« Je soutiens Olivier Faure », annonce Boris Vallaud
Alors que l’élection du Premier secrétaire du Parti socialiste approche, le député des Landes officialise son soutien à Olivier Faure. Les 15 et 29 mars prochains, les adhérents du PS devront choisir leur futur leader avant le Congrès du parti qui se tiendra les 7 et 8 avril à Aubervilliers.

« Je soutiens Olivier Faure », annonce Boris Vallaud

Alors que l’élection du Premier secrétaire du Parti socialiste approche, le député des Landes officialise son soutien à Olivier Faure. Les 15 et 29 mars prochains, les adhérents du PS devront choisir leur futur leader avant le Congrès du parti qui se tiendra les 7 et 8 avril à Aubervilliers.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

C’est officiel. Le porte-parole du groupe Nouvelle-Gauche à l’Assemblée nationale, Boris Vallaud, soutient le président de ce même groupe parlementaire, Olivier Faure. Ce dernier est en lice face à trois candidats, Stéphane Le Foll, Luc Carvounas et Emmanuel Maurel. L’élection du Premier secrétaire du Parti socialiste se tiendra les 15 et 29 mars avant le Congrès du PS qui lui aura lieu les 7 et 8 avril à Aubervilliers.

« Je soutiens Olivier Faure qui est actuellement le président du groupe Nouvelle gauche à l’Assemblée nationale que je ne connaissais pas il y a quelques mois », précise Boris Vallaud. Ancien secrétaire adjoint de l’Élysée sous le quinquennat de François Hollande, le député est un soutien de choix. D'autant qu'à ce jour, Olivier Faure est le candidat qui comptabilise le plus de soutiens

À entendre le député des Landes, Olivier Faure a le profil idéal pour prendre la tête du Parti socialiste. « Depuis quelques mois maintenant, il fait la démonstration de sa capacité à rassembler, sa capacité à faire confiance, à écouter, à tisser des compromis dans la diversité », justifie Boris Vallaud. « Il y a autour de lui cette diversité qui est aujourd’hui la réalité et la richesse du Parti socialiste » poursuit-il.  

Interrogé sur l’adhésion à Emmanuel Maurel - le candidat le plus à gauche - qui existerait dans sa circonscription, Boris Vallaud rétorque qu’il ne se pose pas en « prescripteur de confiance ». À noter qu’Henri Emmanuelli, décédé en mars 2017, a effectué pas moins de huit mandats de député dans l’actuelle circonscription de Boris Vallaud. La ligne politique de cette figure du Parti socialiste, décrit comme étant « un frondeur historique du PS », est plus proche de celle d'Emmanuel Maurel. Le député des Landes veut toutefois rappeler que « dans cette élection législative, tout le Parti socialiste a perdu, dans toute sa diversité »

Partager cet article

Dans la même thématique

Dette publique : la piste d’une annulation partielle, défendue par Jean-Luc Mélenchon, se heurte à de nombreuses difficultés
7min

Politique

Dette publique : la piste d’une annulation partielle, défendue par Jean-Luc Mélenchon, se heurte à de nombreuses difficultés

Le candidat de la France insoumise à l’élection présidentielle remet dans le débat sa proposition d’effacement des 20 % de la dette publique logée dans la Banque de France. Une solution en apparence miracle, qui en réalité rencontrerait plusieurs difficultés. Risques inflationnistes, mise au ban de l’Europe, perte de confiance : des obstacles comme des dangers barrent la route.

Le

SIPA_01234434_000029
6min

Politique

Présidentielle 2027 : Philippe et Attal font de l’école un nouveau terrain de bataille, au risque d’éreinter le bilan Macron

À quelques jours de la rentrée scolaire, Édouard Philippe et Gabriel Attal font de l’éducation l’un des premiers terrains de la présidentielle de 2027. Les deux anciens Premiers ministres d’Emmanuel Macron partagent un constat : niveau scolaire insuffisant, recrutement difficile, rémunération trop faible des enseignants, problèmes d’autorité, mais divergent sur les réponses à apporter. Une bataille programmatique qui les oblige aussi à se confronter à leur propre bilan au sein de la majorité depuis la présidentielle de 2017.

Le

Montreuil: Les rencontres de Montreuil pour rassembler la gauche
4min

Politique

Primaire PS/Place publique : comment va-t-elle se passer ?

Le bloc social-démocrate s’organise pour trouver son candidat à la présidentielle. Le Parti socialiste et Place publique organisent une primaire destinée à leurs adhérents et sympathisants. Ses modalités ont été longuement débattues : la question du prix de la participation ainsi que l’engagement à ne pas s’allier avec LFI aux législatives ont agité les négociateurs. L’accord trouvé doit être validé par les organes décisionnels des deux partis ce mardi soir.

Le

Capture d’écran du documentaire « Montand est à nous » d’Yves Jeuland
5min

Politique

Les « docus de l’été » : Du communisme à l’Aveu de Costa-Gavras, la vie d’Yves Montand racontée par Yves Jeuland

Fasciné depuis son enfance par la vie d’Yves Montand, dans son film Montand est à nous, Yves Jeuland nous propose un voyage dans la vie de la star française. Une forme d’inventaire affectif du réalisateur pour celui qui fut tour à tour un chanteur et un comédien engagé aux côtés du parti communiste avant d’en dénoncer les errements, dans l’un de ses rôles les plus célèbres, dans le film de Costa Gavras l’Aveu. "Montand est à nous", un documentaire d’Yves Jeuland à voir cet été sur Public Sénat.

Le