Immigration : « Je poursuivrai la politique de fermeté qui a été menée par Bruno Retailleau », promet Laurent Nuñez

Interrogé par la sénatrice Jacqueline Eustache-Brinio (LR), inquiète de sa feuille de route « en matière de lutte contre l’immigration illégale », le nouveau ministre de l’Intérieur certifie être un « homme de fermeté et d’autorité ».
Aglaée Marchand

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Lors des questions d’actualité au gouvernement au Palais du Luxembourg, la sénatrice LR Jacqueline Eustache-Brinio a interpellé Laurent Nunez sur ses intentions en termes de politique migratoire. L’occasion pour le nouveau ministre de l’Intérieur d’assurer sa volonté de poursuivre « la lutte contre les filières d’immigration illégale » : « J’espère bien en démonter encore plus que mes prédécesseurs ». Et de préciser : « Oui, nous allons continuer à reconduire de manière forcée des étrangers en situation irrégulière ».

L’ex préfet de police de Paris s’est engagé à continuer le travail entamé par les résidents de la place Beauvau avant lui : « Évidemment, je poursuivrais la politique de fermeté qui a été menée par Bruno Retailleau et, avant lui, par Gérald Darmanin ». Entre autres : « le plan de 3 000 places en CRA [centres de rétention administrative] », « en priorisant […] ceux des retenus qui sont les plus dangereux ». Sans oublier « la loi de janvier 2024 proposée par Gérald Darmanin », « qui permet, pour des étrangers en situation régulière de retirer des titres quand ils causent des troubles à l’ordre public ». « Je ne remettrai en cause aucune des mesures, circulaires, décrets, qui ont été mis en place », a promis Laurent Nuñez.

Intégration plutôt qu’assimilation

Évoquant son « histoire personnelle », marquée par « la diversité », le ministre a expliqué bannir le terme « d’assimilation », au profit de celui « d’intégration ». En restant « aussi ferme que mes prédécesseurs », Laurent Nuñez aura toutefois, « comme me l’a demandé Monsieur le Premier ministre, aussi une politique d’humanité, et l’intégration sera un pan important de ma politique ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Gare SNCF Toulouse MATABIAU
7min

Politique

« Rien n’a été prévu » : un rapport du Sénat dresse un bilan sévère sur l’ouverture du réseau ferroviaire à la concurrence

Cinq après l’ouverture du ferroviaire à la concurrence, un rapport sénatorial salue l’efficacité budgétaire de la réforme, mais regrette l’impréparation de l’Etat face aux bouleversements engendrés par la fin du monopole de la SNCF. L’éclatement du réseau et le sous-financement des lignes moins rentables préoccupent particulièrement les sénateurs.

Le

International Women’s Day – Demonstration – Lyon
6min

Politique

Masculinisme : « Le mode de radicalisation est exactement le même que lorsqu'on radicalisait des gens pour les faire partir en Syrie », alerte Dominique Vérien

Les sénatrices de la délégation aux droits des femmes appellent à faire de la lutte contre le masculinisme « une priorité de politique publique ». Après sept mois d’enquête, elles décrivent un mouvement politique structuré, alimenté par les réseaux sociaux, qui menace l’égalité entre les femmes et les hommes et constitue, selon elles, un risque croissant pour « la démocratie ».

Le