Jean Castex à Lille : « Le virus n’est pas en vacances, nous non plus »
Le Premier ministre s’est rendu ce lundi matin à Lille. Comme d'autres villes en France depuis le 30 juillet et la parution d'un décret l'autorisant, la capitale des Hauts-de-France a rendu le port du masque obligatoire dans la rue.

Jean Castex à Lille : « Le virus n’est pas en vacances, nous non plus »

Le Premier ministre s’est rendu ce lundi matin à Lille. Comme d'autres villes en France depuis le 30 juillet et la parution d'un décret l'autorisant, la capitale des Hauts-de-France a rendu le port du masque obligatoire dans la rue.
Public Sénat

Par Hugo Lemonier

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le Premier ministre s’est rendu, ce lundi matin, à Lille et à Roubaix où le port du masque est désormais obligatoire. Il était accompagné du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin et du porte-parole du gouvernement Gabriel Attal. « J’appelle chaque Française, chaque Français à rester très vigilant car la lutte contre ce virus dépend bien sûr de l’État, mais aussi de chacune et chacun d’entre nous », a déclaré le Premier ministre dans un exercice de communication bien huilé.

Le nouveau locataire de Matignon a faussé compagnie aux caméras pour déambuler masqué place de l’Opéra, dans le centre de Lille, afin de s’assurer que l’obligation de porter un masque dans la rue était bien respectée. « Selon les commentaires des forces de sécurité, les personnes récalcitrantes sont de moins en moins nombreuses », a-t-il assuré.

Un décret autorise les villes à imposer le masque dans la rue

La préfecture du Nord compte parmi les premières, avec la Mayenne, à avoir délivré un arrêté pour imposer le port du masque dans les lieux publics, comme l’y autorise un décret paru le 30 juillet.

Après une visite des locaux de l’Agence régionale de santé et une conversation avec les personnels de santé chargés de la campagne de dépistage, qui ont rappelé que la dynamique dans le Nord était inquiétante, Jean Castex s’est rendu à Roubaix pour visiter une usine de masques.

Une généralisation à tout le territoire ?

« Nous ne devons pas baisser la garde, prévient le Premier ministre. Comme j’ai l’habitude de le dire, le virus n’est pas en vacances, nous non plus. » Jean Castex n’a toutefois pas répondu à la question de savoir si cette obligation allait être étendue à l’ensemble du territoire, comme commencent à le demander certains médecins.

D'autres villes en France ont décidé d'appliquer la même politique qu'à Lille, et de prononcer des arrêtés municipaux rendant le masque obligatoire sur quelques axes très fréquentés. C'est le cas à Nice, où les contrevenants risquent une amende de 35 euros.

Partager cet article

Dans la même thématique

STRASBOURG International day against racism and fascism : demonstration
2min

Politique

Le Conseil d'Etat confirme la dissolution de La Jeune Garde

Le Conseil d'Etat a rejeté jeudi le recours du mouvement d'ultragauche La Jeune Garde contestant sa dissolution décidée en Conseil des ministres en juin 2025. Il estime que cette décision était « adaptée, nécessaire et proportionnée à la gravité des atteintes portées à l'ordre public ».

Le

Jean Castex à Lille : « Le virus n’est pas en vacances, nous non plus »
2min

Politique

Présidentielle : « Il faudra que les sociaux-démocrates et les modérés de la droite républicaine se retrouvent, car ce sera la seule façon de s’opposer aux extrêmes », plaide Hervé Marseille

Le président du groupe Union centriste du Sénat, allié des LR à la Haute assemblée, ne ferme pas la porte à un rapprochement « à un moment donné » avec les sociaux-démocrates, tels que François Hollande ou Bernard Cazeneuve, « un homme tout à fait respectable », afin de battre « les extrêmes », avance le président de l’UDI.

Le

Jean Castex à Lille : « Le virus n’est pas en vacances, nous non plus »
3min

Politique

Crise chez Grasset : la ministre de la Culture ouvre la porte à la création d’une clause de conscience pour les auteurs

Interrogée par la sénatrice Sylvie Robert (PS), auteure d’une proposition sur le sujet, la ministre de la culture Catherine Pégard s’est dite favorable à étudier création d’une clause permettant aux auteurs de quitter avec plus de facilité leur maison d’édition en cas de changements imposés par la direction. Une réponse à la crise ouverte chez Grasset par le renvoi de son président Olivier Nora par la direction d’Hachette, aux mains de Vincent Bolloré.

Le

Jean Castex à Lille : « Le virus n’est pas en vacances, nous non plus »
3min

Politique

Audiovisuel public : les nouveaux contrats d’objectifs et de moyens « présentés à l’été au Parlement », affirme Catherine Pégard

Après une commission d’enquête tendue, à l’Assemblée, sur l’audiovisuel public, le président de la commission de la culture du Sénat, Laurent Lafon, regrette que le gouvernement ait abandonné son texte qui créait une holding de l’audiovisuel public. « Je ne crois pas au statu quo », lui a répondu la ministre de la Culture, Catherine Pégard.

Le