Jean Castex à Lille : « Le virus n’est pas en vacances, nous non plus »
Le Premier ministre s’est rendu ce lundi matin à Lille. Comme d'autres villes en France depuis le 30 juillet et la parution d'un décret l'autorisant, la capitale des Hauts-de-France a rendu le port du masque obligatoire dans la rue.

Jean Castex à Lille : « Le virus n’est pas en vacances, nous non plus »

Le Premier ministre s’est rendu ce lundi matin à Lille. Comme d'autres villes en France depuis le 30 juillet et la parution d'un décret l'autorisant, la capitale des Hauts-de-France a rendu le port du masque obligatoire dans la rue.
Public Sénat

Par Hugo Lemonier

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le Premier ministre s’est rendu, ce lundi matin, à Lille et à Roubaix où le port du masque est désormais obligatoire. Il était accompagné du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin et du porte-parole du gouvernement Gabriel Attal. « J’appelle chaque Française, chaque Français à rester très vigilant car la lutte contre ce virus dépend bien sûr de l’État, mais aussi de chacune et chacun d’entre nous », a déclaré le Premier ministre dans un exercice de communication bien huilé.

Le nouveau locataire de Matignon a faussé compagnie aux caméras pour déambuler masqué place de l’Opéra, dans le centre de Lille, afin de s’assurer que l’obligation de porter un masque dans la rue était bien respectée. « Selon les commentaires des forces de sécurité, les personnes récalcitrantes sont de moins en moins nombreuses », a-t-il assuré.

Un décret autorise les villes à imposer le masque dans la rue

La préfecture du Nord compte parmi les premières, avec la Mayenne, à avoir délivré un arrêté pour imposer le port du masque dans les lieux publics, comme l’y autorise un décret paru le 30 juillet.

Après une visite des locaux de l’Agence régionale de santé et une conversation avec les personnels de santé chargés de la campagne de dépistage, qui ont rappelé que la dynamique dans le Nord était inquiétante, Jean Castex s’est rendu à Roubaix pour visiter une usine de masques.

Une généralisation à tout le territoire ?

« Nous ne devons pas baisser la garde, prévient le Premier ministre. Comme j’ai l’habitude de le dire, le virus n’est pas en vacances, nous non plus. » Jean Castex n’a toutefois pas répondu à la question de savoir si cette obligation allait être étendue à l’ensemble du territoire, comme commencent à le demander certains médecins.

D'autres villes en France ont décidé d'appliquer la même politique qu'à Lille, et de prononcer des arrêtés municipaux rendant le masque obligatoire sur quelques axes très fréquentés. C'est le cas à Nice, où les contrevenants risquent une amende de 35 euros.

Partager cet article

Dans la même thématique

Jean Castex à Lille : « Le virus n’est pas en vacances, nous non plus »
2min

Politique

Statut de l’élu local : le Sénat retire l’obligation pour les maires de s’engager publiquement à respecter les valeurs de la République 

C’était l’une des dispositions polémiques de la proposition de loi portant création d’un statut de l’élu local. L’obligation pour les maires de s’engager publiquement à respecter les principes, les lois et les symboles de la République a été supprimée en séance par les sénateurs. Elle était perçue comme une mesure accusatoire par les élus. 

Le

General policy speech by Prime Minister at Senate
6min

Politique

Suspension, décalage, lettre rectificative… à quoi joue l’exécutif sur les retraites ?

Au moment où Sébastien Lecornu annonçait le dépôt d’une lettre rectificative au budget de la Sécu pour suspendre la réforme des retraites, Emmanuel Macron assurait depuis la Slovénie qu’il s’agissait bien d’un décalage. Au-delà des divisions de l’exécutif, l’introduction de la lettre rectificative donne des gages au PS, mais ouvre aussi d’autres questions sur les compensations financières et les réactions de la droite.

Le

World News – October 21, 2025
4min

Politique

« Fractures françaises » : dans une France très pessimiste, le RN domine tous les autres partis

En 2025, les Français affichent un niveau de pessimisme record sur la situation politique et sociale du pays. C’est le principal enseignement de la nouvelle édition de l’enquête annuelle « Fractures françaises 2025 », réalisée par Ipsos. Et au cœur de ce paysage fragmenté, un constat s’impose, le Rassemblement national (RN) apparaît comme le seul parti à tirer profit de ce climat d’instabilité.

Le