« Je n’ai pas reçu à ce jour de lettre d’exclusion » du PS, affirme Olivier Dussopt
L’ancien député PS, aujourd’hui secrétaire d’État auprès de Gérald Darmanin, était l’invité de Territoires d’Infos, ce mardi. Écarté du PS après avoir rejoint le gouvernement, il se revendique malgré tout comme « un homme de gauche » et souhaite la reconstruction de son ancienne formation politique.

« Je n’ai pas reçu à ce jour de lettre d’exclusion » du PS, affirme Olivier Dussopt

L’ancien député PS, aujourd’hui secrétaire d’État auprès de Gérald Darmanin, était l’invité de Territoires d’Infos, ce mardi. Écarté du PS après avoir rejoint le gouvernement, il se revendique malgré tout comme « un homme de gauche » et souhaite la reconstruction de son ancienne formation politique.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Invité de Territoires d’Infos ce mardi, Olivier Dussopt souligne son attachement au parti socialiste en dépit de sa nomination au gouvernement. L’ancien député PS a été écarté du parti après avoir rejoint le gouvernement d’Emmanuel Macron. « Je suis toujours un homme de gauche, progressiste et social-démocrate » affirme-t-il. Curieusement, l’actuel secrétaire d’État auprès du ministre de l’Action et des Comptes publics indique qu’il n’a pas « reçu à ce jour de lettre d’exclusion » et précise qu’il est « toujours à jour de cotisation. » Sa nomination avait également fait des vagues au groupe socialiste du Sénat. Le chef de file du groupe PS, Didier Guillaume, en félicitant publiquement Olivier Dussopt, avait déclenché la colère des sénateurs socialistes (Lire notre article).

Sa nomination au gouvernement avait provoqué les railleries de ses anciens camarades socialistes. Lui, tient à rappeler que  « cela fait 20 ans » qu’il est « engagé au parti socialiste. »  À l’attention de ses camarades socialistes, il précise qu’il a « gagné 5 élections : 3 élections législatives, 2 élections municipales en étant à chaque fois clair sur mon engagement, en revendiquant mon adhésion au parti socialiste, en affichant la couleur, ce qui n’est pas toujours le cas de ceux qui font parfois des procès aujourd’hui où qui font assaut d’amabilité à mon égard. »   

Olivier Dussopt souhaite que le PS trouve « sa place dans la recomposition de la vie politique. »
01:04

Dans une interview au Maine Libre, Stéphane le Foll a annoncé sa candidature à la tête du parti socialiste, ce mardi. Une candidature attendue qu’Olivier Dussopt n’a pas souhaité commenter outre mesure. Il rappelle que d’autres candidats sont en lice (Emmanuel Maurel et Luc Carvounas NDRL). Najat Vallaud-Belkacem, un temps pressenti, a annoncé qu’elle ne briguerait pas le poste de premier secrétaire, dans une interview à l’Obs la semaine dernière. L’élection du futur premier secrétaire du PS devrait avoir lieu le 29 mars, avant le Congrès qui se tiendra les 7 et 8 avril prochains. Olivier Dussopt souhaite « que le parti socialiste puisse se reconstruire » et « trouver sa place dans la recomposition de la vie politique. »

Partager cet article

Dans la même thématique

« Je n’ai pas reçu à ce jour de lettre d’exclusion » du PS, affirme Olivier Dussopt
5min

Politique

Sarkozy à la Santé : la visite de Darmanin « peut être interprétée comme une forme de pression » sur les magistrats, note François Molins

Un collectif d’avocats a déposé plainte contre Gérald Darmanin pour son soutien apporté à Nicolas Sarkozy incarcéré pour association de malfaiteurs dans l’affaire du financement libyen de sa campagne de 2007. Interrogé sur ce point l’ancien procureur général près la Cour de cassation, François Molins considère, lui aussi, que le déplacement du garde des Sceaux à la prison de la Santé pour y rencontrer l’ancien chef d’Etat « peut être interprété comme une forme de pression » sur les magistrats.

Le

« Je n’ai pas reçu à ce jour de lettre d’exclusion » du PS, affirme Olivier Dussopt
3min

Politique

« Edouard Philippe est à la loyauté ce que Richter est au séisme, une référence », ironise Eric Dupond-Moretti

Après quatre années installé place Vendôme – un record sous la Présidence d’Emmanuel Macron – l’ancien avocat pénaliste revient dans un livre « Juré craché ! » (ed. Michel Lafon) sur son expérience politique aux côtés du Président de la République. Invité de Rebecca Fitoussi dans Un monde, un regard, il dévoile des facettes méconnues de son histoire et règle ses comptes avec Gabriel Attal et Edouard Philippe, qu’il accuse de déloyauté.

Le