« Je n’ai jamais eu envie d’enfants » : à 98 ans, la comédienne Judith Magre assume

A 98 ans, Judith Magre est encore sur scène, comme transcendée par ce qui a toujours été sa passion, le théâtre. Après 80 ans de carrière, elle reste animée par le même désir de liberté. Elle est une actrice de référence, mais aussi le symbole d'une autre époque, d'un autre regard sur le monde. Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Judith Magre dans Un monde, un regard.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

C’est avec humilité que Judith Magre revient sur sa longue carrière :  « Je ne me trouve pas très regardable, pas très écoutable mais il y a beaucoup de gens qui m’ont dit que ça allait. De temps en temps, je leur fais confiance, pas à tous ».

Le théâtre, « un moment privilégié »

Pourtant, ce qui ne lui a « jamais paru un métier » continue de l’habiter avec passion : « Je ne suis pas 365 jours sur 365 sur scène, mais 360 ça m’irait ». Elle poursuit « c’est la vie pour moi le théâtre, un moment privilégié ».

La carrière de Judith Magre, c’est aussi une vie riche de rencontres : « J’ai joué avec des gens que j’ai adorés. Je peux en citer quelques-uns : Barrot, Vilar, Wilson, Lavelli et puis des acteurs, Perier, Niels Arestrup… ». Sur ce sujet, elle insiste : « Je me suis arrangée pour ne fréquenter que des gens que j’aimais, que je ne trouvais pas trop imbécile, qui avaient la gentillesse de me trouver pas trop imbécile et puis ceux qui ne me plaisaient pas je les laissais de côté et puis c’est tout ».

Une femme libre

L’actrice a toujours donné l’impression d’être extrêmement libre dans ses choix, ainsi celle qui dit « n’obéir que dans le travail », affirme : « Si les gens écoutent les conseils, si ça leur fait plaisir, qu’ils les écoutent. Moi, je fais ce que je veux, si ça ne me plait pas, je ne le fais pas ».

Ses choix personnels ont toujours été guidés par cette envie de liberté, comme lorsque suite à une dispute avec ses parents, elle quitte son village natal pour commencer sa carrière à Paris. C’est cette même liberté qui l’a motivée à ne pas avoir d’enfants, Judith Magre ironise :  « Je n’ai jamais eu envie d’enfants et aucun homme n’a eu envie d’en avoir avec moi, ils se sont dit ‘Si jamais ça ressemblait à cette bonne femme !’ ». Elle exprime pourtant de la tendresse vis-à-vis des enfants, mais son désir de liberté est encore plus important. Ainsi, la comédienne ne se définit pas comme une artiste engagée et déplore :  « Moi, mon engagement, c’est que les gens soient gentils et foutent la paix au monde. Si tout le monde m’écoutait, ça irait mieux, mais hélas… ».

Écrit par Sacha Ferrand.

Une émission à revoir en intégralité sur notre espace replay.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

« Je n’ai jamais eu envie d’enfants » : à 98 ans, la comédienne Judith Magre assume
3min

Politique

Bruno Retailleau candidat à l'Elysée : « Il a été le ministre de l’immigration et de l’insécurité, maintenant il fait le beau et il parade », raille Laurent Jacobelli (RN)

Sur un positionnement très conservateur, la candidature de Bruno Retailleau à l’Elysée pourrait ramener dans le giron des LR les électeurs tentés par l’extrême droite. Le RN Laurent Jacobelli, invité de la matinale de Public Sénat, veut rappeler que le Vendéen a fait alliance avec les macronistes. Il épingle également son bilan sécuritaire et migratoire en tant que ministre de l’Intérieur.

Le

France Drugging Trial
3min

Politique

Condamnation de Joël Guerriau : Gérard Larcher a promis à Sandrine Josso de développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher a reçu l’élue mercredi soir pendant une heure. Le président du Sénat s’est engagé à développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
9min

Politique

« Je serai le Président de l’ordre, de la justice et de la fierté française » : Bruno Retailleau se déclare candidat à la présidentielle de 2027

Le président des LR se lance dans la course pour 2027. « J’ai pris la décision d’être candidat à l’élection présidentielle » a annoncé l’ancien ministre de l’Intérieur, assurant ne pas vouloir être chef de l’Etat « par obsession du pouvoir, mais par sens du devoir ». Une décision que l’ancien président du groupe LR du Sénat a « mûri » petit à petit. Mais selon ses proches, il a en réalité décidé d’y aller « il y a déjà plusieurs mois ».

Le

« Regards croisés allemand et polonais sur les grands dossiers européens »
4min

Politique

Union européenne : au Sénat, des acteurs allemands et polonais appellent à « améliorer notre capacité à se défendre sans divorcer avec les Etats-Unis »

L’année 2026 célèbre le 35e anniversaire du Triangle de Weimar, une coopération entre la France, l’Allemagne et la Pologne basée sur le renforcement du dialogue politique entre les trois pays. Pour l’occasion, la commission des affaires européennes du Sénat a invité deux représentants de think tanks allemand et polonais, ce jeudi 12 février, pour croiser leurs regards sur une actualité européenne sous tension : les offensives de Donald Trump et la montée de l’extrême-droite sur le Vieux Continent.

Le