Jean Castex à Lille : « Le virus n’est pas en vacances, nous non plus »
Le Premier ministre s’est rendu ce lundi matin à Lille. Comme d'autres villes en France depuis le 30 juillet et la parution d'un décret l'autorisant, la capitale des Hauts-de-France a rendu le port du masque obligatoire dans la rue.

Jean Castex à Lille : « Le virus n’est pas en vacances, nous non plus »

Le Premier ministre s’est rendu ce lundi matin à Lille. Comme d'autres villes en France depuis le 30 juillet et la parution d'un décret l'autorisant, la capitale des Hauts-de-France a rendu le port du masque obligatoire dans la rue.
Public Sénat

Par Hugo Lemonier

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le Premier ministre s’est rendu, ce lundi matin, à Lille et à Roubaix où le port du masque est désormais obligatoire. Il était accompagné du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin et du porte-parole du gouvernement Gabriel Attal. « J’appelle chaque Française, chaque Français à rester très vigilant car la lutte contre ce virus dépend bien sûr de l’État, mais aussi de chacune et chacun d’entre nous », a déclaré le Premier ministre dans un exercice de communication bien huilé.

Le nouveau locataire de Matignon a faussé compagnie aux caméras pour déambuler masqué place de l’Opéra, dans le centre de Lille, afin de s’assurer que l’obligation de porter un masque dans la rue était bien respectée. « Selon les commentaires des forces de sécurité, les personnes récalcitrantes sont de moins en moins nombreuses », a-t-il assuré.

Un décret autorise les villes à imposer le masque dans la rue

La préfecture du Nord compte parmi les premières, avec la Mayenne, à avoir délivré un arrêté pour imposer le port du masque dans les lieux publics, comme l’y autorise un décret paru le 30 juillet.

Après une visite des locaux de l’Agence régionale de santé et une conversation avec les personnels de santé chargés de la campagne de dépistage, qui ont rappelé que la dynamique dans le Nord était inquiétante, Jean Castex s’est rendu à Roubaix pour visiter une usine de masques.

Une généralisation à tout le territoire ?

« Nous ne devons pas baisser la garde, prévient le Premier ministre. Comme j’ai l’habitude de le dire, le virus n’est pas en vacances, nous non plus. » Jean Castex n’a toutefois pas répondu à la question de savoir si cette obligation allait être étendue à l’ensemble du territoire, comme commencent à le demander certains médecins.

D'autres villes en France ont décidé d'appliquer la même politique qu'à Lille, et de prononcer des arrêtés municipaux rendant le masque obligatoire sur quelques axes très fréquentés. C'est le cas à Nice, où les contrevenants risquent une amende de 35 euros.

Partager cet article

Dans la même thématique

Kanne Faure Ok
9min

Politique

Budget : au PS, le retour du 49.3 apparaît de plus en plus comme « une porte de sortie »

Au moment où les députés vont reprendre l’examen du budget, l’hypothèse d’un recours au 49.3 par le premier ministre fait son chemin. Chez les sénateurs PS, certains y voient une issue pour sortir du blocage, à condition de négocier à nouveau un accord de non-censure. Mais c’est à Sébastien Lecornu de « prendre ses responsabilités », souligne Thierry Cozic, chez de file des sénateurs PS sur le budget.

Le

Photo illustration Mutuelle sante
5min

Politique

Complémentaires santé : La hausse des tarifs pour 2026 est-elle « illégale » ?

Alors que le budget de la Sécu prévoit un gel des cotisations des mutuelles en 2026, les tarifs augmentent en janvier. L’auteur de l’amendement prévoyant ce gel, le député socialiste, Jérôme Guedj affirme que ces hausses sont « illégales ». Le Conseil constitutionnel devra probablement se prononcer dans les mois à venir. Explications.

Le

1min

Politique

Intervention américaine au Venezuela : Sébastien Lecornu s’engage à organiser un débat au Parlement

Alors que la réaction initiale du président de la République sur l’intervention américaine au Venezuela continue à faire grincer des dents la classe politique française, les parlementaires réclament au Premier ministre l’organisation d’un débat 20-1 sur la position de la France. Une demande à laquelle Sébastien Lecornu s’est engagée à répondre.

Le