Paris 2024 CP Pecresse JO IDF

Jean Castex reconduit à la tête de la RATP après la validation du Parlement

Les députés de la commission du développement durable ont largement validé la reconduction de Jean Castex comme PDG de la RATP. Un vote qui intervient une semaine après un vote similaire de la commission de l’Aménagement du territoire et du développement durable du Sénat.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Un quasi-carton plein. Le PDG de la RATP, Jean Castex, a été sans problème reconduit à la tête de l’entreprise publique de transport, ce mercredi, après le vote des députés de la commission du développement durable de l’Assemblée nationale, validant sa nomination pour un nouveau mandat de cinq ans.

Les députés ont validé cette nomination proposée par Emmanuel Macron le 3 juin dernier par 30 voix contre 6 et 9 abstentions. Un vote qui intervient une semaine après un vote identique de la commission de l’Aménagement du territoire et du développement durable du Sénat, où l’ancien premier ministre a fait l’unanimité, ou presque. 39 sénateurs ont voté en faveur de sa reconduction. On ne compte aucun vote contre et un seul blanc.

Sa candidature est donc validée. Pour avoir été rejetée, il aurait fallu qu’une majorité des 3/5 des membres des deux commissions vote contre, selon l’article 13 de la Constitution, qui définit les conditions de nomination des PDG d’entreprises publiques.

Il a été nommé la première fois fin 2022, dans l’objectif de redresser le service et réussir les JO de Paris. Il a notamment pu recruter 5000 personnes pour améliorer en premier lieu le fonctionnement des bus, le plus en difficulté, mais aussi celui des tramways et du métro.

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Illustration facade et entree d une Mairie.
11min

Politique

Polémique sur une nouvelle « contribution » locale : « Ça confirme que c’était une connerie de supprimer la taxe d’habitation »

En avançant l’idée d’une « contribution modeste » pour recréer le lien entre communes et citoyens, le ministre François Rebsamen a relancé ce débat sensible de la fiscalité locale. Au Sénat, tous les sénateurs dénoncent la suppression de la taxe d’habitation par Emmanuel Macron. A la place, le sénateur Bernard Delcros, président de la délégation aux collectivités, soutient l’idée d’une « contribution » qui serait « différentiée, en fonction des revenus des habitants », via « une remise à plat » des impôts locaux.

Le

SIPA_01199651_000018
6min

Politique

Hanouna candidat à la présidentielle ? « Il est autant un homme politique, qu’un homme de divertissement »

Selon Valeurs Actuelles, l’animateur star, Cyril Hanouna songe à se présenter à la prochaine élection présidentielle. La réalité peut-elle dépasser la fiction ? Interview du communicant, Philippe Moreau-Chevrolet co-auteur de la bande dessinée « Le Président » (ed Les Arènes 2020) dans laquelle il avait imaginé la candidature de Cyril Hanouna à la Présidentielle de 2022.

Le