Jean-Baptiste Djebbari : « Air France peut tirer profit de cette crise »
Auditionné vendredi 10 avril par la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable, Jean-Baptiste Djebbari, le secrétaire d’Etat auxtransports, a affirmé que l’Etat est prêt à recapitaliser Air France pour aider la compagnie aérienne à sortir de la crise.

Jean-Baptiste Djebbari : « Air France peut tirer profit de cette crise »

Auditionné vendredi 10 avril par la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable, Jean-Baptiste Djebbari, le secrétaire d’Etat auxtransports, a affirmé que l’Etat est prêt à recapitaliser Air France pour aider la compagnie aérienne à sortir de la crise.
Public Sénat

Par Flora Sauvage

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que l’hypothèse de la nationalisation d’Air France KLM a été évoquée par de nombreux sénateurs, Jean-Baptiste Djebbari le secrétaire d’Etat aux transports a affirmé que l’Etat ferait tout pour aider la compagnie aérienne à survivre à la crise du coronavirus. « Je distingue la nationalisation de la recapitalisation pour la simple et bonne raison que dans nationalisation il y a une prise de contrôle par l’Etat », a expliqué Jean-Baptiste Djebbari.

Soutenir Air France

Pour le secrétaire d’état aux transports, il y a la nécessité « d’une stratégie nationale et européenne pour la reprise économique », soulignant qu’il existe « trois groupes très solides en Europe, Air France KLM, British Airways et Lufthansa, et que les Etats concernés seront très vigilants pour « soutenir ces entreprises en trésorerie ».

Baisse du trafic aérien

Pour rappel, la réduction de 98% du trafic aérien en France met la compagnie aérienne dans une situation délicate. « Mercredi dernier 18 vols ont été effectués par Air France, contre 1000 vols/jour en temps normal », a expliqué le secrétaire d’Etat aux transports. Désormais, Air France KLM se concentre principalement sur le rapatriement des Français coincés à l’étranger à cause de la fermeture des frontières, et sur le transport de matériels de protection sanitaire. « 156 000 Français ont été rapatriés sur des vols opérés par Air France depuis le 19 mars », affirme Jean-Baptiste Djebbari. Rappelant qu’il était « difficile de prédire la reprise du trafic aérien ».

Stratégie de reconquête

Vantant les mérites du PDG d’Air France KLM, Ben Smith, qui a « une vision extrêmement précise du marché, du positionnement concurrentiel d’Air France KLM, des sorties possibles de cette crise, je crois qu’il doit être donné à la direction en place, toutes les armes pour mener la stratégie de reconquête », a ajouté Jean-Baptiste Djebbari.

40 millions de masques

Interrogé par Didier Mandeli, sénateur LR de la Vendée, sur les protections sanitaires à disposition dans le secteur du transport, Jean-Baptiste Djebbari a affirmé que l’objectif du pont aérien mis en place entre Roissy et Shangai est de transporter « 40 millions de masques par semaine ». Deux avions, l’un d’Air France, et l’autre de Santé Publique France ont transporté la semaine dernière 8 et 13 millions de masques ainsi que du matériel médical.

Pont aérien

Face à la suspension du pont aérien hier, après l’infection d’un pilote d’Air France au Covid-19, Jean Baptiste Djebbari a tenu à rassurer les sénateurs : « un copilote d’Air France testé positif au Covid 19 a été retenu en Chine, il a finalement été rapatrié en France et nous avons mis en place une solution alternative pour que les pilotes ne soient plus obligés de dormir à Shanghai ». Désormais les pilotes feront escale à Séoul, en Corée du Sud.

Monde transformé

En réponse à Hervé Maurey le président de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable, Jean-Baptiste Djebbari a affirmé : « je pense que paradoxalement, la France et Air France KLM peut tirer profit de cette crise parce que le monde va être extrêmement transformé ».

 

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Jean-Baptiste Djebbari : « Air France peut tirer profit de cette crise »
2min

Politique

Relations gouvernement / Sénat : « Nous aurions besoin d’un peu plus de tendresse », ironise Hervé Marseille

Interrogé sur Public Sénat ce 4 février, le président du groupe Union centriste, Hervé Marseille, réclame davantage de considération du gouvernement vis-à-vis du Sénat, dont la majorité s’est sentie délaissée au moment des derniers arbitrages budgétaires. Les relations de part et d’autre se sont refroidies à partir du mois de décembre.

Le

Jean-Baptiste Djebbari : « Air France peut tirer profit de cette crise »
4min

Politique

Réquisitions contre Marine Le Pen : « J'attends avec impatience le jugement, parce qu'on veut savoir comment va se dérouler notre élection présidentielle », déclare Laurent Jacobelli

Quatre ans de prison, dont un ferme aménageable, et cinq ans d'inéligibilité ont été requis mardi contre Marine Le Pen dans le procès en appel dans l’affaire des assistants parlementaires des eurodéputés FN. En revanche, à l’inverse de la condamnation de première instance, aucune exécution provisoire n’a été demandée par le parquet. « Ça prouve que tout ce que l'on disait lors de la première étape du procès était réaliste », estime Laurent Jacobelli, député et porte-parole du RN.

Le

Paris : Suspension of session of Appeal trial of Marine Le Pen
2min

Politique

Procès en appel des assistants FN : le parquet requiert quatre ans de prison, dont un ferme, et cinq ans d’inéligibilité contre Marine Le Pen, mais sans application immédiate

Trois semaines après l’ouverture du procès en appel de Marine Le Pen et de dix autres prévenus dans l’affaire des assistants parlementaires du Front national (devenu Rassemblement national), le parquet a présenté ses réquisitions ce mardi. En première instance, Marine Le Pen avait été condamnée à 4 ans de prison, dont 2 avec sursis, 5 ans d’inéligibilité avec exécution provisoire.

Le