« Je ne crois pas que les Français souhaitent que le Sénat bloque les réformes », avertit Bargeton
Le sénateur LREM Julien Bargeton estime que si la réforme institutionnelle est « juste », il n’y aura « pas de raisons que les autres groupes refusent de travailler ».

« Je ne crois pas que les Français souhaitent que le Sénat bloque les réformes », avertit Bargeton

Le sénateur LREM Julien Bargeton estime que si la réforme institutionnelle est « juste », il n’y aura « pas de raisons que les autres groupes refusent de travailler ».
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Avec une petite vingtaine de sénateurs, le groupe LREM n’aura sans doute pas l’influence escomptée à la Haute assemblée. Pour autant, ce groupe au « cœur » de la majorité présidentielle sera là pour « convaincre » et « construire des majorités de projets ».

« Nous sommes à même d’essayer de porter des consensus les plus larges possibles », a déclaré le nouveau sénateur LREM Julien Bargeton, sur Public Sénat et LCP-AN.

« Je ne prête de mauvaises intentions à personne »

Mais face à une majorité sénatoriale inquiète de certains aspects de la future réforme institutionnelle, Julien Bargeton met en garde les bancs de la droite du Sénat :

« Le Sénat doit-il être facteur de blocages ? Le Sénat doit-il être une chambre d’empêchement ? Je ne crois pas que les Français souhaitent que le Sénat soit quelque chose qui bloque les réformes. »

Un conseil pour la forme, car Julien Bargeton assure qu’il « ne prête de mauvaises intentions à personne ». Et se dit convaincu qu’un terrain d’entente pourra être trouvé pour le Congrès :

 « Si nous pensons que cette réforme est juste, équilibrée, il n’y a pas de raisons que les autres groupes ne se retournent pas vers nous et refusent de travailler. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
8min

Politique

Budget : les sénateurs LR et le gouvernement Lecornu se renvoient la responsabilité de l’échec

Face à l’incapacité des députés et sénateurs à trouver un accord en commission mixte paritaire, le gouvernement fait porter l’échec sur le dos de la droite sénatoriale. Le PS lui emboîte le pas et dénonce le « dogmatisme » de LR. « Pitoyable », rétorque-t-on à droite, où on accuse le gouvernement d’avoir voulu provoquer « l’échec de la CMP ».

Le