« Je rêve que tous les établissements ressemblent à celui-ci » déclare Max Brisson, sénateur LR des Pyrénées-Atlantiques.

Le Collège-Lycée expérimental d’Hérouville-Saint-Clair invente une école différente. Créé en 1982 par une poignée de professeurs, cet établissement du Calvados propose des horaires aménagés pour mieux respecter le rythme de l’enfant.
Sébastien Lambert

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Pour Fabien Tesson, professeur agrégé d’histoire-géographie et chargé de direction, la solution au problème des rythmes scolaires passe avant tout par une réorganisation du temps des enseignements. Dans son établissement, les cours traditionnels, mathématiques, français, anglais sont concentrés sur la matinée. Celle-ci s’interrompt à 11h pour le déjeuner, bien plus tôt que dans les autres établissements.

« Traditionnellement le dernier cours jusqu’à midi est inefficace, les enfants sont fatigués, ils ont faim et les enseignants aussi » compare Fabien Tesson.

L’après-midi est réservée à d’autres activités : ateliers d’expression, d’écriture, ou encore découverte des arts. Collégiens et lycéens peuvent ensuite se consacrer à leurs activités extrascolaires sans souffrir de lassitude ou de fatigue. Une organisation originale qui séduit les élèves. « On a l’impression de pouvoir profiter pleinement de notre après-midi » confirme Céleste, collégienne de 4e qui termine les cours à 15h.

Sur les 350 élèves, de la 6e à la Terminale, l’établissement, hors carte scolaire, fait le choix d’accueillir 25 % d’élèves en difficulté et 25 % en réussite. « Notre idée, c’est de proposer un modèle alternatif. Pour qu’il soit valable, il faut qu’il s’adresse à tous les publics » explique Fabien Tesson.

Un régime dérogatoire autorise l’établissement à aménager le programme national. Autre particularité, les professeurs traitent le programme en interdisciplinarité et travaillent parfois en dehors de leurs disciplines. À titre d’exemple, un professeur de mathématiques peut gérer des ateliers d’expression culturelle.

L’établissement peut se permettre de fonctionner ainsi grâce à l’autonomie qui lui est conférée. Un modèle à suivre pour le sénateur Max Brisson. « Je rêve que beaucoup de choses se gèrent au sein des établissements, là où tout se fait, mais rien ne se décide ».

À Hérouville-Saint-Clair, les chiffres parlent d’eux-mêmes : le taux de réussite au brevet des collèges et au baccalauréat général est conforme à la moyenne nationale. Les violences scolaires et les problématiques de harcèlement, quant à elles, restent extrêmement rares.

Mais tout cela a un coût. « Dans un trop grand nombre d’établissements aujourd’hui, les moyens sont insuffisants » rappelle Laure Darcos sénatrice de l’Essonne les Indépendants République et Territoire

Quatre mois après le lancement de la Convention Citoyenne liée aux temps de l’enfant, Quentin Calmet invite des professeurs, des parents et des éducateurs à témoigner de leur expérience sur le plateau de Dialogue Citoyen.

L’émission est à retrouver en intégralité ici.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

CONSEIL MUNICIPAL DE TOULOUSE
6min

Politique

Municipales 2026 :  près d’un maire sortant sur deux a hésité ou renoncé à se représenter

Organisée à quelques semaines des élections municipales, une consultation Ipsos bva pour le Sénat souligne l'incertitude de près de la moitié des maires sur une nouvelle candidature. La difficulté de concilier mandat et vie privée est largement invoquée, mais d’autres motivations sont régulièrement citées, comme les violences verbales ou physiques et le manque de reconnaissance.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
6min

Politique

Budget : la saisine du Conseil constitutionnel par Sébastien Lecornu « interroge » au Sénat

Inédit dans l’histoire récente, le Premier ministre a saisi lui-même le Conseil constitutionnel sur le budget. Sébastien Lecornu s’interroge notamment sur la solidité juridique de dispositifs, portant sur des niches fiscales et taxation de grandes entreprises. Les socialistes craignent la remise en cause à retardement d’éléments constitutifs du pacte de non-censure.

Le

« Je rêve que tous les établissements ressemblent à celui-ci » déclare Max Brisson, sénateur LR des Pyrénées-Atlantiques.
6min

Politique

Jeux vidéo : « Le harcèlement ne s’est arrêté que lorsqu’un homme a pris la parole » témoigne la streameuse Ultia

Alors que les femmes représentent aujourd’hui la moitié des joueurs de jeux vidéo, elles ne constituent qu’environ 10 % des streamers sur les grandes plateformes. Lors d’une table ronde organisée par la délégation aux droits des femmes, au Sénat, streameuses, journalistes et professionnelles du secteur ont dressé un constat sévère : le streaming, devenu un véritable espace de travail et de carrière, reste structuré par des violences sexistes, racistes et économiques qui freinent, voire brisent, les trajectoires des femmes.

Le

3min

Politique

JO 2030 : La loi olympique définitivement adoptée par le Parlement

Après les députés mardi, les sénateurs ont adopté ce jeudi le projet de loi sur l’organisation des jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030. Une étape essentielle à l’avancée de l’évènement qui se tiendra dans les Alpes, mais actuellement en proie à une crise de gouvernance.

Le