« Je n’ai pas reçu à ce jour de lettre d’exclusion » du PS, affirme Olivier Dussopt
L’ancien député PS, aujourd’hui secrétaire d’État auprès de Gérald Darmanin, était l’invité de Territoires d’Infos, ce mardi. Écarté du PS après avoir rejoint le gouvernement, il se revendique malgré tout comme « un homme de gauche » et souhaite la reconstruction de son ancienne formation politique.

« Je n’ai pas reçu à ce jour de lettre d’exclusion » du PS, affirme Olivier Dussopt

L’ancien député PS, aujourd’hui secrétaire d’État auprès de Gérald Darmanin, était l’invité de Territoires d’Infos, ce mardi. Écarté du PS après avoir rejoint le gouvernement, il se revendique malgré tout comme « un homme de gauche » et souhaite la reconstruction de son ancienne formation politique.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Invité de Territoires d’Infos ce mardi, Olivier Dussopt souligne son attachement au parti socialiste en dépit de sa nomination au gouvernement. L’ancien député PS a été écarté du parti après avoir rejoint le gouvernement d’Emmanuel Macron. « Je suis toujours un homme de gauche, progressiste et social-démocrate » affirme-t-il. Curieusement, l’actuel secrétaire d’État auprès du ministre de l’Action et des Comptes publics indique qu’il n’a pas « reçu à ce jour de lettre d’exclusion » et précise qu’il est « toujours à jour de cotisation. » Sa nomination avait également fait des vagues au groupe socialiste du Sénat. Le chef de file du groupe PS, Didier Guillaume, en félicitant publiquement Olivier Dussopt, avait déclenché la colère des sénateurs socialistes (Lire notre article).

Sa nomination au gouvernement avait provoqué les railleries de ses anciens camarades socialistes. Lui, tient à rappeler que  « cela fait 20 ans » qu’il est « engagé au parti socialiste. »  À l’attention de ses camarades socialistes, il précise qu’il a « gagné 5 élections : 3 élections législatives, 2 élections municipales en étant à chaque fois clair sur mon engagement, en revendiquant mon adhésion au parti socialiste, en affichant la couleur, ce qui n’est pas toujours le cas de ceux qui font parfois des procès aujourd’hui où qui font assaut d’amabilité à mon égard. »   

Olivier Dussopt souhaite que le PS trouve « sa place dans la recomposition de la vie politique. »
01:04

Dans une interview au Maine Libre, Stéphane le Foll a annoncé sa candidature à la tête du parti socialiste, ce mardi. Une candidature attendue qu’Olivier Dussopt n’a pas souhaité commenter outre mesure. Il rappelle que d’autres candidats sont en lice (Emmanuel Maurel et Luc Carvounas NDRL). Najat Vallaud-Belkacem, un temps pressenti, a annoncé qu’elle ne briguerait pas le poste de premier secrétaire, dans une interview à l’Obs la semaine dernière. L’élection du futur premier secrétaire du PS devrait avoir lieu le 29 mars, avant le Congrès qui se tiendra les 7 et 8 avril prochains. Olivier Dussopt souhaite « que le parti socialiste puisse se reconstruire » et « trouver sa place dans la recomposition de la vie politique. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Emmanuel Gregoire presentation programme elections municipales
9min

Politique

Metro 24h/24, « refondation du périscolaire », logements sociaux, goûter gratuit : Emmanuel Grégoire présente son projet pour les municipales à Paris

Le candidat de la gauche unie, hors LFI, mise sur un projet classique de gauche, mêlant mesures sociales et écologiques. Il récuse les attaques de la droite sur le manque de sérieux budgétaire et renvoie « Rachida Dati et Sarah Knafo » dos à dos. Pour le socialiste, ce sont « les deux faces d’une même pièce ».

Le

CONSEIL MUNICIPAL DE TOULOUSE
6min

Politique

Municipales 2026 :  près d’un maire sortant sur deux a hésité ou renoncé à se représenter

Organisée à quelques semaines des élections municipales, une consultation Ipsos bva pour le Sénat souligne l'incertitude de près de la moitié des maires sur une nouvelle candidature. La difficulté de concilier mandat et vie privée est largement invoquée, mais d’autres motivations sont régulièrement citées, comme les violences verbales ou physiques et le manque de reconnaissance.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
6min

Politique

Budget : la saisine du Conseil constitutionnel par Sébastien Lecornu « interroge » au Sénat

Inédit dans l’histoire récente, le Premier ministre a saisi lui-même le Conseil constitutionnel sur le budget. Sébastien Lecornu s’interroge notamment sur la solidité juridique de dispositifs, portant sur des niches fiscales et taxation de grandes entreprises. Les socialistes craignent la remise en cause à retardement d’éléments constitutifs du pacte de non-censure.

Le

« Je n’ai pas reçu à ce jour de lettre d’exclusion » du PS, affirme Olivier Dussopt
6min

Politique

Jeux vidéo : « Le harcèlement ne s’est arrêté que lorsqu’un homme a pris la parole » témoigne la streameuse Ultia

Alors que les femmes représentent aujourd’hui la moitié des joueurs de jeux vidéo, elles ne constituent qu’environ 10 % des streamers sur les grandes plateformes. Lors d’une table ronde organisée par la délégation aux droits des femmes, au Sénat, streameuses, journalistes et professionnelles du secteur ont dressé un constat sévère : le streaming, devenu un véritable espace de travail et de carrière, reste structuré par des violences sexistes, racistes et économiques qui freinent, voire brisent, les trajectoires des femmes.

Le