De nouvelles mesures pour lutter contre une éventuelle deuxième vague de Covid-19. C’est ce qui est ressorti du Conseil de défense qui réunissait Emmanuel Macron, le premier ministre Jean Castex et plusieurs autres ministres, ce vendredi, à l’Elysée. Tandis que la France a enregistré plus de 1000 nouveaux cas et l’apparition de dix clusters supplémentaires en 24 heures, et que la Direction générale de la santé alerte sur la recrudescence du virus, le gouvernement semble déterminé à mettre en place des nouvelles mesures pour lutter contre l’extension de la pandémie.
Ce vendredi, Jean Castex a ainsi annoncé une série de nouvelles décisions. D’abord, le premier ministre a demandé aux Français « de ne pas se rendre en Catalogne », région d’Espagne qui a enregistré une recrudescence de 7000 cas de personnes atteintes par le virus, au cours des deux dernières semaines, selon les chiffres du ministère de la Santé espagnol. Le premier ministre a par ailleurs annoncé la généralisation des tests à l’arrivée aux aéroports. « Nous avons décidé de généraliser les tests. 3000 personnes seront testées par jour. Le même dispositif sera mis en place pour les ports », a-t-il déclaré. Et pour 16 pays « où la circulation virale est particulièrement forte », Jean Castex a soutenu que des tests seraient obligatoires pour tous les citoyens français en provenance ces pays, parmi lesquels le Brésil, ou l’Inde, les Etats-Unis, l’Algérie ou la Turquie.
Covid-19 : Castex annonce que le gouvernement rend obligatoires les tests pour les voyageurs en provenance de seize pays
Depuis plusieurs semaines, déjà, un certain nombre d’élus reprochait au gouvernement l’insuffisance des mesures prises pour faire face à la situation pandémique. Au micro de RMC, ce vendredi, le président du Sénat Gérard Larcher pointait du doigt des « insuffisances graves », notamment dans les aéroports qualifiés de « passoires à Covid ». « Il faudrait instaurer des tests avant d’entrer sur le territoire », avait demandé Gérard Larcher.