Les manifestations contre le passe sanitaire et la vaccination obligatoire ont sclérosé la France le week-end dernier. Le Premier ministre a été interpellé ce mercredi lors des questions d’actualité au gouvernement au Sénat par le sénateur LR Alain Houpert. « À côté de ces irresponsables minoritaires, il serait bien que vous essayiez de comprendre le bruit de fond de tous les autres », a-t-il demandé à Jean Castex.
Dans une longue réponse destinée à défendre la politique sanitaire de l’exécutif, le chef du gouvernement a martelé que « plus que jamais notre pays a besoin d’unité. Il est fatigué par l’épidémie ».
Quant aux inquiétudes sur le nombre de doses alors que le gouvernement veut vacciner entre « 7 et 8 millions de Français » dans les semaines à venir, Jean Castex a assuré que « oui, nous aurons des doses ». Désormais, l’objectif du gouvernement est d’atteindre 50 millions de primo-vaccinés fin août, et non plus 40 millions, grâce notamment à l’ouverture de 5 millions de nouveaux rendez-vous « dans les 15 jours ».
Enfin à propos du texte sur les nouvelles mesures sanitaires, examiné jeudi au Sénat, le Premier ministre espère que le Parlement « parviendra à un texte satisfaisant », malgré les réticences de nombre d’élus – comme les parlementaires socialistes - sur l’extension du passe sanitaire.