Jean Castex « s’adresse à la presse plutôt qu’au Parlement », dénonce Patrick Kanner
À quelques heures de l'allocution de Jean Castex sur le confinement, le président du groupe socialiste au Sénat se dit « choqué » par l'attitude du Premier ministre qui n'a pas dit un mot devant la Haute assemblée durant les questions au gouvernement.  

Jean Castex « s’adresse à la presse plutôt qu’au Parlement », dénonce Patrick Kanner

À quelques heures de l'allocution de Jean Castex sur le confinement, le président du groupe socialiste au Sénat se dit « choqué » par l'attitude du Premier ministre qui n'a pas dit un mot devant la Haute assemblée durant les questions au gouvernement.  
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Le Premier ministre veut d’abord s’adresser à la presse plutôt qu’au Parlement », s’agace Patrick Kanner à la sortie des questions au gouvernement, ce jeudi. À quelques heures de la conférence de presse du Premier ministre, le président du groupe socialiste se dit « très choqué » par l’attitude de Jean Castex qui n’a pas dit un mot devant la Haute assemblée. Les sénateurs dénoncent depuis des semaines le manque de concertation de l’exécutif dans la gestion de la crise sanitaire (lire ici)

Au-delà de la forme, c’est aussi le fond qui est mis en cause. Sur la fermeture des petits commerces, Patrick Kanner considère qu’il « n’aurait pas fallu les fermer ». Alors que la seconde vague continue de monter, le socialiste estime qu’il « faut s’attendre sinon à un durcissement en tout cas à un maintien du confinement » quant à l’allocution de Jean Castex prévue à 18 heures. 

Fermeture de l’usine Bridgestone : « l’État a été roulé dans la farine » 

Après des semaines de négociations, la fermeture de l’usine Bridgestone dans le Pas-de-Calais a été annoncée laissant sur le carreau 863 employés. Cette société avait pourtant bénéficié d’aides de l’État. « Il faut être ferme quand on donne de l’argent public, payé avec nos impôts. Manifestement, l’Etat a été roulé dans la farine. Je crois qu’on peut le dire tel quel et, dans ce cadre-là, ce qui est en train de se passer et un très très mauvais signe pour la suite de la sortie de crise », a réagi Patrick Kanner. 

Cette fermeture représente, pour le sénateur, « un échec de la politique industrielle de l’Etat » qui devra clarifier sa position sur sa politique industrielle. « Le gouvernement doit s’exprimer sur le sujet », tance Patrick Kanner.

Partager cet article

Dans la même thématique

Montreuil: Les rencontres de Montreuil pour rassembler la gauche
6min

Politique

Election présidentielle : qui sont les candidats à gauche ?

La course à la présidentielle est bien lancée à gauche. Certains, comme la France Insoumise, ont déjà leur candidat ; d’autres, comme le PS et Place publique, attendent les résultats d’une primaire ; d’autres encore, comme les Ecologistes, se divisent en interne sur la stratégie à adopter. Vous n’avez rien suivi pendant l’été ? Nous résumons ici qui sont les candidats à gauche en cette rentrée.

Le

Chateauneuf-sur-Isere: Jean-Luc Melenchon delivers a speech
6min

Politique

Présidentielle 2027 : le duel Le Pen-Mélenchon devient-il crédible ?

À huit mois de la présidentielle, un sondage Toluna Harris Interactive pour M6 et RTL place Jean-Luc Mélenchon en position de se qualifier pour le second tour dans trois scénarios sur cinq. Marine Le Pen domine toujours très largement les intentions de vote. Les politologues invitent toutefois à relativiser ces résultats, alors que le « casting » de 2027 est loin d’être arrêté.

Le

Paris : Press conference and signature during the Summit of the Coalition of the Willing
4min

Politique

« Les frappes ukrainiennes font mal parce qu’elles touchent le tissu économique russe » 

Ce lundi, les Etats membres de la "Coalition des volontaires" se réunissent à Kiev dans un contexte d'intensification de la guerre contre la Russie, quatre ans et demi après son déclenchement en 2022. Alors que l'Ukraine cherche à acquérir davantage d'armes pour frapper loin en Russie, le Général Jérôme Pellistrandi, rédacteur en chef de la revue Défense nationale, fait un point sur l’état des forces en présence.

Le