« Je serai un parlementaire de combat » : le nouveau sénateur PS Yan Chantrel fait ses premiers pas dans l’hémicycle
Elu sénateur PS des Français de l’étranger le 26 septembre, Yan Chantrel a participé mercredi à sa première séance de questions au gouvernement. Auprès de Public Sénat, il confie sa volonté de lutter contre « l’extrême-droitisation de la vie politique ».

« Je serai un parlementaire de combat » : le nouveau sénateur PS Yan Chantrel fait ses premiers pas dans l’hémicycle

Elu sénateur PS des Français de l’étranger le 26 septembre, Yan Chantrel a participé mercredi à sa première séance de questions au gouvernement. Auprès de Public Sénat, il confie sa volonté de lutter contre « l’extrême-droitisation de la vie politique ».
Romain David

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Il a pris pour la première fois la parole devant ses collègues. Fraîchement élu sénateur représentant les Français établis hors de France, Yan Chantrel est intervenu lors de la séance de questions au gouvernement au Palais du Luxembourg mercredi, réclamant à Frédérique Vidal, la ministre de l’Enseignement supérieur, des comptes sur la baisse des moyens alloués à la recherche ces dernières années. « C’est un baptême du feu, d’autant plus que je suis arrivé il y a deux jours du Canada, avec un petit décalage horaire », a confié l’élu à sa sortie de l’hémicycle, au micro de Public Sénat. « Mais je pense qu’il est important d’être immédiatement dans l’action, pour mes compatriotes ».

« Je serai un parlementaire de combat », assure celui qui a été préféré par le Parti socialiste à Ségolène Royal. Ce parlementaire compte bien affirmer sa place au sein de l’opposition de gauche, fustigeant déjà le bilan du quinquennat d’Emmanuel Macron : « Quand je vois ce qui a été fait jusqu’à aujourd’hui, c’est une dégradation forte de toutes les politiques publiques, des services publiques et une libéralisation accrue », déplore-t-il.

Ramener « la réalité vécue par nos compatriotes » au cœur des débats

Toujours auprès de Public Sénat, Yan Chantrel esquisse deux axes de travail qui lui tiennent à cœur. « Me battre contre l’extrême-droitisation de la vie politique », explique-t-il. Il dénonce à ce propos la qualité des débats publics à six mois de l’élection présidentielle, largement accaparés par la candidature présumée d’Éric Zemmour. « Les débats tournent autour de sujets de déviation des vrais problèmes. Je pense qu’il est important de parler de la réalité vécue par nos compatriotes. Ça n’est pas l’immigré le problème, le problème c’est la fiche de paie, les conditions sociales… C’est à cela qu’il faut répondre ! », insiste l’élu.

Autre thématique qui lui tient à cœur : la démocratie participative, dont il aimerait qu’elle occupe une place plus importante au sein des institutions, et notamment de la Seconde Chambre. « Il faudrait que cette institution soit ouverte à la parole citoyenne », estime Yan Chantrel. « C’est un axe important pour moi. La vie politique est parfois un peu déconsidérée par les citoyens, et il faut les réimpliquer en leur permettant d’ouvrir les espaces », martèle le nouveau sénateur, qui siégera à la commission de la culture, de l’éducation et de la communication.

Partager cet article

Dans la même thématique

« Je serai un parlementaire de combat » : le nouveau sénateur PS Yan Chantrel fait ses premiers pas dans l’hémicycle
6min

Politique

Crise du Groenland : "Quand l'Europe montre ses muscles, Trump recule" se félicite l'eurodéputé Bernard Guetta

La tension est redescendue après l'inquiétante escalade de Donald Trump sur le Groenland. Mais l’épisode n’est peut-être pas clos, tant le contenu du fameux accord conclu à Davos reste opaque. Il a laissé des traces et beaucoup de questions. Emmanuel Macron parle d'un appel à un réveil stratégique pour les 27. À l'inverse, le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a mis en garde les Européens contre toute tentation de divorce. Alors jusqu’où devons-nous et pouvons-nous nous émanciper des États-Unis ? Faut-il en particulier s’empresser de ratifier l'accord commercial conclu au mois de juillet ? Ici l'Europe ouvre le débat avec les eurodéputés Bernard Guetta (France, Renew), Zeljana Zovko (Croatie, PPE) et Rasmus Nordqvist (Danemark, Verts/ALE).

Le

Paris: Auditions candidats elections Mairie de Paris sur l exclusion
8min

Politique

Vent de fronde chez Les Ecologistes pour les municipales : une « manœuvre » de « déstabilisation » de LFI, dénonce le sénateur Thomas Dossus

A Paris, Montpellier ou Avignon, quelques élus des Ecologistes prennent leur distance avec le parti pour rejoindre LFI. Ils dénoncent la stratégie d’alliance locale avec le PS. « C’est marginal », minimise le sénateur Thomas Dossus, qui y voit un mouvement d’humeur « opportuniste » de certains. Malgré les tensions, il espère encore des rapprochements avec les Insoumis au second tour.

Le

Deplacement de Anne Rubinstein a Epide de Lyon Meyzieu
6min

Politique

Violence dans le périscolaire : « l’omerta » au cœur de la bataille municipale parisienne

Depuis plusieurs mois, les signalements d’agressions sexuelles et de comportements suspects se multiplient dans le périscolaire. L’enquête de Cash Investigation en a révélé les failles, derrière ce service public du quotidien, fréquenté chaque jour par des millions d’enfants, se dessine un système fragilisé, miné par la précarité des personnels, des contrôles défaillants et une responsabilité politique désormais au cœur de la bataille municipale parisienne.

Le

Several batches of infant formula sold in France and internationally have recently been recalled due to the potential presence of cereulide, a toxin produced by certain bacteria.
6min

Politique

Laits infantiles contaminés : « On est dans une situation qui est pire que le scandale Lactalis »

L’affaire des laits infantiles contaminés et rappelés ces dernières semaines va-t-elle tourner scandale sanitaire ? Plusieurs actions en justice ont été engagées contre les industriels et l’Etat. Pour Quentin Guillemain, président de l’Association pour la santé des enfants, la situation est bien plus préoccupante que le scandale sanitaire Lactalis fin 2017.

Le