​​​​​​Jean Castex : « Il n’y aura pas de zones sans contrôle d’identité »
Lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le Premier ministre a clairement répondu à la Défenseure des droits qui a proposé la semaine dernière d’expérimenter l’arrêt du contrôle d’identité dans certaines zones.

​​​​​​Jean Castex : « Il n’y aura pas de zones sans contrôle d’identité »

Lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le Premier ministre a clairement répondu à la Défenseure des droits qui a proposé la semaine dernière d’expérimenter l’arrêt du contrôle d’identité dans certaines zones.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La proposition de Claire Hédon avait ému les syndicats de police et une partie de l’opposition.

 

La semaine dernière sur franceinfo, la Défenseure des droits avait dénoncé le caractère discriminatoire de certains contrôles d’identité. S’appuyant sur plusieurs travaux de chercheurs, un rapport du Défenseur des droits avait conclu en janvier 2017 qu’un « jeune homme perçu comme noir ou arabe […] a une probabilité 20 fois plus élevée » d’être contrôlé que l’ensemble du reste de la population.

C’est la raison pour laquelle Claire Hédon avait suggéré vendredi sur franceinfo d' « expérimenter l’arrêt du contrôle d’identité » dans certaines zones « parce qu’au bout d’un moment dans certains quartiers, pour certains jeunes, cela devient insupportable ».

« Pouvez-vous nous confirmer que cette expérimentation n’aura pas lieu ? » a demandé le sénateur du Nord, Dany Wattebled (INDEP) lors des questions d’actualité au gouvernement, ce mardi, pour qui cette proposition conduirait à des zones de non-droit et à un « renoncement ».

Pour lui répondre, Jean Castex a d’abord rappelé que la Défenseure des droits était une « autorité administrative indépendante qui formule un certain nombre de préconisations ». « Il se trouve que le gouvernement de la République est également indépendant de la Défenseure des droits. Avec tout le respect dû à cette institution, je le dis solennellement devant le Sénat et devant le pays qu’il n’y a pas et qu’il n’y aura pas de zones sans contrôle d’identité » a-t-il confirmé sous les applaudissements de l’hémicycle.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Senat Questions au gouvernement
7min

Politique

François-Noël Buffet pressenti au poste de Défenseur des droits : retour sur son parcours au Sénat

Ancien ministre et ancien président de la commission des lois du Sénat, le sénateur LR du Rhône, François-Noël Buffet est plus que pressenti pour succéder à Claire Hédon au poste de Défenseur des droits. Une perspective qui hérisse les syndicats et les associations qui rappellent les prises de position passées de l’élu en matière d’immigration et de défense des droits LGBT.

Le

Pierre-Edouard-Sterin-auditionne-par-le-Senat
12min

Politique

« Nous espérons avoir en France une politique de droite libérale conservatrice » : les temps forts de l'audition de Pierre-Edouard Stérin devant la commission d'enquête du Sénat

Le milliardaire ultraconservateur Pierre-Edouard Stérin a été auditionné pendant une heure et demie en visioconférence, par la commission d’enquête sénatoriale sur le financement privé des politiques publiques. Il a été interrogé sur son projet « Périclès », ou encore son soutien à l’école de formation des candidats Politicae. La rapporteure estime que l’audition n’a pas permis de lever toutes les interrogations, notamment sur le choix de soutiens financiers sous forme de prêts plutôt que de dons.

Le