« Je n’attends pas grand-chose de ce grand débat » déclare Hervé Maurey

« Je n’attends pas grand-chose de ce grand débat » déclare Hervé Maurey

Au micro de « Sénat 360 », Hervé Maurey, sénateur (UC) de l’Eure et président de la commission de l’aménagement du territoire, réagit à la lettre qu’Emmanuel Macron a adressée aux Français et au grand débat national qui va débuter demain.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Dimanche, Emmanuel Macron a adressé aux Français une lettre afin qu’ils participent au grand débat national, lancé suite au mouvement des « gilets jaunes ».  « Ça permet de fixer le cadre tel que le président de la République entend le poser » estime Hervé Maurey, sénateur (UC) de l’Eure et président de la commission de l’aménagement du territoire.

« Je n’attends pas grand-chose personnellement de ce grand débat » ajoute-t-il. « Parce que je crois que l’ensemble de ce qui va remonter de ce grand débat est déjà largement connu. On sait ce que veulent les Français et parfois de manière contradictoire. Ils veulent à la fois plus de services publics mais moins d’impôts (…) et puis il y a toute une série d’attentes que l’on comprend bien sur le pouvoir d’achat, sur la fiscalité, sur les questions sociales (…) et il y a une spécificité, à laquelle on est très attachés au Sénat, des territoires ruraux, qui, ont des attentes en termes de numérique (…) de téléphonie mobile (…) d’accès aux soins (…) de mobilité (…) La question après est de savoir comment le président de la République et le gouvernement vont pouvoir répondre à ces attentes. »

Pour lancer le grand débat national, Emmanuel Macron va se rendre mardi dans le département de l’Eure, département du sénateur Maurey, qui estime que la commune de Grand Bourgtheroulde, choisie par Emmanuel Macron, « n’est pas spécialement spécifique et représentative des communes de l’Eure ».

Interrogé sur le fait que le président de la République a déclaré ne pas vouloir revenir sur l’ISF, alors que cela fait partie des doléances les plus citées, Hervé Maurey répond : « Je crois que sur l’impôt sur la fortune, il y a une très mauvaise communication de la part du gouvernement. Parce qu’en France, il y a toujours un impôt sur la fortune (…) cela s’appelle maintenant l’IFI [l’impôt sur la fortune immobilière]. »

Dans la même thématique

« Je n’attends pas grand-chose de ce grand débat » déclare Hervé Maurey
3min

Politique

Droits de douane : « Trump va finir par se calmer » pour Pascal Lamy

Les décisions de Donald Trump d’augmenter les droits de douane ont bouleversé les marchés financiers. Pascal Lamy, ancien directeur de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), président du Forum de Paris sur la paix, et coordinateur des instituts Jacques Delors, analyse le phénomène sur le plateau d’Ici L’Europe, interrogé par Caroline de Camaret.

Le

FRA – PARIS – GARE SAINT LAZARE
9min

Politique

SNCF : faut-il limiter le droit de grève, comme l’a déjà adopté le Sénat ?

Alors que la grève se profile à la SNCF pour le pont du 8 mai, le ministre des Transports, Philippe Tabarot, soutient toujours le texte du centriste Hervé Marseille, dont il était rapporteur, qui encadre le droit de grève lors des départs en vacances ou jours fériés. « On tirera les enseignements, une fois ce conflit passé, de ce qui peut être amélioré », soutient le ministre. Mais « à court terme, la PPL n’est pas inscrite à l’ordre du jour », selon son entourage.

Le