majeur par Emmanuel Macron, ce plan suscite aussi des questions sur son contenu, ses retombées pour les habitants, les transports, l’environnement et les contreparties attendues.

Le

Grenoble: Olivier Faure JDE Les Ecologistes 2026
5min

Politique

Sénatoriales : l’accord national PS-Ecologistes menacé par les tensions en Seine-Maritime

Socialistes et Ecologistes ont topé sur un accord national pour les sénatoriales à venir en septembre prochain. Mais les Verts menacent de tout envoyer valser, face aux réticences de la fédération PS de Seine-Maritime. Cette dernière préférerait s’extraire de l’accord et ne pas céder la deuxième place de la liste à l’écologiste Bénédicte Martin. La situation est suspendue au conseil fédéral socialiste, prévu ce soir.

Le

Dette publique : la piste d’une annulation partielle, défendue par Jean-Luc Mélenchon, se heurte à de nombreuses difficultés
7min

Politique

Dette publique : la piste d’une annulation partielle, défendue par Jean-Luc Mélenchon, se heurte à de nombreuses difficultés

Le candidat de la France insoumise à l’élection présidentielle remet dans le débat sa proposition d’effacement des 20 % de la dette publique logée dans la Banque de France. Une solution en apparence miracle, qui en réalité rencontrerait plusieurs difficultés. Risques inflationnistes, mise au ban de l’Europe, perte de confiance : des obstacles comme des dangers barrent la route.

Le