« Je ne vois pas comment on règle le problème du pouvoir d’achat avec un référendum » estime Pierre Ouzoulias
Pierre Ouzoulias, sénateur communiste des Hauts-de-Seine, réagit à la possibilité d’un référendum le jour des élections européennes.  

« Je ne vois pas comment on règle le problème du pouvoir d’achat avec un référendum » estime Pierre Ouzoulias

Pierre Ouzoulias, sénateur communiste des Hauts-de-Seine, réagit à la possibilité d’un référendum le jour des élections européennes.  
Public Senat GO&UP

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron envisagerait d’organiser un référendum le jour des élections européennes. Pierre Ouzoulias, sénateur communiste des Hauts-de-Seine n’est pas convaincu du bien-fondé de ce projet : « Je ne vois pas comment on règle le problème du pouvoir d’achat avec un référendum (…) L’Europe, c’est un sujet important et cela mérite que toute l’élection (…) soit consacrée au sujet européen. Et pas uniquement aux sujets franco-français (…)  Je ne comprends pas la stratégie du président si ce n’est (…) d’allumer des contre-feux un peu partout pour perdre les gens. »

Interrogé sur la nécessité de consulter le peuple sur la réforme des institutions, le sénateur communiste répond : « On peut toujours consulter le peuple Il faut faire très attention. Regardez le Brexit en Grande-Bretagne (…) Il ne suffit pas de poser une question, il faut aussi proposer au peuple des solutions. Donc, là, moi j’attends que le gouvernement nous dise (…) quelles sont les solutions qu’il propose pour sortir de la crise sociale. »  

Et il ajoute : « Il faut que les Français et les Françaises comprennent exactement quel est le projet du Président (…) Le projet est simple : c’est renforcer les pouvoirs du président (…) Avec cent sénateurs de moins, il n’y aura plus d’affaire Benalla. Ce sera réglé (…) Ce qui est important aujourd’hui, c’est qu’il y ait des contre-pouvoirs, au pouvoir omnipotent du président (…) Il faut renforcer les pouvoirs du Parlement. Et on ne le fait pas en diminuant le nombre de sénateurs. »

Partager cet article

Dans la même thématique

« Je ne vois pas comment on règle le problème du pouvoir d’achat avec un référendum » estime Pierre Ouzoulias
3min

Politique

Fin des moteurs thermiques en 2035 : « Si on n’a pas de période de transition, c’est du suicide économique » selon l’eurodéputé belge Benoît Cassart

D’ici à 2035, la vente des ventes de voitures thermiques neuves sera interdite. Un objectif remis en cause par la droite européenne et les défenseurs de l’automobile. Un enjeu majeur pour l’Union, où 8 véhicules neufs sur 10 roulent encore à moteur thermique. Voiture thermique stop ou encore on en débat dans l’émission Ici L’Europe présentée par Caroline de Camaret et Alexandre Poussart.

Le

MIGRANTS – CALAIS – CLASK DUNES
8min

Politique

Accord franco-britannique sur les migrants : « On va se renvoyer à la frontière les migrants dans un jeu de ping-pong », dénonce l’écologiste Guillaume Gontard

L’accord sur les migrants annoncés par Emmanuel Macron et le premier ministre britannique Keir Starmer est accueilli froidement au Sénat, à droite, comme à gauche. Du côté de Calais, « la situation est lourde à supporter », rappelle le sénateur LR du Pas-de-Calais, Jean-François Rapin.

Le

« Je ne vois pas comment on règle le problème du pouvoir d’achat avec un référendum » estime Pierre Ouzoulias
5min

Politique

Assemblée parlementaire de la Francophonie : « Le français c’est l’occasion de conjuguer le nord et le sud »

Organisé conjointement avec l’Assemblée nationale, le Sénat accueille du 9 au 13 juillet, la 50ème session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF). A cette occasion, plus de 60 pays francophones sont représentés et 30 présidents de parlement étrangers participent à des travaux dans les deux chambres du Parlement français.

Le