Paris: Weekly cabinet meeting at Elysee Palace
Crédit : Jacques Witt / SIPA / 2507161640

« Je suis prêt » : Bruno Retailleau se déclare candidat à l’élection présidentielle 2027

Le président des LR a confié à plusieurs proches qu’il s’apprêtait « à déclarer (sa) candidature à l’élection présidentielle ». Bruno Retailleau va le faire ce jeudi soir, à 18 heures, sur les réseaux sociaux. Une décision que l’ancien président du groupe LR du Sénat dit avoir « mûri ». Pour l’ex-ministre de l’Intérieur, « le moment est venu pour notre famille politique d’indiquer aux Français un nouveau chemin, axé sur l’ordre, la prospérité et la fierté française ».
François Vignal

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

C’est fait, ou presque. Bruno Retailleau s’apprête à déclarer officiellement sa candidature à l’élection présidentielle 2027. Le président LR va en faire l’annonce ce jeudi, à 18 heures, sur les réseaux sociaux, a-t-on appris de source proche du sénateur de Vendée, confirmant une information de France Info, Le Figaro et l’AFP. Une déclaration suivie d’une invitation au 20 heures de TF1 ce soir, puis d’un entretien dans Le Figaro Magazine.

« Une campagne qui doit d’abord rassembler notre famille politique »

L’ancien ministre de l’Intérieur a tenu à en faire, au préalable, la confidence auprès de quelques proches soutiens. « Je tenais à t’informer personnellement que je m’apprête à déclarer ma candidature à l’élection présidentielle. C’est une décision que j’ai beaucoup mûrie et je pense que le moment est venu pour notre famille politique d’indiquer aux Français un nouveau chemin, axé sur l’ordre, la prospérité et la fierté française », a écrit Bruno Retailleau, selon le SMS dont publicsenat.fr a obtenu copie.

« Je suis prêt à porter ce projet mais cette aventure ne peut être que collective. J’ai besoin de toi, de ton soutien et de ton implication personnelle dans une campagne qui doit d’abord rassembler notre famille politique, ses adhérents et ses sympathisants, et puis tous les Français qui veulent le redressement de notre pays. Ils sont majoritaires et nous pouvons les convaincre ! » lance l’ancien président du groupe LR du Sénat.

« Dans sa tête, il avait décidé d’être candidat il y a plusieurs mois »

Après les débats interminables sur le budget, qui ont saturé l’espace médiatique et empêchaient toute déclaration, plusieurs de ses soutiens le pressaient de se lancer, sans attendre les municipales. « Il y avait une fenêtre de tir, il aurait eu tort de ne pas la prendre », confie un parlementaire LR retailliste. « On était plusieurs à le pousser, depuis plusieurs semaines, à ne plus tarder pour annoncer sa candidature », ajoute un autre proche.

Après un moment d’hésitation, la décision a été prise en réalité il y a plusieurs mois. « C’est une décision lourde, qui engage toute la personne. Ce n’est pas quelqu’un d’hésitant, c’est quelqu’un de raisonné, qui pèse le pour et le contre. Il y a eu ce moment, il y a environ un an, quand il était encore ministre de l’Intérieur, où il se posait la question. Puis ce cap est passé. Dans sa tête, il avait décidé d’être candidat il y a plusieurs mois », confie un proche, qui ajoute : « La seule question qui se posait, ce n’était pas s’il allait être candidat, mais quand ». C’est fait.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Drugging Trial
3min

Politique

Condamnation de Joël Guerriau : Gérard Larcher a promis à Sandrine Josso de développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher a reçu l’élue mercredi soir pendant une heure. Le président du Sénat s’est engagé à développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs.

Le

« Regards croisés allemand et polonais sur les grands dossiers européens »
4min

Politique

Union européenne : au Sénat, des acteurs allemands et polonais appellent à « améliorer notre capacité à se défendre sans divorcer avec les Etats-Unis »

L’année 2026 célèbre le 35e anniversaire du Triangle de Weimar, une coopération entre la France, l’Allemagne et la Pologne basée sur le renforcement du dialogue politique entre les trois pays. Pour l’occasion, la commission des affaires européennes du Sénat a invité deux représentants de think tanks allemand et polonais, ce jeudi 12 février, pour croiser leurs regards sur une actualité européenne sous tension : les offensives de Donald Trump et la montée de l’extrême-droite sur le Vieux Continent.

Le

Paris: no-confidence debate in French parliament
5min

Politique

Programmation pluriannuelle de l’énergie : la feuille de route de Sébastien Lecornu coûte-elle 300 milliards comme l’affirme le RN ?

Sébastien Lecornu a détaillé la nouvelle feuille de route énergétique de la France, très attendue depuis 3 ans.  La programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) qui prévoit une relance du nucléaire et la poursuite du développement des énergies renouvelables est estimée par le Rassemblement national à un minimum de 300 milliards d’euros. Un calcul démenti par les experts.

Le

L’entrée du Sénat
3min

Politique

Energie : la majorité sénatoriale passe à l’offensive contre la PPE

En choisissant de publier la nouvelle feuille de route énergétique de la France par décrets, le Premier ministre Sébastien Lecornu s'est attiré les foudres de la majorité sénatoriale. LR et centristes dénoncent un « passage en force » pour un texte « sans légitimité », qui court-circuite le travail législatif entamé il y a près de deux ans par la Chambre haute.

Le