« Je ne vois pas comment on règle le problème du pouvoir d’achat avec un référendum » estime Pierre Ouzoulias
Pierre Ouzoulias, sénateur communiste des Hauts-de-Seine, réagit à la possibilité d’un référendum le jour des élections européennes.  

« Je ne vois pas comment on règle le problème du pouvoir d’achat avec un référendum » estime Pierre Ouzoulias

Pierre Ouzoulias, sénateur communiste des Hauts-de-Seine, réagit à la possibilité d’un référendum le jour des élections européennes.  
Public Senat GO&UP

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron envisagerait d’organiser un référendum le jour des élections européennes. Pierre Ouzoulias, sénateur communiste des Hauts-de-Seine n’est pas convaincu du bien-fondé de ce projet : « Je ne vois pas comment on règle le problème du pouvoir d’achat avec un référendum (…) L’Europe, c’est un sujet important et cela mérite que toute l’élection (…) soit consacrée au sujet européen. Et pas uniquement aux sujets franco-français (…)  Je ne comprends pas la stratégie du président si ce n’est (…) d’allumer des contre-feux un peu partout pour perdre les gens. »

Interrogé sur la nécessité de consulter le peuple sur la réforme des institutions, le sénateur communiste répond : « On peut toujours consulter le peuple Il faut faire très attention. Regardez le Brexit en Grande-Bretagne (…) Il ne suffit pas de poser une question, il faut aussi proposer au peuple des solutions. Donc, là, moi j’attends que le gouvernement nous dise (…) quelles sont les solutions qu’il propose pour sortir de la crise sociale. »  

Et il ajoute : « Il faut que les Français et les Françaises comprennent exactement quel est le projet du Président (…) Le projet est simple : c’est renforcer les pouvoirs du président (…) Avec cent sénateurs de moins, il n’y aura plus d’affaire Benalla. Ce sera réglé (…) Ce qui est important aujourd’hui, c’est qu’il y ait des contre-pouvoirs, au pouvoir omnipotent du président (…) Il faut renforcer les pouvoirs du Parlement. Et on ne le fait pas en diminuant le nombre de sénateurs. »

Partager cet article

Dans la même thématique

« Je ne vois pas comment on règle le problème du pouvoir d’achat avec un référendum » estime Pierre Ouzoulias
2min

Politique

Universités : « Ce gouvernement n'augmentera pas les droits d'inscription », assure Philippe Baptiste

Un rapport remis au gouvernement la semaine dernière suggérait plusieurs pistes pour éviter « l'appauvrissement » des universités, comme multiplier par cinq les frais d'inscription pour les étudiants français. Une mesure que le ministre de l'Enseignement supérieur a écartée ce mardi matin devant le Sénat tout en renvoyant le débat à la prochaine présidentielle.

Le

Presidential candidate Jean-Luc Melenchon attends the debate on the bill to nationalize ArcelorMittal
4min

Politique

Sondage présidentielle 2027 : Jean-Luc Mélenchon reprend le leadership à gauche mais reste rejeté par l’ensemble des Français

Longtemps présenté comme fragilisé par la montée de Raphaël Glucksmann, Jean-Luc Mélenchon semble avoir inversé la tendance. Le dernier baromètre Odoxa-Mascaret montre que le leader de La France insoumise est désormais la personnalité politique la plus appréciée des sympathisants de gauche, confirmant une dynamique engagée depuis l’annonce de sa candidature. Une progression qui intervient alors que les perspectives d’une primaire de la gauche s’éloignent de plus en plus.

Le

NEWS : Fete du Rassemblement National – Macon – 01/05/2026
5min

Politique

Procès du FN : en cas d’empêchement de Marine Le Pen, Jordan Bardella s’installe comme une alternative crédible aux yeux des Français

Selon le dernier baromètre Odoxa-Mascaret pour Public Sénat et la presse quotidienne régionale, près de six Français sur dix estiment que Marine Le Pen est traitée comme n’importe quel justiciable. Alors que la cour d’appel rendra son verdict le 7 juillet, l’hypothèse d’une inéligibilité de la dirigeante du Rassemblement national ne semble ni délégitimer la justice aux yeux de l’opinion ni fragiliser durablement son parti, où Jordan Bardella apparaît désormais comme une alternative pleinement crédible.

Le

ORSAY: Hopital Paris Saclay, services des   urgences adultes et pediatriques, service de neonatalogie pendant la canicule
10min

Politique

Canicule : « Ça va être terrible, on va atteindre les 10.000 morts, l’équivalent d’une guerre et on ne réagit pas », dénonce le sénateur écologiste Guillaume Gontard

Alors que le bilan de la canicule historique n’est pas connu, les attaques contre le gouvernement, venant de la gauche, du RN, mais même du bloc central, se multiplient. « La chaîne de prévision » et « la chaîne de réaction » ont « tenu », rétorque le premier ministre, Sébastien Lecornu. Mais il reconnaît une fragilité sur « la capacité de rafraîchissement des établissements de santé ». Les premières clim' devraient arriver « en fin de semaine ou début de semaine prochaine ».

Le