Jean-Baptiste Gastinne (LR) a été élu samedi matin, lors d'un conseil municipal extraordinaire, maire du Havre en remplacement de Luc Lemonnier, contraint à la démission après la diffusion de photos de lui nu par une femme qui se dit victime de ses avances.
Premier adjoint dans l'équipe de M. Lemonnier, successeur à la tête de la ville portuaire du Premier ministre Edouard Philippe, M. Gastinne a obtenu, sur un total de 59 inscrits, 44 suffrages sur 49 exprimés, cinq votes étant nuls ou blancs.
Âgé de 51 ans, Jean-Baptiste Gastinne, historien de formation, assurait les fonctions de maire par intérim depuis la démission de Luc Lemonnier le 21 mars.
Outre de son mandat de maire, M. Lemonnier a également démissionné de ses fonctions de vice-président et de conseiller du Conseil départemental de Seine-Maritime.
Le parquet du Havre a classé sans suite une plainte que M. Lemonnier avait déposée le 31 mai 2018 pour diffamation et diffusion de photos intimes de sa personne sans son accord. La femme visée par la plainte et son mari ont eux fait l'objet d'un rappel à la loi.
Le maire du Havre Luc Lemonnier (d) et le Premier ministre Edouard Philippe, le 20 mai 2017
AFP/Archives
France Bleu Seine-maritime a diffusé le témoignage anonyme de trois femmes, dont celle visée par la plainte classée, qui disent avoir reçu des photos similaires et accusent M. Lemonnier de messages déplacés.
Âgé 50 ans et père de quatre enfants, Luc Lemonnier avait remplacé en mai 2017 l'actuel Premier ministre Edouard Philippe, dont il est proche, à la tête de la ville portuaire de plus de 170.000 habitants
En 2022, Théophile Duchateau, élève dans l’école d’ingénieur Agro ParisTech, fait partie du groupe de « bifurqueurs », surnommés ainsi après avoir annoncé publiquement lors de la remise de leur diplôme qu’ils préféraient renoncer à une carrière toute tracée dans un grand groupe. Théophile Duchateau, ancien élève ingénieur d’Agro ParisTech partage aujourd’hui sa vie entre son métier dans l’agroforesterie et l’engagement dans une ferme collective. Au micro de Quentin Calmet et face aux sénateurs, il assume une nouvelle forme de « travail » dans l’émission Dialogue citoyen.
Auditionné au Sénat sur la sécurité de l’espace public, le préfet de police de Paris Patrice Faure a défendu le recours à la surveillance vidéo algorithmique pour détecter certains délits et encadrer les manifestations. « Donnez-nous le cadre législatif pour utiliser les moyens technologiques qui existent », a-t-il exhorté devant les sénateurs.
Suite à la régularisation de 500 000 sans-papiers en Espagne, la droite et l’extrême droite réclament un rétablissement des contrôles à la frontière espagnole. Or, ces contrôles ont été rétablis, théoriquement temporairement, mais sans discontinuer, depuis 2015. Par ailleurs, un titre de séjour délivré par un autre Etat-membre ne permet pas de séjourner légalement en France.
La délégation aux droits des Femmes du Sénat a lancé fin novembre un cycle d’auditions sur la montée en puissance des réseaux et mouvements masculinistes. Un mouvement dangereux pour la société, selon la présidente de la délégation, Dominique Vérien car « il prône une forme d’anti-féminisme ».