« Je suis extrêmement fière de cette majorité » : Sibeth Ndiaye réfute les tensions avec les députés LREM
Après la polémique sur le vote de l’allongement du congé pour les parents en deuil, les incompréhensions s’accumulent entre les députés de la majorité et l’exécutif. Emmanuel Macron va recevoir les élus mardi 11 février.

« Je suis extrêmement fière de cette majorité » : Sibeth Ndiaye réfute les tensions avec les députés LREM

Après la polémique sur le vote de l’allongement du congé pour les parents en deuil, les incompréhensions s’accumulent entre les députés de la majorité et l’exécutif. Emmanuel Macron va recevoir les élus mardi 11 février.
Public Sénat

Par Océane Blanchard

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le torchon brûle-t-il entre les députés de la République en Marche et le gouvernement ? Le vote sur le congé de deuil a donné cette impression. Examiné à l’Assemblée, un amendement dans une proposition de loi de l’UDI proposait d’allonger à 12 jours le congé pour des parents qui perdent un enfant, à la place de 5 jours actuellement. Suivant l’avis du gouvernement, les députés LREM ont voté contre, provoquant un tollé dans l’opinion publique.

À la suite de ces mécontentements, Emmanuel Macron a réagi et appelé publiquement les élus LREM « à faire preuve d’humanité » et à se pencher à nouveau sur le sujet. Une déclaration qui n’a pas réjoui les parlementaires de son parti. Plusieurs députés de la majorité ont exprimé leur colère mardi lors d'une réunion du groupe des députés de la majorité, qui a été particulièrement tendue.

« Emmanuel Macron va recevoir les députés mardi prochain » affirme la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye. « Le propos du Président n'était évidemment pas de dire que les députés de sa propre majorité ou les ministres de son propre gouvernement étaient des personnes inhumaines et qu'il ne prenait pas en compte l'avis des gens, bien au contraire » déclare-t-elle.

Pour la porte-parole, le président de la République a « à cœur de dissiper les incompréhensions, et manifestement il y a eu une incompréhension autour de ce terme d’humanité ». Sibeth Ndiaye tient à dissiper toute rumeur de malaise entre le gouvernement et les députés LREM : « Je vois des hommes et des femmes qui sont dignes et je suis extrêmement fière de cette majorité. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Lecornu ok
8min

Politique

« Ça passe ou ça casse ! » : semaine cruciale pour Sébastien Lecornu qui joue gros

Le premier ministre joue peut-être son avenir cette semaine. Après avoir de nouveau déjeuné avec les cadres du socle commun, il sera confronté jeudi à une nouvelle mobilisation puis recevra des socialistes très déçus après son interview. « Au moment où je vous parle, on est plutôt sur la dynamique de la censure », prévient Patrick Kanner, patron des sénateurs socialistes. Mais le PS ne ferme pas encore la porte.

Le

SIPA_01198257_000003
7min

Politique

Condamnation de Nicolas Sarkozy : la liberté syndicale des magistrats une nouvelle fois ciblée

Après celle de Marine Le Pen, la condamnation de Nicolas Sarkozy conduit une nouvelle fois certains responsables politiques à mettre en cause l’impartialité de la justice. Le Syndicat de la magistrature est, de nouveau, dans le viseur de l’extrême droite qui demande sa suppression. Cette suspicion à l’encontre de juges avait donné lieu au vote d’une disposition au Sénat en 2023 pour imposer le respect du principe d’impartialité pour les magistrats syndiqués.

Le