Jean Castex « s’adresse à la presse plutôt qu’au Parlement », dénonce Patrick Kanner
À quelques heures de l'allocution de Jean Castex sur le confinement, le président du groupe socialiste au Sénat se dit « choqué » par l'attitude du Premier ministre qui n'a pas dit un mot devant la Haute assemblée durant les questions au gouvernement.  

Jean Castex « s’adresse à la presse plutôt qu’au Parlement », dénonce Patrick Kanner

À quelques heures de l'allocution de Jean Castex sur le confinement, le président du groupe socialiste au Sénat se dit « choqué » par l'attitude du Premier ministre qui n'a pas dit un mot devant la Haute assemblée durant les questions au gouvernement.  
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Le Premier ministre veut d’abord s’adresser à la presse plutôt qu’au Parlement », s’agace Patrick Kanner à la sortie des questions au gouvernement, ce jeudi. À quelques heures de la conférence de presse du Premier ministre, le président du groupe socialiste se dit « très choqué » par l’attitude de Jean Castex qui n’a pas dit un mot devant la Haute assemblée. Les sénateurs dénoncent depuis des semaines le manque de concertation de l’exécutif dans la gestion de la crise sanitaire (lire ici)

Au-delà de la forme, c’est aussi le fond qui est mis en cause. Sur la fermeture des petits commerces, Patrick Kanner considère qu’il « n’aurait pas fallu les fermer ». Alors que la seconde vague continue de monter, le socialiste estime qu’il « faut s’attendre sinon à un durcissement en tout cas à un maintien du confinement » quant à l’allocution de Jean Castex prévue à 18 heures. 

Fermeture de l’usine Bridgestone : « l’État a été roulé dans la farine » 

Après des semaines de négociations, la fermeture de l’usine Bridgestone dans le Pas-de-Calais a été annoncée laissant sur le carreau 863 employés. Cette société avait pourtant bénéficié d’aides de l’État. « Il faut être ferme quand on donne de l’argent public, payé avec nos impôts. Manifestement, l’Etat a été roulé dans la farine. Je crois qu’on peut le dire tel quel et, dans ce cadre-là, ce qui est en train de se passer et un très très mauvais signe pour la suite de la sortie de crise », a réagi Patrick Kanner. 

Cette fermeture représente, pour le sénateur, « un échec de la politique industrielle de l’Etat » qui devra clarifier sa position sur sa politique industrielle. « Le gouvernement doit s’exprimer sur le sujet », tance Patrick Kanner.

Partager cet article

Dans la même thématique

Jean Castex « s’adresse à la presse plutôt qu’au Parlement », dénonce Patrick Kanner
3min

Politique

Alain Duhamel : « Les Français sont dans un état de défiance que je trouve totalement disproportionné »

Il a connu Pompidou, interviewé Valéry Giscard d’Estaing, mis sur le grill François Mitterrand et, pour ainsi dire, vu naître politiquement tous les autres présidents de la Cinquième République. Voilà cinquante ans qu’Alain Duhamel ausculte la politique française avec une tempérance devenue sa marque de fabrique. La retraite ? Impensable pour l’éditorialiste qui publie Les Politiques, portraits et croquis (éditions de l’Observatoire) dans lequel sont scrutées 63 personnalités politiques avec beaucoup de franchise. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde un regard, il revient sur les souvenirs marquants de sa carrière et analyse le climat politique des dernières années.

Le

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le