Jean-Baptiste Djebbari, un pilote aux Transports
Le député de la Haute-Vienne Jean-Baptiste Djebbari, nommé secrétaire d'Etat aux Transports, est un ex-pilote de ligne, qui a...

Jean-Baptiste Djebbari, un pilote aux Transports

Le député de la Haute-Vienne Jean-Baptiste Djebbari, nommé secrétaire d'Etat aux Transports, est un ex-pilote de ligne, qui a...
Public Sénat

Par Anne Pascale REBOUL

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le député de la Haute-Vienne Jean-Baptiste Djebbari, nommé secrétaire d'Etat aux Transports, est un ex-pilote de ligne, qui a rapidement su se rendre incontournable dans le domaine des mobilités à l'Assemblée nationale.

Mâchoire carrée, débit de mitraillette, des ambitions affichées... A 37 ans, ce porte-parole du groupe des "marcheurs" à l'Assemblée est devenu un habitué des plateaux de télé.

Pour son baptême du feu au gouvernement, il devra défendre dès le 10 septembre le tentaculaire projet de loi sur les mobilités, qui passe en nouvelle lecture au Palais Bourbon.

Elu député pour la première fois en 2017, il s'est fait connaître comme rapporteur du projet de réforme ferroviaire en 2018. Il s'entend bien avec la ministre des Transports d'alors Elisabeth Borne, et a mis de l'huile dans les rouages avec les syndicats de la SNCF, si bien que son nom circulait récemment parmi les successeurs possibles à Guillaume Pepy à la tête de l'entreprise ferroviaire.

Adepte des propositions chocs, il a suggéré récemment que les autoroutes reviennent dans le giron de l'Etat à la fin des concessions actuelles. L'anticipation des recettes des péages permettrait de financer dès à présent les infrastructures de transport, dont les besoins sont criants.

Actif également au mouvement La République en marche, Jean-Baptiste Djebbari a pris en début d'année la responsabilité de sa stratégie de financement, avec en ligne de mire les prochaines échéances électorales, à commencer par les municipales de mars 2020.

- Demi de mêlée -

Lui-même avait fait planer le suspense sur une possible candidature à Limoges. "Nous avons impulsé une dynamique sur un territoire qui est en rattrapage à tous les niveaux. Il est essentiel de poursuivre notre engagement", plaidait il y a quelques semaines cet élu venu de la gauche.

Issu d'une famille modeste aux racines berbères lointaines, ce natif de Melun a suivi une prépa maths sup et spé avant d'intégrer l'Ecole nationale de l'Aviation civile (ENAC).

Après avoir débuté comme contrôleur aérien, il est devenu pilote puis directeur des opérations pour une société spécialisée dans les vols d'affaires. Le jeune homme multicarte a été également expert judiciaire aéronautique.

Travaillant en 2015 à la création d’une compagnie aérienne interrégionale, il a rencontré Emmanuel Macron alors ministre, et s'est engagé dans sa campagne.

A ses heures, Jean-Baptiste Djebbari joue au rugby, au poste de demi de mêlée. Il devait être le capitaine du XV parlementaire, qui réunit des élus de tous bords, lors de la Coupe du monde des parlementaires ce mois-ci au Japon.

Pas sectaire, le député était fin août à l'université d'été de La France insoumise pour débattre de "l'urgence écologique". Il prône une "écologie du réel", qui "se fait territoire par territoire, filière par filière".

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Questions au gouvernement Assemblee nationale
12min

Politique

« On n’a plus rien à faire avec LFI » : au PS, les voix se multiplient pour couper les ponts avec Jean-Luc Mélenchon, après le décès de Quentin Deranque

Alors que deux collaborateurs du député LFI Raphaël Arnault font partie des personnes suspectées d’avoir participé aux violences qui ont entrainé la mort du militant identitaire, le PS prend ses distances avec La France Insoumise. François Hollande appelle à rompre tout lien avec LFI. « Le temps de la clarification est venu », ajoute Patrick Kanner. « La France Insoumise ne peut s’affranchir d’un examen de conscience » sur la violence politique, soutient le numéro 1 du PS, Olivier Faure, qui opte cependant pour un ton moins ferme.

Le

Jean-Baptiste Djebbari, un pilote aux Transports
2min

Politique

Un collaborateur de Raphaël Arnault embauché sous pseudo : « C’est particulièrement choquant », réagit Claude Malhuret

Après l’arrestation de onze suspects, dans le cadre de l’enquête sur la mort du jeune militant nationaliste Quentin Deranque, le Parisien révèle que l’un d’eux est un deuxième collaborateur parlementaire du député LFI et fondateur du mouvement antifa, Raphaël Arnault. Mais, il a été recruté sous pseudonyme. « Inacceptable », pour le sénateur Claude Malhuret.

Le