Jean Castex décale les réformes des retraites et de l’assurance chômage : les partenaires sociaux satisfaits
Se revendiquant très attaché au dialogue « social », le Premier ministre Jean Castex a reçu les partenaires sociaux ce vendredi. Il a accepté de « détendre le calendrier » sur les réformes des retraites et de l'assurance chômage.

Jean Castex décale les réformes des retraites et de l’assurance chômage : les partenaires sociaux satisfaits

Se revendiquant très attaché au dialogue « social », le Premier ministre Jean Castex a reçu les partenaires sociaux ce vendredi. Il a accepté de « détendre le calendrier » sur les réformes des retraites et de l'assurance chômage.
Public Sénat

Par Marion Vigreux

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

À l’issue de la réunion, Jean Castex a salué « le sens des responsabilités des partenaires sociaux » et « la qualité du dialogue » qui s’est instaurée.  « Tout cela ne préjuge pas d'un accord global. Il y aura, on le sait, des divergences (...) mais il faut d'abord savoir nous parler, nous respecter et fixer des voies et des chemins pour l'avenir », a-t-il plaidé, promettant sur les retraites « une nouvelle méthode ».

Les deux réformes phares de l’année sont repoussées. À la fin de l’année, pour celle sur les retraites et au début du mois de janvier 2021 pour celle de l’assurance chômage. L’idée étant de se donner du temps.

La satisfaction est globale du côté des partenaires sociaux.  Les participants évoquent une méthode nouvelle, avec un dialogue nourri et transparent.

Pour Yves Veyrier, secrétaire général de FO il y a « un changement de ton avec le Premier ministre ». Il ajoute : « On a un dialogue franc et direct. Sur ce terrain-là on part du bon pied ». Et le secrétaire général de FO de se féliciter « que le gouvernement accepte de revenir à sa place »

Yves Veyrier: "Je me félicite que le gouvernement revienne à sa place"
00:39

 

 
 

Du côté de la CGT, Philippe Martinez se dit satisfait des reports des réformes mais reste sceptique quant à leurs issues, notamment concernant la réforme des retraites.

 
"Nous avons noté avec satisfaction que le premier ministre a accepté d'annuler les mesures concernant la réforme de l'assurance chômage" affirme Philippe Martinez
01:37
 

 

Le premier ministre a également annoncé que les mesures autour de l’assurance chômage allaient  être suspendues. Et pour Laurent Berger de la CFDT, c’est une bonne chose.  

« C'est une satisfaction pour que les chômeurs ne soient pas touchés début septembre par ces mesures que nous avions toujours qualifiées d'injustes » s'est félicité Laurent Berger.

 
 
Report de la réforme de l'assurance chomage: "C'est une satisfaction" pour Laurent Berger
00:57

 

Depuis le 1er novembre dernier, la durée d'affiliation, pour pouvoir ouvrir des droits, est passée à six mois, au lieu de quatre mois, sur une période de 24 mois au lieu de 28 mois.

Du côté de la CPME, François Asselin estime que « le calendrier se détend » notamment concernant la réforme des retraites qui « est repoussée en laissant une ouverture aux partenaires sociaux pour en discuter les modalités » 

 
"Le calendrier social se détend" affirme François Asselin de la CPME
01:09
 

Le Medef quant à lui, salue le ton de la réunion mais s’inquiète de la quantité de dossiers à examiner sur le dernier trimestre 2020. « Le calendrier est serré (…) Ce sont les douze travaux d’Hercule » affirme Geoffroy Roux de Bezieux.

 
"Il y a un agenda très chargé" affirme Geoffroy Roux de Bézieux
02:44
 

Pour les nombreuses concertations à venir (financement de la protection sociale, dépendance, assurance chômage, travailleurs détachés, partage de la valeur, etc.), dont certaines seront déclinées territorialement (plan de relance, transition écologique), un agenda sera envoyé aux partenaires sociaux en début de semaine prochaine.

 

Le patronat attend également les détails du plan de relance qui doivent être annoncés par le gouvernement d’ici la fin août.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris Caf Nationale inauguration
8min

Politique

Politique familiale, allocations, crèches : que proposent les candidats à la présidentielle ?

Alors qu’Edouard Philippe met sur la table la création d’une allocation familiale unique de 350 euros, Gabriel Attal se penche sur les familles monoparentales, quand Bruno Retailleau propose un revenu familial de 240 euros par mois dès le premier enfant, et Marine Le Pen la préférence nationale pour les familles françaises candidate à un HLM. L’écologiste Marine Tondelier propose elle un congé d’allaitement choisi et indemnisé. Revue de détails.

Le

Paris : Socialist Party Primary Debate Ahead of France’s 2027 Presidential Election
6min

Politique

Le vote du premier tour de la primaire du PS perturbé par une cyberattaque

Alors que quelque 140 000 électeurs sont invités à exprimer leur préférence pour le premier tour de la primaire organisée à gauche, les opérations de vote sont perturbées depuis l’ouverture du scrutin ce vendredi matin. Les organisateurs font état d’une cyberattaque visant à saturer la plateforme de connexion. Les trois partis à l’origine de cette primaire, dont le Parti socialiste et Place publique, ont saisi la justice.

Le

Paris: Marine Le Pen presentation contre budget
5min

Politique

Préférence nationale : la proposition du RN de taxer l’embauche de travailleurs étrangers inquiète les entrepreneurs

Dans le contre-budget du RN présenté cette semaine par Marine Le Pen et Jordan Bardella, figure une mesure passée relativement inaperçue. Elle vise à taxer l’embauche d’un étranger extra-communautaire de 1 000 euros par an. La mesure a suscité un fort rejet de la part des syndicats patronaux qui rappellent au RN le principe de réalité du marché du travail.

Le