Jean-Baptiste Djebbari, un pilote aux Transports
Le député de la Haute-Vienne Jean-Baptiste Djebbari, nommé secrétaire d'Etat aux Transports, est un ex-pilote de ligne, qui a...

Jean-Baptiste Djebbari, un pilote aux Transports

Le député de la Haute-Vienne Jean-Baptiste Djebbari, nommé secrétaire d'Etat aux Transports, est un ex-pilote de ligne, qui a...
Public Sénat

Par Anne Pascale REBOUL

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le député de la Haute-Vienne Jean-Baptiste Djebbari, nommé secrétaire d'Etat aux Transports, est un ex-pilote de ligne, qui a rapidement su se rendre incontournable dans le domaine des mobilités à l'Assemblée nationale.

Mâchoire carrée, débit de mitraillette, des ambitions affichées... A 37 ans, ce porte-parole du groupe des "marcheurs" à l'Assemblée est devenu un habitué des plateaux de télé.

Pour son baptême du feu au gouvernement, il devra défendre dès le 10 septembre le tentaculaire projet de loi sur les mobilités, qui passe en nouvelle lecture au Palais Bourbon.

Elu député pour la première fois en 2017, il s'est fait connaître comme rapporteur du projet de réforme ferroviaire en 2018. Il s'entend bien avec la ministre des Transports d'alors Elisabeth Borne, et a mis de l'huile dans les rouages avec les syndicats de la SNCF, si bien que son nom circulait récemment parmi les successeurs possibles à Guillaume Pepy à la tête de l'entreprise ferroviaire.

Adepte des propositions chocs, il a suggéré récemment que les autoroutes reviennent dans le giron de l'Etat à la fin des concessions actuelles. L'anticipation des recettes des péages permettrait de financer dès à présent les infrastructures de transport, dont les besoins sont criants.

Actif également au mouvement La République en marche, Jean-Baptiste Djebbari a pris en début d'année la responsabilité de sa stratégie de financement, avec en ligne de mire les prochaines échéances électorales, à commencer par les municipales de mars 2020.

- Demi de mêlée -

Lui-même avait fait planer le suspense sur une possible candidature à Limoges. "Nous avons impulsé une dynamique sur un territoire qui est en rattrapage à tous les niveaux. Il est essentiel de poursuivre notre engagement", plaidait il y a quelques semaines cet élu venu de la gauche.

Issu d'une famille modeste aux racines berbères lointaines, ce natif de Melun a suivi une prépa maths sup et spé avant d'intégrer l'Ecole nationale de l'Aviation civile (ENAC).

Après avoir débuté comme contrôleur aérien, il est devenu pilote puis directeur des opérations pour une société spécialisée dans les vols d'affaires. Le jeune homme multicarte a été également expert judiciaire aéronautique.

Travaillant en 2015 à la création d’une compagnie aérienne interrégionale, il a rencontré Emmanuel Macron alors ministre, et s'est engagé dans sa campagne.

A ses heures, Jean-Baptiste Djebbari joue au rugby, au poste de demi de mêlée. Il devait être le capitaine du XV parlementaire, qui réunit des élus de tous bords, lors de la Coupe du monde des parlementaires ce mois-ci au Japon.

Pas sectaire, le député était fin août à l'université d'été de La France insoumise pour débattre de "l'urgence écologique". Il prône une "écologie du réel", qui "se fait territoire par territoire, filière par filière".

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Weekly session of questions to the government at the Senate
8min

Politique

Municipales 2026 : comment les résultats dessinent déjà la carte des sénatoriales de septembre

Le Sénat sera renouvelé de moitié en septembre prochain, un scrutin intimement lié à celui des municipales en raison de son corps électoral. Les nouveaux équilibres communaux permettent ainsi d’anticiper sur la future composition de la Chambre haute, entre la résistance de la droite, le recul redouté des socialistes et des écologistes, et les ambitions inédites du RN et de LFI. Décryptage.

Le

EDF Reseau de Transport Electricite de Nice
6min

Politique

Marché européen de l’électricité : sortie ou réforme ? Les paradoxes de la normalisation du RN

Alors que les marchés de l’énergie s’affolent, Jordan Bardella a été attaqué par Bruno Retailleau sur sa proposition de sortie du marché européen de l’électricité. Le président du Rassemblement national estime défendre une simple « remise en cause des règles de fixation du prix » sans sortir du marché, illustrant ainsi la stratégie « attrape-tout » du RN, cherchant à la fois à contenter le grand patronat et son électorat populaire.

Le

PARIS. Marine Le Pen prostest in front of French senat
8min

Politique

Sénatoriales 2026 : le RN veut « tripler » son nombre de sénateurs et rêve de créer un groupe

Le RN se prépare dès maintenant pour les sénatoriales de septembre 2026. « Nous avons la volonté de doubler voire de tripler notre nombre de sénateurs », annonce à publicsenat.fr Ludovic Pajot, nommé directeur de campagne, soit frôler les dix sénateurs, permettant de créer un groupe. Mais avant cela, le parti devra réussir les municipales. Il entend, cette fois, éviter les « brebis galeuses ». Il cherche des candidats présentables, capables de « gérer une ville ».

Le