« Je soutiens Olivier Faure », annonce Boris Vallaud
Alors que l’élection du Premier secrétaire du Parti socialiste approche, le député des Landes officialise son soutien à Olivier Faure. Les 15 et 29 mars prochains, les adhérents du PS devront choisir leur futur leader avant le Congrès du parti qui se tiendra les 7 et 8 avril à Aubervilliers.

« Je soutiens Olivier Faure », annonce Boris Vallaud

Alors que l’élection du Premier secrétaire du Parti socialiste approche, le député des Landes officialise son soutien à Olivier Faure. Les 15 et 29 mars prochains, les adhérents du PS devront choisir leur futur leader avant le Congrès du parti qui se tiendra les 7 et 8 avril à Aubervilliers.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

C’est officiel. Le porte-parole du groupe Nouvelle-Gauche à l’Assemblée nationale, Boris Vallaud, soutient le président de ce même groupe parlementaire, Olivier Faure. Ce dernier est en lice face à trois candidats, Stéphane Le Foll, Luc Carvounas et Emmanuel Maurel. L’élection du Premier secrétaire du Parti socialiste se tiendra les 15 et 29 mars avant le Congrès du PS qui lui aura lieu les 7 et 8 avril à Aubervilliers.

« Je soutiens Olivier Faure qui est actuellement le président du groupe Nouvelle gauche à l’Assemblée nationale que je ne connaissais pas il y a quelques mois », précise Boris Vallaud. Ancien secrétaire adjoint de l’Élysée sous le quinquennat de François Hollande, le député est un soutien de choix. D'autant qu'à ce jour, Olivier Faure est le candidat qui comptabilise le plus de soutiens

À entendre le député des Landes, Olivier Faure a le profil idéal pour prendre la tête du Parti socialiste. « Depuis quelques mois maintenant, il fait la démonstration de sa capacité à rassembler, sa capacité à faire confiance, à écouter, à tisser des compromis dans la diversité », justifie Boris Vallaud. « Il y a autour de lui cette diversité qui est aujourd’hui la réalité et la richesse du Parti socialiste » poursuit-il.  

Interrogé sur l’adhésion à Emmanuel Maurel - le candidat le plus à gauche - qui existerait dans sa circonscription, Boris Vallaud rétorque qu’il ne se pose pas en « prescripteur de confiance ». À noter qu’Henri Emmanuelli, décédé en mars 2017, a effectué pas moins de huit mandats de député dans l’actuelle circonscription de Boris Vallaud. La ligne politique de cette figure du Parti socialiste, décrit comme étant « un frondeur historique du PS », est plus proche de celle d'Emmanuel Maurel. Le député des Landes veut toutefois rappeler que « dans cette élection législative, tout le Parti socialiste a perdu, dans toute sa diversité »

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Olivier Faure convention municipales 2026
10min

Politique

Municipales : le PS fait du scrutin un « enjeu majeur » dans la bataille du leadership face à LFI

Le Parti socialiste, qui détient plusieurs grandes villes, à commencer par Paris, où « ça va être chaud », présente 2500 listes pour les élections municipales. Uni avec les Ecologistes dans plusieurs communes, le parti fait face aux listes LFI, qui attaquent les socialistes sans hésiter. Au-delà de l’enjeu de conserver ses villes et quelques gains possibles, à Saint-Etienne ou Amiens, le numéro 2 du PS, Pierre Jouvet, espère montrer avec le scrutin « la possibilité de construire l’alternative politique dans le pays ».

Le

Rachida Dati, at the Mutualite, 2026 municipal elections. Paris.
9min

Politique

Municipales 2026 : les LR visent la stabilité, tout en rêvant d’un exploit à Paris

En tenailles entre l’érosion du vote LR dans les grandes villes et le spectre d’une « union des droites » portée par le RN, le parti de Bruno Retaileau mise sur son solide maillage territorial pour résister lors du scrutin des 15 et 22 mars prochains. LR pourrait toutefois créer la surprise à Nantes et Besançon. Surtout, la droite caresse l’espoir d’un basculement historique à Paris avec Rachida Dati.

Le

BORDEAUX : second round of mayoral elections
17min

Politique

Municipales : les enjeux détaillés, parti par parti

Pour les élections municipales, les enjeux sont multiples. Les LR et le PS tentent de conserver leurs nombreuses villes moyennes, pour la droite, ou grandes, pour la gauche et les écolos, avec une élection cruciale à Paris, que vise Rachida Dati. Pour le RN et LFI, qui partent de loin, il s’agit de renforcer l’implantation locale. Le parti d’extrême droite vise Toulon et rêve de gagner Marseille. Horizons essaie de garder ses grands maires. Et pour Renaissance, ce sera à nouveau un scrutin difficile. Le scrutin du 15 et 22 mars devrait réserver quelques surprises.

Le

« Le gouvernement est à l’action », tient à rassurer Sébastien Martin.
4min

Politique

Prix des carburants : « Il n’y a pas de risque de pénurie », déclare Sébastien Martin

En réaction aux bombardements israélo-américains, l’Iran a bloqué le détroit très stratégique d'Ormuz. Plus de 20 % des stocks de pétrole mondiaux y transitent par bateaux, entraînant une flambée du prix des carburants à travers le monde. Invité dans l’émission Bonjour chez vous, le ministre délégué chargé de l’Industrie, Sébastien Martin, a tenu à balayer les inquiétudes des particuliers et des professionnels.

Le