« Je soutiens Olivier Faure », annonce Boris Vallaud

« Je soutiens Olivier Faure », annonce Boris Vallaud

Alors que l’élection du Premier secrétaire du Parti socialiste approche, le député des Landes officialise son soutien à Olivier Faure. Les 15 et 29 mars prochains, les adhérents du PS devront choisir leur futur leader avant le Congrès du parti qui se tiendra les 7 et 8 avril à Aubervilliers.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

C’est officiel. Le porte-parole du groupe Nouvelle-Gauche à l’Assemblée nationale, Boris Vallaud, soutient le président de ce même groupe parlementaire, Olivier Faure. Ce dernier est en lice face à trois candidats, Stéphane Le Foll, Luc Carvounas et Emmanuel Maurel. L’élection du Premier secrétaire du Parti socialiste se tiendra les 15 et 29 mars avant le Congrès du PS qui lui aura lieu les 7 et 8 avril à Aubervilliers.

« Je soutiens Olivier Faure qui est actuellement le président du groupe Nouvelle gauche à l’Assemblée nationale que je ne connaissais pas il y a quelques mois », précise Boris Vallaud. Ancien secrétaire adjoint de l’Élysée sous le quinquennat de François Hollande, le député est un soutien de choix. D'autant qu'à ce jour, Olivier Faure est le candidat qui comptabilise le plus de soutiens

À entendre le député des Landes, Olivier Faure a le profil idéal pour prendre la tête du Parti socialiste. « Depuis quelques mois maintenant, il fait la démonstration de sa capacité à rassembler, sa capacité à faire confiance, à écouter, à tisser des compromis dans la diversité », justifie Boris Vallaud. « Il y a autour de lui cette diversité qui est aujourd’hui la réalité et la richesse du Parti socialiste » poursuit-il.  

Interrogé sur l’adhésion à Emmanuel Maurel - le candidat le plus à gauche - qui existerait dans sa circonscription, Boris Vallaud rétorque qu’il ne se pose pas en « prescripteur de confiance ». À noter qu’Henri Emmanuelli, décédé en mars 2017, a effectué pas moins de huit mandats de député dans l’actuelle circonscription de Boris Vallaud. La ligne politique de cette figure du Parti socialiste, décrit comme étant « un frondeur historique du PS », est plus proche de celle d'Emmanuel Maurel. Le député des Landes veut toutefois rappeler que « dans cette élection législative, tout le Parti socialiste a perdu, dans toute sa diversité »

Dans la même thématique

Paris: Conference Bruno Retailleau Salon Made in France
8min

Politique

Elections sénatoriales 2023 : le groupe LR mise sur une « stabilité », sans exclure une « petite érosion »

Le groupe LR n’anticipe pas de grands changements à l’issue du scrutin sénatorial dimanche. « J’attends que la majorité sénatoriale soit confortée », affirme Bruno Retailleau, président du groupe LR. « Nos divisions sont souvent délétères. C’est souvent ce qui nous fait perdre quelques sièges », met en garde le sénateur, qui doit faire face aussi à « l’émergence d’Horizons ».

Le

Paris Matignon consultations
9min

Politique

Elections sénatoriales 2023 : l’Union centriste, le groupe pivot de la majorité sénatoriale

C’est le groupe faiseur de roi. L’union centriste, sans qui les LR n’ont pas la majorité au Sénat, mise globalement sur une stabilité pour les sénatoriales. Alliés des LR à la Haute assemblée, certains de ses membres soutiennent néanmoins Emmanuel Macron, au risque pour le groupe de jouer parfois le grand écart. Mais son président Hervé Marseille sait veiller sur « la marmite centriste » par son habileté politique.

Le

« Je soutiens Olivier Faure », annonce Boris Vallaud
5min

Politique

Sénatoriales 2023 : dans le Lot, la succession de Jean-Claude Requier rebat les cartes

Dans le Lot, neuf candidats sont sur la ligne de départ. Dans ce département rural, qui élit deux sénateurs au scrutin majoritaire, la bataille se joue essentiellement entre socialistes et radicaux. A gauche, l’élection de Jean-Marc Vayssouze-Faure semble assurée. Chez les radicaux en revanche, plusieurs candidats se disputent la succession de Jean-Claude Requier, président du groupe au Sénat.

Le