« Je n’ai jamais eu envie d’enfants » : à 98 ans, la comédienne Judith Magre assume

A 98 ans, Judith Magre est encore sur scène, comme transcendée par ce qui a toujours été sa passion, le théâtre. Après 80 ans de carrière, elle reste animée par le même désir de liberté. Elle est une actrice de référence, mais aussi le symbole d'une autre époque, d'un autre regard sur le monde. Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Judith Magre dans Un monde, un regard.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

C’est avec humilité que Judith Magre revient sur sa longue carrière :  « Je ne me trouve pas très regardable, pas très écoutable mais il y a beaucoup de gens qui m’ont dit que ça allait. De temps en temps, je leur fais confiance, pas à tous ».

Le théâtre, « un moment privilégié »

Pourtant, ce qui ne lui a « jamais paru un métier » continue de l’habiter avec passion : « Je ne suis pas 365 jours sur 365 sur scène, mais 360 ça m’irait ». Elle poursuit « c’est la vie pour moi le théâtre, un moment privilégié ».

La carrière de Judith Magre, c’est aussi une vie riche de rencontres : « J’ai joué avec des gens que j’ai adorés. Je peux en citer quelques-uns : Barrot, Vilar, Wilson, Lavelli et puis des acteurs, Perier, Niels Arestrup… ». Sur ce sujet, elle insiste : « Je me suis arrangée pour ne fréquenter que des gens que j’aimais, que je ne trouvais pas trop imbécile, qui avaient la gentillesse de me trouver pas trop imbécile et puis ceux qui ne me plaisaient pas je les laissais de côté et puis c’est tout ».

Une femme libre

L’actrice a toujours donné l’impression d’être extrêmement libre dans ses choix, ainsi celle qui dit « n’obéir que dans le travail », affirme : « Si les gens écoutent les conseils, si ça leur fait plaisir, qu’ils les écoutent. Moi, je fais ce que je veux, si ça ne me plait pas, je ne le fais pas ».

Ses choix personnels ont toujours été guidés par cette envie de liberté, comme lorsque suite à une dispute avec ses parents, elle quitte son village natal pour commencer sa carrière à Paris. C’est cette même liberté qui l’a motivée à ne pas avoir d’enfants, Judith Magre ironise :  « Je n’ai jamais eu envie d’enfants et aucun homme n’a eu envie d’en avoir avec moi, ils se sont dit ‘Si jamais ça ressemblait à cette bonne femme !’ ». Elle exprime pourtant de la tendresse vis-à-vis des enfants, mais son désir de liberté est encore plus important. Ainsi, la comédienne ne se définit pas comme une artiste engagée et déplore :  « Moi, mon engagement, c’est que les gens soient gentils et foutent la paix au monde. Si tout le monde m’écoutait, ça irait mieux, mais hélas… ».

Écrit par Sacha Ferrand.

Une émission à revoir en intégralité sur notre espace replay.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

French L1 football match between Olympique Lyonnais (OL) and Le Havre AC
8min

Politique

Salaires exorbitants, conflits d’intérêts, droits TV : retour sur la commission d’enquête qui a mis un carton rouge au Foot business

Série- Les enquêtes du Sénat. C’est une commission d’enquête qui a connu de nombreux soubresauts. Alors que le football professionnel traversait une crise majeure liée aux revenus des droits TV, les sénateurs Laurent Lafon et Michel Savin ont lancé une commission d’enquête pour encadrer le sport professionnel. Entre auditions, visite du siège de la Ligue de football et révélations de Complément d’enquête, retour sur les préconisations de la commission d’enquête pour stopper le Foot business.

Le

Le Mans Manifestation des maires de la Sarthe
4min

Politique

Elections municipales : il n’y a jamais eu autant de maires démissionnaires depuis 2020

Le nombre d’édiles qui renoncent à poursuivre leur mandat n’a jamais été aussi élevé, selon une étude de l'Observatoire de la démocratie de proximité AMF-Cevipof/SciencesPo. Les démissions ont été multipliées par quatre depuis 2020 par rapport à la période 2008-2014. Les tensions au sein des Conseils municipaux sont invoquées comme première cause de renoncement.

Le

capture La bomba
3min

Politique

Les « films de l’été » 5/8 : « La bombe atomique a modifié à jamais le monde dans lequel nous vivons »

Pour les Américains, la bombe atomique était LA solution nécessaire pour gagner la Seconde Guerre mondiale. Elle est devenue par la suite un problème environnemental, politique et moral. Comment vivre avec une invention capable de détruire la planète ? Étayé d'images et de vidéos déclassifiées, mais aussi d'archives poignantes consacrées aux victimes d'Hiroshima et de Nagasaki, « La bombe », du cinéaste américain Rushmore DeNooyer, diffusé cet été sur Public Sénat, convoque également les témoignages d'anciens hommes politiques, d'ingénieurs du projet Manhattan et d'historiens pour raconter cette histoire scientifique, politique et culturelle.

Le